Page 1 sur 1

Tout savoir sur la galette qu'on mange

Message Publié : 13 Jan 2021, 09:18
par artza
Sur les 33 millions de galettes dites des rois que l'on mange sans penser à l'hommage rendu au lardon d'un charpentier palestinien il y a deux mille ans, 17 MILLIONS sont fabriquées dans une seule usine bretonne dont le patron est belge!
80% des galettes consommées cette année sont industrielles, y compris nombre d'entre elles achetées chez le boulanger du coin.

Pour ce qui est du contenant, la poudre d'amande serait remplacée par de la poudre de noyaux d'abricot avec une giclée d'arôme artificiel.

Ne médisons pas, quelques galettes sont l'oeuvre exclusive d'un artisan boulanger qui peut afficher sur sa vitrine le logo " Boulanger de France".
Ils seraient un millier en France.
(pompé sur le Canard enchaîné.).

Re: Tout savoir sur la galette qu'on mange

Message Publié : 13 Jan 2021, 12:20
par yannalan
Avec deux rouleaux de pâte feuilletée, 150f de poudre d'amandes, du sucre et 4 œufs, vous faites la vôtre sans difficulté. (la pâte feuilletée, c'est pas facile...)

Re: Tout savoir sur la galette qu'on mange

Message Publié : 13 Jan 2021, 17:49
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Mais cette fameuse galette ne s'est pas imposée partout en France...

On peux lire:

Dans le sud, l'usage pour l’Épiphanie est de préparer le gâteau des rois, un grand pain sucré, en forme de couronne, à la pâte plus ou moins aérée et parfumée à l'eau de fleur d'oranger et recouvert de sucre et de fruits confits. Sous l'Ancien Régime, le royaume de France se partageait notamment avec la zone en langue d'oc où l’on fabriquait toujours un gâteau des rois mais la recette de la pâte variant suivant les pays : « pastissou » du Périgord, « coque des rois » ariégeoise, « royaume » ou « reiaume » de Montpellier et des Cévennes, « garfou » du Béarn et chez moi dans le Tarn, "la fouace des rois" !


Fraternellement,
GdM