et la "nature humaine" ?

Message par jeug » 21 Mai 2007, 22:41

[quote=" (zeanticpe @ lundi 21 mai 2007 à 22:19"]
Dans la société communiste , je crois que ce sera infiniment mieux. Ce sera la premiere société qui apportera abondance et egalité et j espere le debut de nouvelles mentalités qu on ne peut sans doute pas imaginer aujourd hui.[/quote]
Si, moi je suis déjà comme ça ! :-P
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par roudoudou » 25 Mai 2007, 12:42

a écrit : Regivaux Pour répondre aux arguments réactionnaires, il n'y a pas que la méthode douce. Très souvent, il faut écraser son adversaire sans lui laisser aucune chance. Les auditeurs tendent à être d'accord avec celui qui remporte la discussion (surtout s'ils sont nombreux et que la masse efface le caractère personnel de la discussion).



a écrit : 8)


bon @ plus à la fête alors REGIVAUX ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par novi » 25 Mai 2007, 13:00

a écrit :d'animamal qui accapare le produit de la chasse de ses congénéres et les laissent mourir de faim.


mais y'a des coucous qui volent le nid des autres et le mette dehors, pis les chats qui exploitent leurs humains et les asservisse
novi
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mars 2007, 19:25

Message par novi » 25 Mai 2007, 13:11

a écrit :l'homme est un loup pour l'homme
ça vient pas de hobbes ou d'un gars de ce genre cette phrase? la paix doit être préservée par un pouvoir fort, le léviathan, qui maintient les citoyens dans la peur pour mieux les controler...

contre l'éternelle "nature humaine" on peut citer quelques exemples genre les guaranis (qui après avoir gagnés du temps grâce a de nouvelles découvertes le dépensait en loisir (au lieu de produire plus)) ou encore l'aspect culturel de certaines pratiques, par exemple la façon d'accoucher ou la démarche qui varient d'une société à une autre...
ou encore donner des exemples de sociétés matriarcales, histoire de montrer que les hommes ne sont pas "supérieurs"...

L'une des rare choses qui soit "universelle" (la seule?) c'est l'exogamie, tous interdisent l'inceste, à des degrés différents mais c'est interdit...
novi
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mars 2007, 19:25

Message par jamesbataille » 25 Mai 2007, 13:12

(zeanticpe @ lundi 21 mai 2007 à 22:19 a écrit : Ce sera la premiere société qui apportera abondance et egalité et j espere le debut de nouvelles mentalités qu on ne peut sans doute pas imaginer aujourd hui.

je ne suis pas sur qu'il faille attendre la société communiste pour changer de mentalité... On pourra construire une société communiste si les mentalités ont déjà un peu changé...

Si on fait une révolution communiste en gardant les même valeurs, la même mentalité que dans la société capitaliste, on va se retrouver avec un grand risque de reproduire le même schéma qu'aujourd'hui et avec le risque d'une confiscation de la révolution par une nouvelle classe de privilégié...

Pour ce qui est d'imaginer ses mentalités... on peut "un peu" le faire... En étudiant les différents groupes d'utopistes qui ont essayé de vivre autrement ces deux derniers siècles... ou en s'intéressant à certaines tribus "dites primitives" qui peuvent aussi avoir un mode de vie et des mentalités très différentes des notres...
jamesbataille
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2007, 08:49

Message par novi » 25 Mai 2007, 13:27

a écrit :
Si on fait une révolution communiste en gardant les même valeurs, la même mentalité que dans la société capitaliste, on va se retrouver avec un grand risque de reproduire le même schéma qu'aujourd'hui et avec le risque d'une confiscation de la révolution par une nouvelle classe de privilégié...


de toute façon ce n'est pas possible, si on fait une révolution c'est que les mentalités ont changées, sans cela ça n'arrive pas... mais c'est quand même vrai que les mentalités seront vraiment différentes dans la société communiste, et on ne peut pas vraiment l'imaginer parce que nous sommes justement en plein capitalisme, et que les mentalités dépendent de la société dans laquelle on vit, si on est dans une société égalitaire les liens sont différents et les idées aussi, forcément.
novi
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mars 2007, 19:25

Message par jamesbataille » 25 Mai 2007, 13:44

(novi @ vendredi 25 mai 2007 à 13:27 a écrit : mais c'est quand même vrai que les mentalités seront vraiment différentes dans la société communiste, et on ne peut pas vraiment l'imaginer parce que nous sommes justement en plein capitalisme, et que les mentalités dépendent de la société dans laquelle on vit, si on est dans une société égalitaire les liens sont différents et les idées aussi, forcément.

Ben je sais pas si on peut pas l'imaginer... lol
Moi mon imagination est sans bornes... Je vis dans un monde ou régne la pesenteur, je peut pourtant m'imaginer en train de voler...
Et puis je reste persuadé que d'un point de vue microscopique, on peut vivre des expériences collectives égalitaires qui peuvent nous laisser supposer de ce que ça pourrait donner à plus grande échelle...
jamesbataille
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2007, 08:49

Message par novi » 25 Mai 2007, 13:54

a écrit :Ben je sais pas si on peut pas l'imaginer... lol
Moi mon imagination est sans bornes... Je vis dans un monde ou régne la pesenteur, je peut pourtant m'imaginer en train de voler...
Et puis je reste persuadé que d'un point de vue microscopique, on peut vivre des expériences collectives égalitaires qui peuvent nous laisser supposer de ce que ça pourrait donner à plus grande échelle...


non, parce que ce sera encore mieux!!! :D :sleep:
novi
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mars 2007, 19:25

Message par novi » 25 Mai 2007, 14:08

contre la nature humaine on peut aussi montrer quelles sont les conséquences de cette reflexion poussée à son extrême... ça n'implique pas forcement cela mais ça peut devier assé rapidement vers des trucs assés glauques, genre la supériorité d'une race sur une autre, ou vers les "genes de..." de la pedophilie, de la délinquance etc... ce sont aussi des types de "nature humaine"... et le pire c'est qu'il y a là dedant une contradiction, les gens qui font se genre de discours parlent aussi, ce qui est assé paradoxal, de la liberté de l'individu. Si une personne est en échec (chomage etc...) c'est par sa faute, car il n'a pas fournit assé d'effort pour s'en sortir, cependant l'homme aurait des sa naissance certaines propriétés... :wacko: pô très logique tout ça!!
novi
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Mars 2007, 19:25

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)