Imposteurs

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 04 Nov 2007, 16:11

a écrit :Aujourd'hui parler d'une menace scientiste il y a de quoi s'énerver. Pas un journal qui n'ait son horoscope, les ostéopathes, homéopathes et astrologues ont pignon sur rue. Les pharmacies vendent des granules homéopathiques par kilos. L'irrationel est produit par tous les pores de la société. Alors oui, il est très grave d'accorder encore plus de crédit et pourquoi pas un vernis altermachin à toutes ces croyances irrationnelles.
Si il y a une chose que produit cette société c'est bien une immense vague d'irrationel et certainement pas du "scientisme".
Je n'ai jamais au grand jamais rencontré de scientistes, je dis bien jamais. mais des clients des homéopathes, qui ne mangent que bio en prenant garde que leur poulet en batterie soit élevé sans ogm, j'ai ai vu des centaines.


Déja je crois qu'il n'y a pas de "menace scientiste" (sur quoi, bon dieu !) mais menace que le développement du capitalisme fait peser sur l'idée même de "science". Menace que les approches plus ou moins "scientistes" ne parviennent pas a conjurer, puisqu'elles pensent que "la science" est neutre "par nature"

Une des bases de la science c'est la "publicité" (dans le sens originel, au XVII° siécle) celui de la "publicité" des débats, ce qui va aboutir aprés la révolution française a la "publicité" des découvertes scientifiques. Or les capitalistes ne tiennent pas du tout a ce que la recherche soit "publique" D'où le secret, moyen pour les capitalistes de s'assurer de la rentabilités de leur investissement, de la question des brevets etc

Une autre des bases de la science, c'est qu'on ne sait pas AVANT DE L'AVOIR MENE si elle va etre rentable ou pas, et quel temps elle pourra mettre a etre rentable L'hypertexte, base meme du web, a été inventé dans les années 50, et a mis 40 ans au moins avant d'etre "rentable" De nombreux exemple existent ! Comme le disait le général de gaulle dans une de ses critiques du cnrs (déja !) "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche !" C'est bien ce qui est remis en cause actuelement, ou la recherche se doit d'etre "rentable", "valorisée", "utile" (a court terme)

Je veux bien (mais j'ai du mal a voir) la "montée de l'irrationalisme" mais j'ai du mal a en voir la raison matérielle (pourquoi y as t il "montée de l'irrationalisme" maintenant et dans notre société) Par contre, les tendances dont je vient de parler concernant la science me semblent largement plus facile a déterminer et objectives (par exemple, combien de doctorat sont actuelement "sous x" concernant les secteurs sensibles)

Et puis, je n'oposerait pas l'une a l'autre : la logique d'instrumentalisation a l'oeuvre ne me parait pas du tout CONTRADICTOIRE, bien au contraire. Mais voir un seul bout du probléme me parait factuelement faux, et surtout ne permet pas d'agir efficacement. On peut penser que le danger de la science soit "les nombreuses rubriques astrologiques" dans les revues, mais on peut penser aussi que le démantellement du cnrs est au moins aussi important et remet tout autant en cause une certaine idée de la science.... Alors que ce dernier point indiffére absolument tout le monde ici....

Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Jacquemart » 04 Nov 2007, 16:18

Et s'il vous reste des poissons à noyer, n'oubliez pas de les confier à Louis.
Travail professionnel garanti.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par com_71 » 04 Nov 2007, 16:20

(Louis @ dimanche 4 novembre 2007 à 15:53 a écrit : Oui, le colonialisme a INSTRUMENTALISE la science et l'idée de progrés pour s'imposer a des populations qui n'en demandaient pas tant !

Encore une preuve de plus de la duplicité de Louis quand il prétend discuter :
je relève son affirmation manifestement fausse (car les dirigeants anti-colonialistes étaient souvent remplis d'admiration pour la culture de ceux qu'ils combattaient)
(Louis a écrit : Qui se bat contre la colonisation se battait contre "la science" et les lumières venues d'occident... Contre le progrés aussi ! Qui se battait contre le stalinisme se battait contre "la science"....

et il répond par une affirmation n'ayant pas grand chose, pour ne pas dire rien, à voir
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 04 Nov 2007, 16:27

(com_71 @ dimanche 4 novembre 2007 à 16:20 a écrit : Encore une preuve de plus de la duplicité de Louis quand il prétend discuter :
je relève son affirmation manifestement fausse (car les dirigeants anti-colonialistes étaient souvent remplis d'admiration pour la culture de ceux qu'ils combattaient)

Je crois que l'astuce, c'est que Louis ne parlait pas des anti-colonialistes au premier rang du combat, mais d'une sorte d'"opinion publique" du XIXème parmi la population des pays colonisateurs... ce qui est plus que contestable, même s'il est bien sûr vrai que l'entreprise de colonisation se justifiait en France par l'exportation des Lumières.

En tout cas c'est complètement hors-sujet et tiré par les cheveux. Ce n'est pas parceque Bonaparte a amené Monge et Berthollet en Egypte qu'il faut se refuser de dénoncer les mensonges sur le nucléaire et le wifi... :wacko:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Louis » 04 Nov 2007, 16:30

Donc, je ne vois pas la contradiction entre le fait que le colonialisme a instrumentalisé l'idée de science et de progrés (ce qui va souvent ensemble) et le fait que par ailleur

a écrit :e relève son affirmation manifestement fausse (les dirigeants anti-colonialistes étaient souvent remplis d'admiration pour la culture de ceux qu'ils combattaient)


n 'empéchait pas les colonialisme de faire "des dirigeants anti colonialistes" la figure meme des "sauvages", "anti progrés", "antiscience", "anti tout"

Comme le fait que de nombreux gens qui se battent contre "les pgm" "les ondes radio" ou le "nucléaires" affirment leur caractére totalement scientifique n'empéche personne ici de les traiter de "réactionnaire", de "partisan du retour à l'age de pierre"

On en est plus au débat rationnel mais a la propagande la plus obscure.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Gaby » 04 Nov 2007, 16:33

(Louis @ dimanche 4 novembre 2007 à 16:30 a écrit : le fait que le colonialisme a instrumentalisé l'idée de science et de progrés

C'est bon, on a compris. Et alors ? :mellow:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Louis » 04 Nov 2007, 16:35

(Gaby @ dimanche 4 novembre 2007 à 16:27 a écrit :
(com_71 @ dimanche 4 novembre 2007 à 16:20 a écrit : Encore une preuve de plus de la duplicité de Louis quand il prétend discuter :
je relève son affirmation manifestement fausse (les dirigeants anti-colonialistes étaient souvent remplis d'admiration pour la culture de ceux qu'ils combattaient)

Je crois que l'astuce, c'est que Louis ne parlait pas des anti-colonialistes au premier rang du combat, mais d'une sorte d'"opinion publique" du XIXème parmi la population des pays colonisateurs... ce qui est plus que contestable, même s'il est bien sûr vrai que l'entreprise de colonisation se justifiait en France par l'exportation des Lumières.

En tout cas c'est complètement hors-sujet et tiré par les cheveux. Ce n'est pas parceque Bonaparte a amené Monge et Berthollet en Egypte qu'il faut se refuser de dénoncer les mensonges sur le nucléaire et le wifi... :wacko:

Il me semblait avoir dit exactement le contraire : ce n'est pas parce que le capitalisme a dans son histoire pu instrumentalisé les idées de science et de progrés qu'il faut renoncer aux idées de science et de progrés, bien au contraire

je peut le dire plus fort :

ce n'est pas parce que le capitalisme a dans son histoire pu instrumentalisé les idées de science et de progrés qu'il faut renoncer aux idées de science et de progrés, bien au contraire


ou en rouge :


ce n'est pas parce que le capitalisme a dans son histoire pu instrumentalisé les idées de science et de progrés qu'il faut renoncer aux idées de science et de progrés, bien au contraire


MAIS par contre, c'est une BONNE raison de se méfier quand le capitalisme essaye de nous refourguer quelque chose (n'importe quoi) même s'il enveloppe ça des mots "science" et "progrés" :17:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Vérié » 05 Nov 2007, 17:08

(Sterd @ dimanche 4 novembre 2007 à 15:19 a écrit : [Si il y a une chose que produit cette société c'est bien une immense vague d'irrationel et certainement pas du "scientisme".

Oui, je suis entièrement OK. Aujourd'hui, ce n'est certainement pas par le "scientisme" que nous sommes menacés (et plus que menacés) mais par l'obscurantisme sous toutes ses formes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Louis » 05 Nov 2007, 17:22

Moi qui croyait (naivement) que c'était par le capitalisme... J'ai du faire erreur ! Cela dit, l'irrationalisme est quand meme quelque chose d'assez étrange, c'est une sorte de "fluide" sans consistance, sans base matérielle, "une sorte d'éther" De plus, les "preuves de la montée de l'irrationalisme me semble au mieux peu étayées

a écrit :Pas un journal qui n'ait son horoscope, les ostéopathes, homéopathes et astrologues ont pignon sur rue. Les pharmacies vendent des granules homéopathiques par kilos.


Je n'ai pas l'impression de voir PLUS de journeaux qui "aient leur horoscope", les médecines "paralléles" ne sont pas plus établie maintenant qu'il y a dix ou vingt ans, etc

Donc je me demande OU cette montée de l'irrationalisme s'exprimerait ?

Evidemment, ce n'est pas parce que les gens ont plus de cultures scientifique que l'irrationalisme recule. C'est une évidence, et c'est une évidence qui devrait paraitre normale pour un matérialiste. Comme si la "culture" scientifique allait changer quelque choses aux bases matérielles de l'irrationalisme...

C'est une conclusion qui ressort de toutes les enquetes que l'on fait sur les scientifiques eux meme ! Le fait d'etre acteur des sciences n'empéche pas d'avoir des convictions religieuses, de croire dans l'homéopathie, etc
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Vérié » 05 Nov 2007, 17:39

(Louis @ lundi 5 novembre 2007 à 17:22 a écrit : Moi qui croyait (naivement) que c'était par le capitalisme...

Louis, chaque fois que nous évoquons un danger ou un fléau quelconque, est-il indispensable que nous disions à chaque fois que c'est le capitalisme qui en est la cause pour que tu sois convaincu que nous le pensons tous ?

Le taux général d'obscurantisme est en effet difficile à mesurer. Il n'existe pas d'indice INSEE. Mais il me semble difficile de contester qu'on assiste dans la période actuelle à une remontée des religions, des sectes et des explications irrationnelles, psychologistes etc dans de nombreux domaines. Ca correspond, et c'est logique, à un certain recul idéologique correspondant avec décalage au recul social (que personne ne m'accuse de mécanisme simpliste SVP !). Par exemple, en histoire et en sciences sociales, en France, le courant marxiste ou "marxisant" a dominé pendant assez longtemps et on assiste aujourd'hui à un retour en force des explications idéalistes, réactionnaires etc
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)