Tournées d'été, journées d'action etc.

Réunions publiques, fêtes et autre...

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 14 Mars 2022, 14:18

Réunion publique à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) mercredi 16 mars à 12h45, salle Europia, 46 avenue Robert Schuman.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 15 Mars 2022, 19:03

Réunion publique à Méru (Oise) le jeudi 24 mars à 18h00, salle de Lardières, 1 rue Olympe de Gouges, avec Olivier AUGUSTIN ouvrier de l'automobile.

Méru est une ville de 14.500 habitants dont la population a beaucoup augmenté ces dernières années. Ancienne petite ville industrielle qui fut spécialisée dans la nacre et les boutons (industrie qui a connu une grande grève au début du XXème siècle), c'est aujourd'hui à la fois une ville-dortoir et un centre d'industries de la sous-traitance automobile, de la plasturgie, des équipements électriques pour l'aéronautique et de la logistique.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 17 Mars 2022, 07:40

Assez inattendu je dois dire...

Réunion publique à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le vendredi 8 avril à 19h00, Maison du Combattant, Salle Roland Guêtre, 62 rue Marcel Dassault (derrière l'université René Descartes).

Boulogne-Billancourt est une grosse banlieue parisienne de plus de 120.000 habitants, qui par le passé a compté quelques quartiers populaires et accueillait la grande usine-mère de Renault, ainsi que de l'aéronautique et des studios de cinéma, tous fermés (ou remplacés par des studios de tournage télévisuel). Mais elle est aujourd'hui une commune aisée abritant en majorité des bourgeois et des cadres et ingénieurs et c'est selon Wikipédia "le 2ème parc francilien" d'entreprises "après Paris". Comme toutes les communes bourgeoises, elle a son lot de travailleurs parmi les habitants et un parti révolutionnaire devrait forcément y être.

(La seule personne que je connaisse habitant Boulogne-Billancourt est un visiteur médical de Pfizer, hélas bien malade).
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 20 Mars 2022, 20:53

Une ville faite dans d'autres cadres mais là, une réunion publique ce n'est pas habituel : à Alençon (Orne), vendredi 25 mars à 18h00, à La Halle aux Toiles (Cours Clémenceau), avec Arnaud GAUTIER.

Alençon est une ville de 25.000 habitants, préfecture de l'Orne, avec un passé industriel important (dentelle d'Alençon et, au XXème siècle, Moulinex) dont il ne reste pas grand-chose, la fermeture de Moulinex en 2002 (qui employait encore 1.000 personnes) ayant été un désastre pour la ville et pour nombre de sous-traitants. Il subsiste quelques activités de taille moyenne ou petite, dans l'agroalimentaire, la plasturgie et la métallurgie notamment.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 29 Avr 2022, 07:35

Dans le cadre des législatives 2022, diverses réunions publiques auront lieu.

Parmi les quelques-unes déjà connues (Tours, La Rochelle, Rochefort...), on en note une dans une ville inhabituelle : à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) le vendredi 13 mai à 18h00, salle polyvalente du Cottage des Dunes, 2, Rond-Point du Cottage, avec les candidats LO Dominique Héricourt et Patrick Macquet.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 04 Mai 2022, 06:21

Je n'ai pas précisé que Berck-sur-Mer est une station balnéaire et aussi une ville accueillant de nombreux établissements médicaux (soins hospitaliers, rééducation, convalescence...) : les principaux employeurs locaux sont le tourisme et le secteur médical.

Quelques autres réunions publiques dans des villes inhabituelles, bien que certaines soient faites régulièrement dans le cadre de journées d'action :

- A Saint-Omer (Pas-de-Calais), le jeudi 5 mai à 17h30, à la Maison des Associations, allée des Glacis, salle Marcel Pagnol.

Saint-Omer est une ville de 15.000 habitants, plutôt commerçante et assez bourgeoise, connue pour ses brasseries (industrielles ou non). Elle se situe au cœur d'une agglomération comptant de nombreuses petites communes ouvrières en guise de "banlieues", à commencer par Arques et sa verrerie, mais aussi Blendecques et Wizernes et leurs papeteries, ou encore Longuenesse, Lumbres et sa cimenterie, Renescure dans le Nord limitrophe et son usine Bonduelle.

- A Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), le vendredi 3 juin à 18h30, salle Jean Moulin, 11 avenue Emile Cossonneau.

Noisy-le-Grand est une grosse banlieue populaire de 68.000 habitants, limitrophe du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne et qui fut partie prenante de l'ancienne "ville nouvelle" de Marne-la-Vallée. Elle compte de gros centres commerciaux, des quartiers de bureaux (Mont-d'Est), des zones d'activité et une usine des eaux de la SIAAP.

- A Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), le samedi 4 juin à 17h00 au Clos Loisel, avec Sandra CHIRAZI et Régis MOREAU candidats aux Législatives. C'est la 2ème réunion publique à Bain-de-Bretagne après celle des Présidentielles (cf. post du 11 février).

D'autres réunions publiques sont prévues dans des villes plus "habituelles" : Lille (Nord) le 4 mai, Calais (Pas-de-Calais) le 11 mai, Tours (Indre-et-Loire) le 18 mai, Saint-Fons (Métropole de Lyon) le 20 mai, Cholet (Maine-et-Loire) le 2 juin, Vénissieux (Métropole de Lyon) le 7 juin, La Rochelle (Charente-Maritime) le 8 juin, Metz (Moselle) le 9 juin, Angers (Maine-et-Loire) le 9 juin, Rochefort (Charente-Maritime) le 10 juin, en attendant d'autres parutions.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 10 Mai 2022, 11:44

Une réunion publique est prévue demain mercredi 11 mai à Givors (Métropole de Lyon, Rhône), à 18h00, salle Roger Gaudin, 17 rue Fleury Neuvesel, avec Isabelle BROWNING, étudiante et David MARQUEZ, technicien dans la chimie, candidats aux Législatives dans la 11ème circonscription du Rhône.

Givors est une ville ouvrière de tradition PCF, située à 20 km au sud de Lyon et 40 km à l'est de Saint-Etienne. Elle est sinistrée par la fermeture de la plupart de ses usines dont les fameuses Verreries de Givors (BSN-Glasspack) fermées en 2003 et qui ont laissé sur le carreau 350 travailleurs dont beaucoup ont participé à une difficile lutte pour se faire reconnaître comme victimes de l'exposition à l'amiante et à de nombreux autres produits chimiques (d'où un taux de cancers 10 fois supérieur à la normale chez les anciens verriers). Tout ça pour un non lieu car pour certains tribunaux, étant donné qu'il n'est pas possible de prouver que le cancer d'un individu donné provient de son travail même s'il existe un surplus de cancers dans l'entreprise, l'employeur ne peut être tenu avec certitude pour responsable...

- De même que pour Bain-de-Bretagne, une seconde réunion publique est annoncée pour les Législatives après celle des Présidentielles, à Vitré (Ille-et-Vilaine) le jeudi 9 juin à 19h00, à la Maison de quartier de Maison Rouge, allée du Mail.

D'autres réunions publiques sont annoncées dans des villes plus habituelles (en plus de celles déjà citées dans le post précédent) : Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 18 mai, La Roche-sur-Yon (Vendée) le 20 mai, Annonay (Ardèche) le 21 mai, Bourg-en-Bresse (Ain) le 8 juin, Charleville-Mézières (Ardennes) le 9 juin, Nantes (Loire-Atlantique) le 9 juin.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 11 Mai 2022, 17:55

Des réunions publiques sont prévues dans les villes suivantes, qui font régulièrement l'objet de journées d'action mais ne sont pas habituées à davantage :

- Mayenne (Mayenne) le mercredi 1er juin à 18h30, salle du Grimaldi, place des Halles.

Mayenne est une ville de moins de 13.000 habitants, située dans le nord du département du même nom. L'industrie textile (toile) a disparu mais Mayenne compte de nombreuses autres industries (automobile, métallurgie, imprimerie, pharmacie, agroalimentaire...) de taille moyenne ou petite, appartenant parfois à des multinationales à l'image de l'usine du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) qui emploie environ 380 personnes et est un centre mondial de production d'antibiotiques de la famille des pénicillines (amoxicilline) en gélules, comprimés, poudres en sachets ou en flacons ; le même GSK a fermé une seconde usine dans la ville. Ou encore, l'usine Moulinex (groupe SEB) qui avec 420 personnes développe et fabrique des produits pour les marques Moulinex, Tefal et Krups, dont des robots ménagers et, plus récemment, des machines à café. Ou un petit site de Lactalis (130 personnes) qui produit de la poudre de lait, de la caséine et du lactosérum. Il y a aussi l'usine d'un des leaders du camping-car et du fourgon, Rapido, avec 500 personnes. La ville a été marquée par les luttes organisées pour la défense de l'hôpital public (Centre Hospitalier du Nord-Mayenne), avec succès en 2016 contre la fermeture de la maternité, puis plus récemment pour le maintien de la chirurgie (4.000 manifestants le 4 octobre 2021).

- Vichy (Allier) ou plus précisément sa banlieue Cusset le jeudi 9 juin à 19h00, Espace Chambon, avec les candidats aux Législatives Jean-François Rameau et Joëlle Bottero.

Cusset est la plus importante banlieue de Vichy, avec plus de 12.000 habitants. Elle abrite de vastes zones d'activité (commerciales et industrielles), dont une PPDC (Plateforme de Préparation et Distribution du Courrier) de La Poste.

Vichy est une ville thermale et touristique de 25.000 habitants (65.000 dans l'agglomération), avec quelques sites de production d'eau minérale (notamment dans une banlieue, Saint-Yorre) et l'agglomération compte une grande usine de cosmétiques de L'Oréal Cosmétique Active Production, à Creuzier-le-Vieux, employant environ 500 personnes. A Charmeil, l'usine Valmont (environ 200 personnes) est un grand fabricant de mâts métalliques pour l'éclairage public, l'éclairage des stades, le transport d'énergie, les télécommunications, la signalisation routière... A Abrest, Ligier (150 personnes) est un pionnier historique de la "voiture sans permis". L'abattoir de volailles Arrivé Auvergne à Saint-Germain-des-Fossés (310 personnes) s'est automatisé pour utiliser des "cobots" (robots collaborateurs)... Mais par le passé, diverses industries ont fermé et ne sont plus qu'un lointain souvenir, comme le fabricant d'armes Manurhin qui a longtemps laissé une friche polluée à Bellerive-sur-Allier ou le fabricant d'isolateurs en verre pour la haute tension Sediver à Saint-Yorre qui conserve uniquement une petite équipe de recherche, la verrerie ayant fermé en 2006. Quant à la vocation ferroviaire de Saint-Germain-des-Fossés, elle subsiste un peu, mais sans cheminots.

- Une seconde réunion publique après celle des Présidentielles est annoncée pour les Législatives à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Autres réunions publiques dans des villes plus habituelles (ex. villes ayant déjà eu une liste aux municipales) : Les Mureaux (Yvelines) le 18 mai, Sin-le-Noble (Nord) le 21 mai, Vesoul (Haute-Saône) le 1er juin, Laval (Mayenne) le 2 juin, Rennes (Ille-et-Vilaine) le 2 juin, Moulins (Allier) le 3 juin, Aubergenville (Yvelines) le 4 juin, Besançon (Doubs) le 7 juin, Belfort (Territoire de Belfort) le 8 juin et Fougères (Ille-et-Vilaine) le 8 juin.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 12 Mai 2022, 06:15

Une réunion publique est également prévue dans une ville inhabituelle :

- Saumur (Maine-et-Loire) le mercredi 1er juin à 18h00, salle de la Cocasserie, rue Bonnemère, à proximité de l'Hôtel de Ville, avec les 4 candidats des 3ème et 4ème circonscriptions du Maine-et-Loire.

J'avais déjà eu l'occasion de décrire en détail l'économie locale dans un précédent post (11 septembre 2020, cf. le lien suivant : viewtopic.php?f=9&t=34614&start=10 ), lors d'une législative partielle en 2020 à Saumur Nord (3ème circonscription du Maine-et-Loire). Une activité industrielle à Saumur et surtout dans les communes alentour, composée de nombreuses entreprises petites et quelques moyennes (dont Alltub France, fabricant de tubes en aluminium pour pommades et crèmes pharmaceutiques et cosmétiques, avec 230 personnes environ à Saumur, qui a été relativement épargnée lors de la crise sanitaire grâce à son débouché pharmaceutique). Elle est complétée par une activité agricole importante (horticulture, maraîchage et culture des fruits sous serre, champignonnières et, sur la rive gauche de la Loire c'est-à-dire dans la 4ème circonscription, vignes). Et par l'héritage du passé militaire équestre de la ville. L'un des principaux employeurs de la ville sinon le principal est le centre hospitalier avec 1.200 personnes (en incluant un EHPAD et un petit hôpital annexe dans deux villes voisines).

Les candidats pour la 3ème circonscription : Patricia Peillon, postière (titulaire) et Abdel-Nour Choufa, infirmier en hôpital public (suppléant).

Les candidats pour la 4ème circonscription : Sylvie Geret, infirmière (titulaire) et Didier Lizé, cheminot (suppléant).

Et parmi les réunions dans des villes plus classiques : Villeurbanne (Métropole de Lyon, Rhône) le 2 juin, Nevers (Nièvre) le 4 juin.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Tournées d'été, journées d'action etc.

Message par Plestin » 14 Mai 2022, 13:58

A nouveau des "secondes réunions publiques" (après celles des Présidentielles) dans les villes suivantes :

- Bourg-de-Péage (Drôme) pour l'agglomération de Romans-sur-Isère, le 31 mai.

- Montélimar (Drôme) le 10 juin.

- Celle de Boulogne-Billancourt annoncée par erreur sans date dans le précédent post est également prévue le 10 juin.

Et des réunions dans des villes plus classiques où LO a eu une présence aux municipales :

A Limoges (Haute-Vienne) le 2 juin, Montreuil (Seine-Saint-Denis) le 2 juin, Epernay (Marne) le 3 juin, Saint-Priest (Métropole de Lyon, Rhône) le 3 juin, Massy (Essonne) le 3 juin, Thionville (Moselle) le 4 juin, Chaumont (Haute-Marne) le 7 juin, Orléans (Loiret) le 8 juin, Reims (Marne) le 8 juin, Vitry-le-François (Marne) le 9 juin, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 9 juin, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) le 10 juin.
Plestin
 
Message(s) : 2104
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité