Enseigner la préhistoire.

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jacquemart » 26 Jan 2004, 23:15

Bon, pas facile de s'y retrouver dans ce fil qui part un peu dans tous les sens. Mais que fait la police des modérateurs ???
Plus sérieusement, je me retrouve largement dans ce que dit Barnabé, même si on pourrait toujours rediscuter de telle ou telle formulation (Daisy me paraît un peu schématique).
Mais quitte à êrtre taxé de monomanie, je voudrais dire deux mots sur la défense de Gould par Canardos, parce que cette défense est symptômatique de notre dialogue de sourds. Canardos insiste beaucoup sur l'apport de Gould à la théorie évolutionniste : les équilibres ponctués contre le gradualisme. C'est tout à fait possible, je n'ai pas les connaissances pour en juger.
Mais cela n'a que très peu à voir avec les critiques que j'adressais à la thèse de Gould selon laquelle le hasard gouverne l'évolution. Equilibre ponctués ou gradualisme, c'est un débat qui concerne les rythmes de l'évolution. Pas du tout la place respective du hasard et de la nécessité dans les résultats généraux de cette évolution. On peut très bien reconnaître à Gould ses mérites sur le premier aspect, tout en combattant ses vues sur le second. Et en tant que marxiste, je reste convaincu que c'est ce qu'on devrait faire.
Pour le reste, je voudrais juste répondre en deux mots à la (pas si) petite question de Rojo :
a écrit :si le hasard n'est pas le moteur de l'évolution, quelles sont donc les forces qui la dirigent ?

"moteur" et "diriger", ce ne sont que des images, qui demanderaient à être traduites dans le langage précis de la biologie. Mais même pour en rester à la métaphore, sur un véhicule, le moteur et la direction sont deux choses tout à fait différentes. Ainsi, le hasard peut très bien être le "moteur" de l'évolution (ce qui l'entraîne), et d'autres mécanismes peuvent représenter l'orientation donnée à ce hasard (la "direction").
Toute la question dans ce débat sur les conceptions de Gould ne porte pas sur le mode de propulsion mais sur la manière dont est déterminée la trajectoire du véhicule...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Jacquemart » 26 Jan 2004, 23:36

Rojo, le "moteur" était à toi, je te le rends !
De Gould, le bouquin où il exprime le plus systématiquement ses vues sur la contingence est "La Vie est Belle". Je peux également te scanner un article de lui (en français) qui résume ce bouquin, si tu veux.
Sinon, je reconnais avoir lu ses attaques contre le créationnisme avec jubilation.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par com_71 » 27 Jan 2004, 01:55

(caupo @ a écrit : ...tu veux entendre ce qui disait Trotsky dans une conférence devant des chimiques à l'occasion du prix Mendeleief? Kautsky n'est pas mal non plus.

"J'ai dit que la science officielle a produit peu de valeur. Ceci se manifeste parfaitement dans l'incapacité de la science bourgeoise de predire le futur" Donc voila Trotsky qui nous parle dse "science bourgeosie" ....

Au secours, je cherche ce discours depuis quelque temps déjà, et n'avais même pas trouvé les références !

Peux-tu les fournir, ou nous poster le texte entier, même en espagnol (je crois que ça existe en anglais, mais pas en français).

Merci d'avance
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)