Enseigner la préhistoire.

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Jacquemart » 31 Jan 2004, 15:25

Hem... Quel que soit l'angle d'attaque, on en revient toujours au même problème de fond. Et je crois ne pas avoir avec Canardos que des divergences de formulation. En effet, Rojo :

a écrit :Une météorite percute la terre et fait disparaitre 95% des espèces vivantes, dont les dinosaures permettant ainsi aux mammifères de se répandre et de prospérer.
Sans une pichenette cosmique due peut être a un mouvement d'une comète, ou a un soubresaut de Jupiter, les dinosaures seraient sans doute encore là. Et les mammifères se terreraient toujours dans des terriers en attendant la nuit pour manger des insectes. Le fait que cette météorite ait percuté la terre est un hasard complet et ne fait intervenir aucune necessité. Ca a pourtant complètement conditionné l'apparition de l'homme en tant qu'espèce. C'est du hasard ou de la necessité ?


Le fait que cette comète précise, à ce moment précis, ait percuté la terre, avec les conséquences que tu cités, est bien entendu un pur hasard (du point de vue de l'évolution). Mais le fait que des organismes dotés de régulation thermique interne (les mammifères), donc aptes à survivre à des variations de température, supplantent tôt ou tard des organismes qui en sont dépourvus (les reptiles) était la conséquence inévitable d'un changement climatique important. Or un tel changement devait nécessairement se produire, tôt ou tard, sous une forme ou sous une autre. Autrement dit, le succès d'une catégorie d'organismes dotés d'une indépendance accrue vis-à-vis des aléas de leur milieu était en l'occurence une nécessité, même si les modalités concrètes de ce succès apparaît comme une suite de hasards.

De la même manière, il y aurait pu ne pas avoir de crise des grains en 1788, Louis XVI aurait pu n'être pas rattrapé à Varennes, les jacobins auraient pu ne pas trouver de direction résolue, etc. Autrement dit, la Révolution française aurait fort bien pu ne pas avoir lieu sous cette forme et à cette date. En ce sens, elle est une suite de hasards. Mais cela n'empêche absolument pas, au contraire, que la révolution bourgeoise devait nécessairement se produire un jour ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Jacquemart » 31 Jan 2004, 19:15

Sur la biologie elle-même, mes connaissances ne me permettent pas de discuter sérieusement avec toi. Il me semble néanmoins que tu affirmes un peu abruptement que les dinosaures étaient homéothermes. Celle-ci reste apparemment un critère spécifique des oiseaux et des mammifères. Mais encore une fois, là, je préfère rendre mon tablier que dire des bêtises.
En revanche, je crois que tu dilues nettement la notion d'indépendance par rapport au milieu, et l'accroissement de cette indépendance dans la lignée qui a conduit à l'homme. Bien sûr, les mamifères sont plus gourmands en énergie que les reptiles. Mais ils ont de quoi varier largement plus leurs comportements, s'assurant ainsi cet approvisionnement. Et surtout, dans un environnement froid (en permanence ou de manière saisonnière), ils peuvent survivre, ce qui n'est pas le cas des reptiles. Alors, il faut croire qu'ils craignent moins qu'eux les aléas de température.
L'intelligence est l'aboutissement d'une tendance aussi vieille que l'évolution, à la construction d'un système nerveux de plus en plus perfectionné, permettant une gamme de comportements et de réactions de plus en plus variée. Et pas seulement un "accident" marginal.
Personne ici ne nie que les dinosaures aient été un succès... en leur temps. Mais s'ils avaient des avantages qui leur ont permis de triompher, ils avaient également des limites qui ont fini par les condamner.
Quant à ta conclusion :
a écrit :je maintiens que dire que puisque l'évolution a conduit à l'homme, c'est qu'elle devait obligatoirement y conduire, c'est plus que de la téléologie, c'est un sophisme

tu confonds téléologie (présence d'une intention préalable) et raisonnement mécaniste. Cela dit, il me semble que, pour te paraphraser, "dire que puisque l'évolution a conduit à l'homme, c'est qu'elle ne devait pas obligatoirement y conduire" est une pétition de principe qui ne vaut guère mieux.
Parce que tout de même, l'évolution a conduit à l'homme !
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)