un nuage titanesque

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 05 Fév 2007, 14:22

a écrit :

[center]Un immense nuage au-dessus du pôle nord de titan[/center]

Le pôle nord de Titan disparaît presque entièrement sous un impressionnant système nuageux, longtemps soupçonné, enfin observé par Cassini.

user posted image
Un nuage d’hydrocarbures recouvre presque entièrement le pôle nord de Titan. (NASA/JPL/University of Arizona)

Grâce au changement de saison et à l’arrivée du printemps au pôle nord de Titan, l’un des satellites de Saturne, la sonde Cassini a pu observer un très vaste nuage d’hydrocarbures recouvrant presque l’intégralité du pôle. Le nuage mesure 2.400 kilomètres de diamètre et sa surface totale équivaut à la moitié de la surface des Etats-Unis, expliquent des chercheurs de la mission Cassini.

L’image a été prise par le spectromètre VIMS (Visual and infrared mapping spectrometer) de la sonde Cassini le 29 décembre dernier, à une distance d’environ 90.000 km. Une seconde image obtenue à la mi-janvier a confirmé la présence de ce nuage titanesque.

Prédit par la théorie, ce nuage n’avait jamais pu être observé. Cependant sa taille et sa structure sont surprenantes, précise Christophe Sotin de l’Université de Nantes, membre de l’équipe du VIMS. Cet immense nuage est composé de méthane, d’éthane et d’autres hydrocarbures. Il serait un élément clef du cycle du méthane sur Titan. Des pluies de méthane formeraient des lacs d’hydrocarbures à la surface, lacs qui à leur tour contribueraient à la formation des nuages par évaporation. Des lacs de méthane liquide ont été photographiés l’été dernier par la sonde Cassini (lire ci-contre).

En se basant sur des observations réalisées depuis la Terre, les chercheurs estiment que les nuages apparaissent et disparaissent en fonction des saisons sur Titan. Ces systèmes nuageux pourraient perdurer pendant 25 ans, disparaître pendant quelques années puis se former de nouveau pour 25 ans d’activité.

Les chercheurs comptent sur les prochains survols de Titan par Cassini –il y en 16 au programme cette année- pour suivre l’évolution des nuages du pôle Nord.

C.D.
Sciences et Avenir.com
(05/02/07)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 06 Fév 2007, 17:09

ce qui serait bien ça serait de calculer son poids.
Crockette
 

Message par casimirsul » 06 Fév 2007, 18:56

Nouvelle chaîne de montagnes titanesques

Des montagnes de Titan ont de nouveau été observées par la sonde Cassini.
Le 25 octobre, lors d'un survol un instrument en infrarouge a photographié toute une chaîne de montagnes. Située au sud de l'équateur, elle s'est probablement formée lors de l'éloignement de 2 plaques tectoniques. Elle s'étend sur 150 km de long et 30 km de large. Ses sommets culminent à 1500 m d'altitude. S'ils apparaissent si brillants, c'est peut-être recouverts de glace de méthane fraîche.

Info provenant de "CIEL ET ESPACE"
casimirsul
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Fév 2007, 16:00


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)