Sydney Poitier

Sydney Poitier

Message par artza » 09 Jan 2022, 10:39

Est décédé. Il avait 94 ans.

Les anciens se souviennent sans doute d'au moins deux de ses films, "Dans la chaleur de la nuit" et " Devine qui vient diner".

S. P refusa tout au long de sa carrière d'interpréter des rôles de voleur, d'assassin, de domestiques obséquieux.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sydney Poitier

Message par Byrrh » 09 Jan 2022, 11:19

J'avais beaucoup aimé Sidney Poitier dans le film de Norman Jewison Dans la chaleur de la nuit (1967) : il y interprète un flic noir du Nord qui fait face avec dignité et intelligence à l'hostilité de flics blancs racistes et bornés du Mississippi pour résoudre un crime.

(Ça me fait penser à une trilogie de romans policiers que je viens de lire et que je vous conseille : Darktown / Temps noirs / Minuit à Atlanta de Thomas Mullen (Rivages/Noir), sur des policiers noirs embauchés par le maire d'Atlanta à la fin de la ségrégation.)

Autre film à voir : La chaîne de Stanley Kramer (1958). Poitier y interprète un prisonnier noir enchaîné à un prisonnier blanc raciste (Tony Curtis). Ayant échappé à leur geôliers, ils apprennent à coopérer et à dépasser leurs préjugés, car la chaîne qui les attache ensemble est indestructible...
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Sydney Poitier

Message par pouchtaxi » 09 Jan 2022, 12:25

« Le carnaval des Dieux » (Richard Brooks , 1957) dont l’action se situe au Kenya lors de la révolte des Mau-Mau.

Une scène a fait scandale : Rock Hudson portant sur son dos Sydney Poitiers blessé. Ils sont copains d’enfance mais les luttes de décolonisation en Afrique vont les séparer.

Je ne sais plus trop ce que vaut le film, ni le roman dont il s’inspire mais la polémique autour de cette séquence m’est resté en mémoire.

Et comme Byrrh, "La chaîne", superlativement remarquable.
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)