meeting de vendredi 3 février

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par com_71 » 04 Fév 2012, 05:20

a écrit :Laguiller en vedette du premier grand meeting de campagne de Lutte Ouvrière
AFP Par Par Nadège PULJAK

 
  Arlette Laguiller a ouvert vendredi soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le premier grand meeting de campagne de celle qui a pris sa succession à Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, retrouvant toute sa verve pour prôner "la lutte des classes" et tacler droite et gauche confondues

  Arlette Laguiller a ouvert vendredi soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le premier grand meeting de campagne de celle qui a pris sa succession à Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, retrouvant toute sa verve pour prôner "la lutte des classes" et tacler droite et gauche confondues.

Près de 1.800 personnes sont venues écouter les deux égéries de ce parti d'extrême gauche, dont la candidate est créditée de 0 à 1% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle.

On attendait le fameux "travailleuses, travailleurs", mais Arlette Laguiller a préféré commencer son discours par "chers camarades, chers amis". La voix de l'ex-candidate de LO à six présidentielles de suite, entre 1974 et 2007, est toujours un peu saccadée, tout en étant assez douce, et le ton toujours aussi déterminé.

"Je suis fière de présider" ce meeting, au moment où "tous les candidats sont connus, même si l'un d'eux fait sa coquette en ne se déclarant pas mais en menant campagne en mobilisant toutes les chaînes de télévision quand il le veut", affirme-t-elle, en allusion à l'interview télévisée du président de la République, dimanche dernier.

"Ma présence ici représente la continuité entre les idées que j'ai toujours défendues et celles exprimées par Nathalie Arthaud", assure-t-elle. "Ces idées, celles de Lutte ouvrière, de l'union communiste et trotskiste, sont les idées que des générations de militants ouvriers ont portées, que les grand partis qui s'en réclamaient ont abandonnées, trahies, les idées communistes", lance-t-elle sous un tonnerre d'appludissements.

L'ex-candidate LO dénonce également "le mot d'ordre démagogique du produire français", ardemment défendu par le candidat du MoDem, puis cède la parole à Nathalie Arthaud.

A LO, il n'y a pas de vedettariat. Les militants dans la salle interrogés par l'AFP disent tous qu'ils sont "heureux" d'entendre "Arlette" mais ils ne sont pas venus spécialement pour elle. "De toute façon, je serais venue. Arlette, elle a tenu le coup, contre vents et marées. Et aujourd'hui, il y a Nathalie, très punchy. On voit qu'elle a beaucoup appris", affirme Maryvonne, une fonctionnaire de 55 ans.

"Arlette, ce n'est pas une vedette, c'est quelqu'un de réaliste puisqu'elle est révolutionnaire. Et Nathalie a repris le flambeau", se félicite Florence, une retraitée de 68 ans.

Justement, "Nathalie" prend la parole. Et commence par le "travailleuses, travailleurs", deux mots qui sont depuis des lustres la marque de fabrique de celle qui l'a précédée.

Même débit légèrement saccadé, même voix assez douce et surtout même détermination dans les paroles.

"Si on a toutes les raisons d'exécrer Sarkozy, on n'en a aucune de faire confiance à Hollande", a-t-elle affirmé, sous les applaudissements du public.

"Si Hollande est élu, les sacrifices continueront. Les coups, au lieu de venir de la droite, viendront de la gauche, on nous balade d'élection en élection", a-t-elle assuré.

La candidate LO a rappelé que le candidat PS projetait de créer une nouvelle tranche d'impôt de 45% pour les salaires supérieurs à 150.000 euros annuels. "Mais cette tranche était de 48% sous Raffarin, de 60% sous Giscard. Giscard plus à gauche que Hollande?", a ironisé Nathalie Arthaud.

Commencé avec "La jeune garde", un chant révolutionnaire, le meeting s'est clos, comme le veut la tradition, par l'Internationale.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6048
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Ottokar » 04 Fév 2012, 07:59

Un beau meeting, une belle salle, bien remplie (Arlette a dit 1800 et ils y étaient), on a même rajouté des chaises, une belle brochette de militants à la tribune, pour certains sortis à peine de grèves qu'ils ont menées ou contribué à animer, comme à Roissy, dans les hôpitaux ou à PSA, un bonne présentation de leur combat par Arlette et un très bon discours de Nathalie, très bien dit, très punchy en effet comme dit l'AFP !
On ne pouvait pas faire mieux en ces débuts de campagne. Rendez-vous dans la campagne pour la suite et au Zénith avant le 1er tour. C'est bien parti !
Ottokar
 
Message(s) : 687
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Pélagiste » 04 Fév 2012, 12:46

plusieurs journaux ont repris l'article de l'AFP
et le nombre de 1800 participants
mais Le Monde, un journal sérieux s'il en est, n'est-ce pas ? ... ils ont compté eux-même, un par un, et ils ont annoncé 1500 personnes !

quand au journal de 12h30 sur France 3 ce midi, ça été le service minimum

rien de neuf donc du coté des médias,
comme d'habitude on ne pourra compter que sur nos forces militantes,
et sur tous ceux qui veulent nous aider
pour faire connaitre Nathalie Arthaud et défendre nos idées
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par greg » 04 Fév 2012, 13:41

j'ai trouvé un article un peu "différent" et que je trouve "rigolo" même si ce "jeune populaire" ne connait pas le vécu des jeunes des classes populaires. La journaliste semble l'avoir embarrassé plus d'une fois. :smile:

meeting de lo vu par un jeune ump
greg
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2003, 10:03

Message par shadoko » 04 Fév 2012, 14:15

Très drôle. :hinhin: Ce que je préfère, c'est sa tenue. On aurait voulu l'inventer qu'on aurait pas fait mieux.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par artza » 04 Fév 2012, 15:03

(Pélagiste @ samedi 4 février 2012 à 12:46 a écrit : ils ont compté eux-même, un par un, et ils ont annoncé 1500 personnes !


A coup sur ils ont du compter les chaises vides alignées vers 20h.10 et sont repartis vers un restau loin des kebabs du coin, sans attendre la suite.

Un boulot routinier d'inspecteur des RG =D>
artza
 
Message(s) : 2422
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par artza » 04 Fév 2012, 16:16

Ce meeting sera diffusé intégralement demain matin dimanche à 11 heures sur LCP public sénat. :roll:
artza
 
Message(s) : 2422
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zimer » 04 Fév 2012, 18:03

Un article sympathique, sur une presque pleine page dans "Le Parisien' pages nationales. Il rend compte honnêtement du meeting et de la présence d'Arlette.
Alors après, vu le lectorat du Monde et même de Libé l'essentiel est fait pour ce qui concerne la presse écrite; :emb: :emb: Non ???
Au passage cette photo lamentable (je ne parle pas de mon camarade) dans Le Monde style libération pour le coup, un camarade seul, tête baissé qui remplie une affiche :altharion: :altharion: :altharion:
Question : ont ils eu des échos "des directs"éventuelles?
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Casimirowski » 04 Fév 2012, 20:29

Au 20h de France 2, ce soir, le reportage sue le meeting était très hostile : il ne relatait en rien son contenu.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par eric17 » 05 Fév 2012, 01:38

8) Rien par contre dans "sud-ouest" au moins dans l'édition "charente-maritime",

enfin rien de nouveau pour ce canard qui exploite ces salariés,(surtout les porteurs

de journaux à domicile) :lenine:
eric17
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Nov 2011, 01:40

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)