Glyphosate, c'est-y donc si pas bon ou bon?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Glyphosate, c'est-y donc si pas bon ou bon?

Message par Cyrano » 05 Juil 2021, 10:43

LO vient de publier une brève datée du 3 juillet 2021:
Glyphosate : les gouvernements aux ordres des empoisonneurs
Une étude menée par deux scientifiques vient de démontrer que le dossier sur lequel se sont appuyés les gouvernements pour réautoriser le glyphosate en Europe en 2017 ne valait pas grand-chose : les pièces de ce dossier permettant de justifier l’absence de danger dataient de plus 20 ans et étaient pour beaucoup produites par les industriels eux-mêmes.
Cela était couvert par le secret industriel… Un secret bien pratique pour continuer à faire de l’argent tout en empoisonnant agriculteurs, voisinage et consommateurs, et une justification des gouvernements pour couvrir les industriels.

Je n'ai trouvé sur internet qu'un endroit parlant explicitement des «deux scientifiques»: sur le site de... Nicolas Hulot. Et je n'ai pas trouvé que ça «vient d'être démontré» puisque ça daterait de 2019?!
A chaque fois que LO parle du glyphosate, y'a pas de nuances: c'est pour le classer dans la catégories des saloperies qui donnent le cancer à coup sûr en aspergeant les cultures (le terme aspergé a été employé dans un article).
C'est peut être possible. Ou pas. Mais faut y aller à petits pas prudents.
Mais ça ne correspond pas aux sources où je me réfère «par faiblesse de mes sens» en science, sur le site de l'AFIS, ou bien sur le blog de Yann Kindo, ou le site de la Théière cosmique.

Tchernobyl avec son nuage-frontière, Fukushima et ses sieverts inquiétants, glyphosate et ses cancers, alors, bientôt la 5G des smartphones des petits-bourgeois filant le cancer aux prolos avec leurs smartphones en bois?
Le NPA est embarqué dans les revendications sociétales à la mode; pas la peine de faire le test de la perméabilité aux revendications écolo à la mode.
Enfin, bon, voilà, chacun voit midi à son pesticide.
Cyrano
 
Message(s) : 922
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Glyphosate, c'est-y donc si pas bon ou bon?

Message par Jacquemart » 06 Juil 2021, 07:00

J'ai eu exactement la même réaction que Cyrano... Pour un point de vue informé et nuancé sur tout cela – en particulier, sur le fait que toute technique possède des dangers ou des inconvénients, et qu'avant de réclamer sa prohibition, mieux vaut la comparer aux alternatives possibles, je conseille cet excellent billet de Sylvestre Huet : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2017/0 ... erdiction/
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 180
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)