Le loup est un loup pour l'homme

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 30 Avr 2010, 10:48

Oui mais on ne peut pas comparer la situation dans un parc naturel (surtout un parc naturel comme Yellowstone, qui a la taille de la Corse et qui est dans une zone gloablement peu densément peuplée de toutes façons) avec la situation dans des zones à forte concentration en activités humaines (dont l'élevage)
Sinon, j'ai du mal à y croire, à l'existence des loups (et des ours) àYellowstone : j'a eu beau chercher pendant 3 jours j'en ai pas vus, dégoûté ! Par contre, des bisons, il y en a plein... et des moustiques aussi !
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par llaima » 30 Avr 2010, 16:47

(luc marchauciel @ vendredi 30 avril 2010 à 11:48 a écrit : Oui mais on ne peut pas comparer la situation dans un parc naturel (surtout un parc naturel comme Yellowstone, qui a la taille de la Corse et qui est dans une zone gloablement peu densément peuplée de toutes façons) avec la situation dans des zones à forte concentration en activités humaines (dont l'élevage)
Sinon, j'ai du mal à y croire, à l'existence des loups (et des ours) àYellowstone : j'a eu beau chercher pendant 3 jours j'en ai pas vus, dégoûté ! Par contre, des bisons, il y en a plein... et des moustiques aussi !

Les ours peuvent se voir à Yellowstone mais en général de loin, j'ai pu voir 2 ou 3 grizlis au nord du canyon en septembre. Avant on pouvait les voir plus facilement car les ours était attirés soit exprès (pour être vu) soit par conséquence des dépots de noutitures etc...
Aujourd'hui il y a eu une politique qui vise à ce que les ours mènent une vie normale sans avoir à dépendre de celles des humains ce qui peut poser problème. Par exemple à Yosemite il y a 10ans les ours se baladaient dans les campings la nuit. Enfin moi perso j'ai bien aimé avoir vu une mère ours avec ses deux paetits passer devant ma tente mais c'est sur qu'il faut mieux que chacun garde ses distances.

Pour le loup je suis absolument contre qu'on les laisse seulement dans les parcs nationaux d'ailleurs en France on est loin d'avoir des parcs à la hauteur des USA seulement 5 parcs en métropole digne de ce noms... et encore très petits et avec de la présence d'élevage même dans ces parcs!! C'est trop minuscule pour garder une population viable de loup. De toute manière en espagne il y a 4000 loups et les gens vivent avec, en Italie 600 et les éleveurs en général ne critiquent pas sa présence. Dans ces pays les bergers pensent que c'est justement leur rôle de garder et protéger le troupeau mais ces chers éleveurs français voudraient que leur mouton se baladent tout seul dans la montegne comme ça. D'ailleurs sans loup cette politique de laisser faire fait que des dizaines de milliers de moutons meurent faute d'être encadrés... sans que que les éleveurs viennent gindre alors qu'ils ne sont même pas indemnisés dans ces cas. Encore une fois je répète aucun élèment rationnel ne vient étayer le fait que les loups soient source des problèmes de l'élevage. Au contraire ils sont les boucs émissaires des syndicats professionels des politicards locaux qui trouvent là matière à exercer leur sale boulot de larbins démagos! Il faut voir ce que c'est la politique en province... Finalement les éleveurs sont presque autant victime que le loup de cette démagogie : les loups par ce qu'ils meurent sous les balles des bracos ou de l'Etat et de l'autre les éleveurs pour qui ont leur presente le loup en bouc émissaire pour éviter de regarder d'où viennent les vrais problèmes. Le loup est aux éleveurs ce que l'immigré est à la classe ouvrière : un chiffon rouge pour détourner l'attention des vrais problèmes!
llaima

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 30 Avr 2010, 18:20

(llaima @ vendredi 30 avril 2010 à 17:47 a écrit : Il faut voir ce que c'est la politique en province...

ça n'a rien à voir, mais je peux pas m'empêcher de relever : tu es hallucinant de parisianisme (je sais pas où tu habites, ceci dit, mais c'est l'impression que ça donne, en tous cas) . Entre tes tirades sur les chasseurs et les éleveurs qui te "donnent la nausée rien qu'à les voir" et ce genre de propos, tu cumules. J'aime bien les animaux comme toi, mais j'ai impression qu'on a pas le même rapport à certaines parties d el apopulation humaine.
Et pour finir, saluons ensemble et à la mémoire de Jean Tiberi (et de Jacques Chirac) la politique parisienne, tellement plus civilisée que celle de "province" (concept franchouillard : dans aucun autre pays je crois les gens de la capitale n'ont créé un mot pour désigner "tout le reste du pays sauf nous")
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par quijote » 30 Avr 2010, 18:25

C 'est vrai et ça m ' a toujours choqué qu'on parle de la "province" et des" provinciaux".. comme lorsqu'on parle de la "métropole" par rapport à la Guyane ou La Martinique
quijote

Message par Remi » 30 Avr 2010, 18:26

En tout cas une chose est sure : a paris on ne tue pas d'ours et les loups n'ont rien a craindre (surtout quand il s'agit de loup de la finance). Par contre on a une surpopulation de poulet (encore pire que les pigeons). Si Luc Marchauciel a une solution, qu'il nous la livre tout de suite.
Remi

Message par Zelda » 30 Avr 2010, 22:14

+une qui a toujours été excédée par l'expression même de "province" opposée à capitale.

Suis étonnée de pas y avoir pensé dans le fil micro-révolte (les petits trucs qui me rendent dingue). :hinhin:

Et j'explique à chaque fois que je comprends l'opposition rural vs citadin... mais c'est tout.
Et encore, depuis Internet... personne n'est totalement isolé si le village supporte l'ADSL.

En tout cas, étendre cette différence à paris vs reste de la France, c'est d'une connerie...

Et pourtant j'aime profondément Paris, et plus je la connais, plus je l'aime. Mais quand je pars en vacances, je pars à Metz, Lille, Marseille ou Bordeaux, jamais en province.

C'est aussi con que de dire qu'on part "à l'étranger" et pas en Russie ou au Japon...

Et je ne veux plus entendre de phrases du genre "En province, les gens sont plus ceci ou moins cela"... Même si c'est pour dire des gentillesses, c'est juste stupide.

PS : c'est vrai que quand je lis Luc, je me dis que ça pourrait être un petit frangin... tellement on a les mêmes réflexes et micro-révoltes... :hinhin:
Zelda

Message par pelon » 30 Avr 2010, 23:06

Il faut revenir au sujet du fil ou en ouvrir un autre , par exemple "le loup de Paris et le loup de province".
pelon

Message(s) : 33

Message par lavana » 01 Mai 2010, 07:39

(Zelda @ vendredi 30 avril 2010 à 23:14 a écrit :

C'est aussi con que de dire qu'on part "à l'étranger" et pas en Russie ou au Japon...

Et je ne veux plus entendre de phrases du genre "En province, les gens sont plus ceci ou moins cela"... Même si c'est pour dire des gentillesses, c'est juste stupide.

P

Admettons... tout cela est assez juste. Mais ça n'empêche que l'expression "les Parisiens sont des ..." est, elle, très juste. (Et toutes classes sociales confondues. Ce qui est surprenant)

Plaisanterie mise à part. Ce sont surtout les parisiens qui s'expriment ainsi. Il serait bon de le préciser. C'est une critique intra-muros.

A ce propos, avez-vous remarqué que souvent les parisiens se présentent spontanément en disant "je suis de Paris". Ce qui a-priori n'a rien à voir avec le sujet souvent.

lavana

Message(s) : 9

Message par Zelda » 01 Mai 2010, 09:39

Alors ça c'est typique de la Province.
Ils sont sympas comme tout, mais alors, ils adorent les hors-sujets. :sygus:
Zelda

Message par llaima » 02 Mai 2010, 09:18

Je savais pas que j'allais engendrer une telle tirade pour employer le mots "province"... c'est peut-être maladroit de ma part j'aurais dû surement parler des politiciens des régions rurales plutôt que de province qui est vrai est malaproprié dans mon cas (c'est une survivence du "composez le 16 1 si vous appelez de Province). En plus paradoxalement j'avais dans ma tête l'image du village de mes parents qui est bien en zone rurale mais administrativement en ... Ile de France! Après cette corection sémentique je persiste sur tout le reste de ce que j'ai dit et franchement j'ai assisté parfois à des conseils municipaux dans ce genre de bled et benh franchement oui on voit le niveau et c'est plus bas que terre, les débats à l'assemblée nationale pourtant d'une rare bétise et vulgarité parraissent à coté d'un haut niveau philosophique. En fait dans les petits villages sur le plan politique tout est permis : racisme, préjugés sauciaux, insultes... C'est horrible et c'est ce genre de personnes qui ensuite sort des arguments comme ça contre les loups! Ah oui ça fait bien au troquet des poivrots du coin mais c'est surement pas là-dedans qu'on trouvera quelque chose qui nous instruira sur la problématique des prédateurs.

Alors ensuite c'est pas la peine de venir me dire que ce que je dis n'est qu'un aspect des choses qu'il existe des communes sympaptiques, des maires gentils qui en plus donnent les 500 signatures pour qu'Arlette puisse de presenter etc... Je le sais je caricature et montre qu'un aspect de la vérité de manière volontaire, mais cet aspect est vrai même si je le monte en épingle et surtout que c'est justement cette partie de gens qui pose problème et non les loups ou les ours! Pour moi c'est un devoir de combatre cette frange de la population réactionnaire, non civilisée qui a le pouvoir sur une grande surface de la France et qui mène la vie dure à ceux qui voudraient simplement vivre tranquille et en paix.
llaima

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences