Mort de Martin Gardner

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 30 Mai 2010, 21:03

Le bonhomme est mort à 95 ans.

Il était assez connu pour savoir très bien choisir des petits problèmes mathématiques assez amusants et en expliquer les ressorts de manière compréhensible et amusante. Il était très doué pour cela. Bien sûr, il choisissait ses thèmes de manières à ce que ce soit compréhensible, et du coup, les choses qu'il décrivait n'étaient pas forcément les préoccupations principales de la grosse majorité des mathématiciens.

Mais il n'en reste pas moins qu'il aura beaucoup fait pour rendre les mathématiques attrayantes au grand public. Il était très doué pour cela, et il écrivait très bien. Il manque probablement un peu ce genre de personne dans le paysage mathématique français. C'est plus courant en Angleterre ou aux USA.

La page wikipedia sur lui:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Gardner

shadoko

Message(s) : 2

Message par Zelda » 31 Mai 2010, 07:29

a écrit :Il était assez connu pour savoir très bien choisir des petits problèmes mathématiques assez amusants et en expliquer les ressorts de manière compréhensible et amusante. Il était très doué pour cela.

T'as des bouquins ou des vidéos qui montrent ça ? J'aime bien les "mathématiques amusantes".
Zelda

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 31 Mai 2010, 08:17

Il y en avait à la fête et on pouvait voir comment des théories mathématiques assez abstraites permettaient de faire des papiers peints avec ou sans raccord... et les jolies figures d'Eicher, vous savez, les oiseaux dans un sens qu'on voit aussi dans l'autre, etc. .
Ottokar

Message(s) : 731

Message par shadoko » 31 Mai 2010, 15:41

(Zelda a écrit :
a écrit :Il était assez connu pour savoir très bien choisir des petits problèmes mathématiques assez amusants et en expliquer les ressorts de manière compréhensible et amusante. Il était très doué pour cela.

T'as des bouquins ou des vidéos qui montrent ça ? J'aime bien les "mathématiques amusantes".

J'avoue que je n'ai jamais lu un de ses bouquins en entier, j'ai surtout feuilleté des articles ici où là. Donc, je ne saurais pas trop quoi conseiller. Au pif, peut-être que celui-là est amusant?

http://www.amazon.fr/My-Best-Mathematical-...75316201&sr=8-2

Je vois qu'il y en a aussi quelques uns traduits en français, mais je ne les connais pas.

Parmi les problèmes amusants qu'il a contribué à rendre célèbres, il y a le "jeu de la vie", inventé par John Conway, dont il a parlé dans une rubrique qu'il tenait à Scientific American dans les années 70.

Je vois qu'il y a un article sur lui dans Futura-Sciences, qui donne des titres:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/m...est-alle_23842/

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de vidéos de lui, parce qu'il était paraît-il très timide et refusait presque toute apparition en public.
shadoko

Message(s) : 2

Message par titi » 31 Mai 2010, 21:23

ah merde, ça me fait quelque chose... :(
titi

Message(s) : 112

Retour vers Sciences