Page 1 sur 1

AI or not AI ?

Message Publié : 28 Déc 2025, 23:55
par com_71
La tendance trotskyste WSWS vient de lancer "Socialism AI", un outil d'intelligence artificielle, susceptible selon elle de se mettre "au service de l'éducation politique et de la mobilisation de la classe ouvrière internationale", "éducation" politique vue d'ailleurs à travers le prisme bien particulier - et bien déformant - du positionnement politique du WSWS. Des habitués du site WSWS ont exprimé leur désaccord avec ce recours à l'IA ; et le responsable du site a répondu à leurs objections. Le problème pouvant dépasser, semble-t-il, le cas particulier du WSWS, je relaie son argumentation :
https://www.wsws.org/fr/articles/2025/1 ... a-d22.html
https://www.wsws.org/fr/articles/2025/1 ... e-d23.html

Re: AI or not AI ?

Message Publié : 29 Déc 2025, 07:02
par Byrrh
On comprend aisément que la poignée de génies qui dirigent le site WSWS souhaitent s'adjoindre une IA pour pouvoir produire automatiquement encore davantage de textes bienveillants sur les autres courants se réclamant du trotskysme !

Et puis il est primordial que tout ce qui peut aider à ce que l'intelligence naturelle soit encore moins sollicitée doit être encouragé avec enthousiasme, c'est évident. Mao Zedong et Lin Biao avaient déjà fait une modeste tentative en ce sens au mitan des années 1960, avec un petit recueil de citations qui répondaient à tous les problèmes quotidiens des masses...

Plus sérieusement : je lirai avec attention les textes signalés par Com_71.

Re: AI or not AI ?

Message Publié : 29 Déc 2025, 11:14
par com_71
WSWS a écrit :des systèmes comme Socialism AI sont construits en adaptant des bases pré-entraînées grâce à des techniques telles que le réglage fin, la génération augmentée de récupération (acronyme anglais RAG) et les contraintes basées sur les instructions. Ce sont des méthodes courantes de la recherche en IA qui permettent à un modèle de privilégier un cadre conceptuel spécifique sans recourir à une «percée mathématique». Socialism AI utilise ces techniques pour fonder ses réponses sur les archives du WSWS, fournissant des citations vérifiables renvoyant à des articles spécifiques.

Donc un certain dépouillement thématique automatisé d'un certain corpus. Si cela s'avérait réellement fonctionnel, ça pourrait être utile. (La question du site exploré mis à part).
Sinon beaucoup d'affirmations se voulant être savantes, mais bien creuses finalement...
Ex. :
...Enfin, le développement technologique est par essence historique, et non statique. Socialism AI évoluera continuellement au gré des améliorations apportées aux architectures, aux systèmes de recherche et aux méthodes d'alignement. À l'instar de l'imprimerie ou du télégraphe, son plein potentiel social émergera dans la lutte et à travers une orientation consciente. Ceci est parfaitement cohérent avec la conception de Marx des forces productives, qui, selon lui, ne deviennent émancipatrices que lorsque la classe révolutionnaire se les approprie consciemment...
Socialism AI ne serait donc une avancée émancipatrice qu'après la révolution socialiste. :)

Re: AI or not AI ?

Message Publié : 29 Déc 2025, 21:10
par Zorglub
De ce que j'ai pu lire de WSWS, essentiellement ici, donc la quintessence, je me dis que cela ne changera pas grand-chose si ce n'est en quantité de leur part, mais pas en « qualité ».
Après quand on lit certaine logorrhée ici, on se demande si un LLM ne serait pas plus pertinent, et dans le ton et dans le propos.
Dico quod nihil dico

dixit Oursenplus.