La plus vieille carte d'Europe retrouvée dans le Finistère !

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

La plus vieille carte d'Europe retrouvée dans le Finistère !

Message par Gayraud de Mazars » 09 Avr 2021, 10:48

Salut camarades,

Des chercheurs viennent de déterminer que la plus ancienne carte d'Europe a été retrouvée dans le Finistère, à Leuhan. Il s'agit d'une dalle en schiste ornée.

La plus vieille carte d'Europe retrouvée dans le Finistère
Mercredi 7 avril 2021 - Par Aurélie Lagain, Joan Bizien, France Bleu Breizh Izel

https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1617771420

Image
Cette pierre de schiste gravée retrouvée à Leuhan dans le centre Finistère pourrait être la plus ancienne carte d'Europe. - Denis Gliksman - Inrap

C'est une dalle ornée qui intrigue depuis des dizaines d'années. À Saint-Bélec en Leuhan, dans le centre Finistère, au XIXe siècle, le préhistorien Paul du Chatellier a effectué des campagnes de fouilles dans des tumulus, notamment dans les Montagnes noires. Parmi ses découvertes, il y a donc cette dalle "située dans le caveau d'un tumulus" abritant une sépulture, précise Yvan Pailler, et qui ne serait pas moins que la plus ancienne carte en relief retrouvée en Europe voire au monde ! Des chercheurs y travaillent, notamment Yvan Pailler, de l'INRAP, mis à disposition de l'université de Bretagne occidentale et Clément Nicolas, post-doctorant à Marie Curie/Bournemouth University.

"Elle constituait l'un des petits côtés du coffre. On présume que la dalle aurait été gravée à l’âge du Bronze ancien. Avant d’être réemployée pour constituer la paroi du coffre, toute sa partie supérieure a été cassée, volontairement ou involontairement. Elle a vraisemblablement été cassée sur place."

À la mort de l'archéologue, la dalle ornée a été vendue par sa famille au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye au début du XXe siècle.

La dalle, incomplète, a dû être réparée, réagencée plusieurs fois

Pour les chercheurs, cette dalle de plus de 4.000 ans représente bien une carte : "On estime que l’on est devant une carte quand des motifs se répètent et qu’ils sont reliés entre eux par des lignes pour former un réseau, dans un ensemble cohérent", précise Yvan Pailler. "Toute l’importance de l’étude de la technologie et des chronologies des gravures tient au fait qu’elle a démontré qu’il n’y avait quasiment pas de superposition de motifs, hormis quelques incisions qui ont été ajoutées dans un second temps. Souvent, ces incisions repassent sur des zones piquetées ou les prolongent. Ces incisions sont vraiment restées dans la logique de la composition. Nous réunissons bien les critères pour reconnaître une carte, ou plutôt une représentation à caractère cartographique."

Carte de la vallée de l'Odet

Reste à savoir maintenant quelle zone elle devait représenter ! La vallée de l'Odet, précise Yvan Pailler : "En allant sur place, nous avons vu très vite que la vallée de l’Odet faisait un triangle qui était fermé d’un côté par les collines de Coadri, au sud. Au nord, il y a la barre des montagnes Noires, bien rectiligne, et la vallée de l’Odet qui coule au milieu."


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)