La grippe aviaire

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par alex » 13 Oct 2004, 16:02

Il y avait dans le Canard Enchaîné de la semaine dernière un article très alarmiste sur la grippe aviaire en Asie qui est déjà passé à l'Homme mais tout dernièrement et pour la première fois, d'un humain à un autre avec la mort au bout.
Les prévisions donne dans les 8 millions de malades si ce virus touche la France;
C'est l'armée qui doit préparer la riposte mais cette dernière reste au point mort.
Si quelqu'un peut poster l'article...
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Urriko » 13 Oct 2004, 23:13

Je mets à disposition l'article du « Canard » évoqué par Alex.
Il traite des conditions de la mise en place, en France, d'un plan de lutte face à une possible épidémie de grippe aviaire transmise à l'Homme.
Sont également indiqués une projection du nombre de contaminations, les délais nécessaires à la production de vaccins ainsi que l'absence d'une nécessaire et indispensable coordination internationale face à toute pandémie (ces deux derniers points faisant écho à la dépêche AFP postée par canardos).

a écrit :Phase 0 Niveau 2a

C'est toujours pareil : pour le virus de la rage, menace sérieuse mais limitée, Douste fait son cinéma, mobilise les caméras, joue à l'homme politique responsable. Mais sur le virus de la grippe aviaire, pas un mot. Silence radio.

Pourtant la menace est beaucoup plus grave : la pandémie nous pend au nez, disent les spécialistes. Surtout depuis que, la semaine dernière, ils se sont aperçus que la jeune Thaïlandaise décédée à cause du virus avait sûrement été contaminée par sa fille : la catastrophe qu'ils redoutaient depuis longtemps aurait donc eu lieu.

Le virus, qui jusqu'ici se contentait de sauter d'un poulet à un humain, aurait muté, désormais il réussirait à passer d'un humain à un autre. Et pourrait déclencher une épidémie mondiale. « La question n'est pas de savoir si la grippe aviaire va se propager, mais quand elle va le faire. La semaine prochaine, dans un mois, dans un an, ou plus ? », s'interrogeait déjà en mars dernier Klaus Stohr, le spécialiste de l'OMS (« Libé », 16/3).

D'après les catégories de l'OMS, nous venons donc d'entrer dans la « phase 0 niveau 2a » : « Deux ou plusieurs cas d'infection humaine par un nouveau sous-type de virus. » Que font les autorités sanitaires ? Elles préparent depuis la mi-août un plan de lutte, à la suite de la réunion interministérielle de toutes les autorités concernées.

Direction  générale de la santé (DGS), Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS), Institut de veille sanitaire (INVS), ministère de l'Intérieur, ministère des Affaires étrangères, de la Jeunesse et des Sports, secrétariat général de la Défense nationale, et centres nationaux de référence de la grippe. Et ça cafouille sec : l'INVS affirme batailler avec la DGS pour obtenir la dernière mouture provisoire du plan. De son côté, la DGS dit attendre la validation de ses scénarios de crise par le ministère de la Santé.

Mais en réalité, c'est le... secrétariat général de la Défense nationale qui pilote l'affaire ! Or on sait bien que nos galonnés sont des as de l'information... De ce fameux plan de lutte, qui devrait finir par sortir d'ici une quinzaine, on ne connaît guère que les grandes lignes... alors qu'au Canada le plan de lutte contre la pandémie est en ligne depuis février dernier.

D'après les projections, le virus ferait en France entre 9 et 21 millions de malades, dont 100 000 à 350 000 décéderaient... Excusez du peu. Fermeture des écoles, des aéroports, etc. : les mesures à prendre seraient drastiques (« JDD », 3/10). Mais chut ! il ne faut pas paniquer le populo.

Certes, il faut espérer que les experts se trompent, ce qui est toujours possible, comme la crise de la vache folle nous l'a, semble-t-il, montré (au lieu des quelques centaines de milliers de victimes annoncées, il n'y en a eu que quelques dizaines). Mais cela n'empêche pas d'être vigilant.

Une pandémie est une guerre, et il faut avant tout protéger ceux qui sont en première ligne : personnel soignant, pompiers, police, soit 3 millions de personnes. Mais les anti-viraux ne sont toujours pas commandés aux quelques labos (notamment Avantis-Pasteur) spécialisés. Or ce sont les premiers à passer commande qui sont les premiers servis... Idem pour les vaccins, qui ne pourront être mis au point que lorsque le virus sera parfaitement identifié (et il faudra trois ou quatre mois pour les produire) : les Etats-Unis en ont déjà commandés 2 millions, tandis que la France négocie toujours...

Autre question soulevée par le député Jean-Marie Le Guen : le virus étant pour l'instant confiné en Asie, c'est là-bas qu'il faudrait agir. Que fait la France ? Et que se passe-t-il au niveau européen ? Face à une pandémie, une riposte ne se prépare pas au seul plan national... Mais, là encore, on fait l'autruche. Pour une pandémie du à une grippe du poulet, c'est évidement la meilleure tactique !

J.C.

« Le Canard enchaîné » du 6 octobre 2004
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par ianovka » 25 Nov 2004, 15:00

C'est assez flippant ce genre de nouvelles... :cry3:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 171
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Nadia » 25 Nov 2004, 15:13

Yavait déjà la légionellose, la grippe classique, le sur-dosage de médicaments...
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par justedepassage » 25 Nov 2004, 15:17

(canardos @ lundi 15 novembre 2004 à 08:57 a écrit :
(Pierre HAZAN @ lundi 15 novembre 2004, Libération a écrit :
... les canards domestiques joueraient le rôle de «réservoir silencieux» du virus H5N1, hautement pathogènes pour les poulets. «Dans les régions affectées, le canard ne doit plus être considéré comme un animal de compagnie et sa présence ne doit plus être tolérée dans les habitations», a mis en garde l'OMS.


...
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)