Faut-il sortir du nucléaire ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jacquemart » 03 Mai 2011, 21:22

Je suis allé jeter un oeil sur le site indiqué par Sterd. Il y est tout de même fait mention d'un communiqué du ministère de l'Agriculture (pas du SCPRI), qui affirmait « Le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombée de radionucléides consécutives à l’accident de la centrale de Tchernobyl », tout en poursuivant : « A aucun moment les hausses de radioactivité observées n’ont posé le moindre problème d’hygiène publique ».

La première phrase est sans doute le noyau (sans jeu de mots) de la rumeur qui s'en est suivie...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Sterd » 03 Mai 2011, 21:49

"épargné par les retombée de radionucléides" c'est exact.
C'est ce qui c'est passé : Territoire survolé par le "nuage" et épargné par les retombées et aucun impact sanitaire.
Taux de radioactivité ayant marginalement dépassé le seuil de la radioactivité naturelle.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par jedi69 » 04 Mai 2011, 00:38

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Sterd @ mardi 3 mai 2011 à 10:53 a écrit :La carte météo avec l'anticyclone, c'est une initiative de Brigitte Simonetta. Présentatrice météo de l'époque.
Les ministres disant de telles choses à la télé, ça n'a pas existé. Les journaux TV de l'époque sont dispos en intégralité sur le site de l'INA, je vous propose de vous les visionner.

Cette légende du nuage-qui-n'-a-pas-passé-la-frontière est un bel exemple d'hallucination collective.


(Jacquemart @ mardi 3 mai 2011 à 21:22 a écrit :Je suis allé jeter un oeil sur le site indiqué par Sterd. Il y est tout de même fait mention d'un communiqué du ministère de l'Agriculture (pas du SCPRI), qui affirmait « Le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombée de radionucléides consécutives à l’accident de la centrale de Tchernobyl  », tout en poursuivant : « A aucun moment les hausses de radioactivité observées n’ont posé le moindre problème d’hygiène publique ».

La première phrase est sans doute le noyau (sans jeu de mots) de la rumeur qui s'en est suivie...


Merci pour les explications scientifiques ...

Maintenant, on peut pas nier que la communication entre les médias entre les mains de la bourgeoisie(journalistes, scientifiques, hommes politiques de toutes tendances, en concurrence, opposés) et la population laborieuse n'est pas toujours bonne, véridique ... ces dernières années on a de multiples exemples ... les différentes épidémies de grippes ... les "catastrophes naturelles" ... le terrorrisme ... les guerres ... la crise financière, économique, sociale, les émeutes de la faim ... les révoltes dans les pays arabes(Michèle Alliot-Marie) ... oui de temps en temps les bourgeois s'expriment correctement, disent la vérité, ont des formulations des évènements, de la réalité correspondants parfaitement, précisément ... mais souvent c'est tordu, confus, à double tranchant, prêche le faux pour avoir le vrai et inversement ... et la méfiance du public fait qu'il lis entre lignes, les commentaires, vois entre les images, en rajoute, sous estime, imagine ... hallucination collective, rumeur ...

En fin ... les travailleurs cèdent rarement au sensationnel, à la panique, ou à l'enthousiasme des médias, surtout quand ils ont des représentants, ou quand ils sont combatifs, conscient d'êtres plus ou moins une force ...

Maintenant la vérité ... la bourgeoisie, les bureaucrates ne la diront pas ouvertement, ça restera dans des petits cercles, comme ils ne la disent pas sur les évènements au japon, ils font même payer les travailleurs encore et encore, sans inquiéter leurs multinationales !

La vérité on l'aura quand on aura viré les exploiteurs, quand les travailleurs exerceront le pouvoir ... on aura mieux que les traces carbones, que la radioactivité, les retombées de radionucléides ... faut vraiment être connaisseur pour comprendre ce terme ... quand t'es un travailleurs "moyens", ou un politiciens de droite comme en fabrique le RPR de l'époque, bien méprisant, tu fais encore plus de raccourcis vulgaire, faisant passer cette contrebande pour de la vulgarisation(effectivement, évidemment faut voir les images de l'époque de nos bourgeois qui nous rassuraient, nous, les exploités d'occident :roll:

En tant que communiste révolutionnaire, on peut s'en approcher, avoir une boussole correcte au coeur des évènements, éclairer les travailleurs autour de nous, montrer tout ce qu'on sait de la vérité, les former sur les sciences, et surtout sur la politique scientifique des travailleurs, agir en avant garde, construire celle-ci.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par luc marchauciel » 04 Mai 2011, 08:43

@ Sterd :

J'ai pas compris un truc : comment la radioactivité aurait-elle augmenté en France le 1er mai si il n'y a pas eu retombées de radionucléides ? D'où viendrait cette augmentation de la radioactivité ?
Il me semble, de ce que j'en comprends, que les deux premières phrases du communique du ministère de l'agriculture daté du 6 mai 1986 sont contradictoires entre elles. C'est d'ailleurs ce que dit l'auteur du texte que tu as donné en lien.

Sur l'anticyclone : j'ai retrouvé dans le Figaro des explications d'un météorologue (pas Brigitte Simmonetta...) qui disait que la présence d'un anticyclone sur l'Ouest de l'Europe ralentissait la progression du panache radicoactif et contribuait à son brassage dans les masses d'air de telle sorte que la radioactivité devenait très faible en arrivant sur l'Hexagone.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 04 Mai 2011, 08:45

Pour Volia et Jeug :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1565

;) :hypocrite:
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par jeug » 04 Mai 2011, 11:46

Ah ben mince !

J'ai pourtant le souvenir (imprécis mais tenace) d'une séquence d'actualité ou l'on nous expliquait, je ne sais plus en quels termes (et ils ont leur importance), que la Corse était la seule partie du territoire français à ne pas être épargnée par le nuage.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par jedi69 » 04 Mai 2011, 12:54

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(luc marchauciel @ mercredi 4 mai 2011 à 08:45 a écrit :Pour Volia et Jeug :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1565

8)

En fin ... Il ne s'agit pas d'interpréter le monde mais de le transformer ! :whistling_notes: :boxing:

A+ :wavey:
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par volia » 04 Mai 2011, 13:38

(luc marchauciel @ mercredi 4 mai 2011 à 09:45 a écrit :Pour Volia et Jeug :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1565

;)   ;)
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par com_71 » 04 Mai 2011, 14:09

(jeug @ mercredi 4 mai 2011 à 12:46 a écrit : Ah ben mince !

J'ai pourtant le souvenir (imprécis mais tenace) d'une séquence d'actualité ou l'on nous expliquait, je ne sais plus en quels termes (et ils ont leur importance), que la Corse était la seule partie du territoire français à ne pas être épargnée par le nuage.

Je n'ai que des souvenirs de commentaires et discussions en entreprise. Il s'avère que dès le début cela relevait de la rumeur.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par luc marchauciel » 04 Mai 2011, 16:53

J'ai justement trouvé sur un blog une analyse de la manière dont le Figaro a rendu compte de Tchernobyl et du passage du nuage sur la France :

http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/...-disait-en-1986

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)