Bobo bleu de "travail"

Bobo bleu de "travail"

Message par Zorglub » 05 Déc 2021, 21:58

Cela fait quelques années que je vois, surtout à Paris, des gens portant une veste ou une combi bleues, le mieux étant, semble-t-il, d'avoir en plus un logo de boîte dessus.
Au point que ces derniers temps c'est une mode bobo, car vu les quartiers et les mains de ceux qui portaient du Colas, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup magné de marteau-piqueur.
A l'instar du treillis, à la mode aussi, ceux qui le portent par obligation n'ont pas envie de l'avoir à la ville. Le service militaire et l'usine, mangez-en, et je doute que vous souhaitiez ensuite garder le bleu, qui plus avec le logo du taulier.
D'ailleurs dans feue l'usine où j'étais, un blaireau avait choisi un modèle de bleu stylé... années 80, avec pantalon à pince et col échancré, si si. Quand je le mettais j'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de Derrick. Mais ce crétin (pas Derrick) avait jugé bon de mettre une couture au milieu de la jambe, passant sur le genou, excellent pour se faire mal quand on posait le genou à terre. Ce qui nous arrivait régulièrement, contrairement au concepteur.
Et je tombe sur cette chronique de France Culture qui confirme : https://www.franceculture.fr/design/pourquoi-le-bleu-de-travail-a-fait-son-retour
Jean-Paul Gaultier en combi (il y a déjà quelques années), Inès de la Fressange en veste... et des vestes qui se vendent à plusieurs centaines d'euros.
Ca s'encanaille quand la classe ouvrière ne fait pas peur. Gageons qu'une fois des bataillons de gardes rouges dans les rues, les bobos ressortiront leurs bleus, qu'ils saliront, pour faire leurs courses. Ces gardes rouges ne seront pas forcément en bleus, désormais plutôt multicolores, y compris entre services d'une même usine, histoire de séparer les ouvriers. Les photos de révolutions montrent des prolos en armes et bien habillés, à voir en Allemagne, en Hongrie (19, 56).
N'était-ce pas Lotta continua dont les militants étaient toujours en costards cravates ?
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Zorglub » 05 Déc 2021, 22:03

Et paf, une recherche rapide, une veste de chez Bleu de chauffe (avec pour logo une clé à griffe) à 150 € :
https://www.bleu-de-chauffe.com/fr/homme/607-n2-veste-de-travail-type-bleu-de-chauffe-.html
Si j'avais su, j'aurais gardé les miens. Mais quand nous défilerons, nous, ce sera pour faire peur aux bourgeois.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Gayraud de Mazars » 06 Déc 2021, 08:30

Salut camarade Zorglub,

Alors puisque l'on parle des bleus de travail dans lesquels je revois toujours mon père ouvrier ! Voici une belle chanson de Renaud...

Renaud - Son bleu (Clip officiel)

https://www.youtube.com/watch?v=OrP9Tu_-Mv0

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Zorglub » 06 Déc 2021, 08:58

Merci Gayraud.
Mais je supporte pas l' "anarcho-miterrandolâtre", musicalement et politiquement. Lui qui dégueulait sur nous quand il avait sa chronique dans Charlie Hebdo.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Bertrand » 06 Déc 2021, 09:45

Par contre "le bleu " d'Yves Jamait..
https://www.youtube.com/watch?v=vPPHUbMlF7Y
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 727
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Byrrh » 06 Déc 2021, 10:33

Zorglub a écrit :Merci Gayraud.
Mais je supporte pas l' "anarcho-miterrandolâtre", musicalement et politiquement. Lui qui dégueulait sur nous quand il avait sa chronique dans Charlie Hebdo.

Et puis le côté populo-factice de cette chanson... :roll: La bande-son idéale pour enterrer la classe ouvrière en feignant de la plaindre.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Zorglub » 06 Déc 2021, 13:52

J'ai du mal avec la chanson postée par Bertrand. Mais seulement parce que je trouve que cela manque de grosse caisse avec pédale double-effet, ne connaissant pas le bonhomme.
Merci Byrrh, moi je n'ai pas tenu 30s.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Zorglub » 05 Sep 2022, 16:28

Un article (réservé aux abonnés) de l'Huma pour confirmer la tendance : https://www.humanite.fr/social-eco/lutte-des-classes/c-est-la-mode-quand-les-riches-se-deguisent-en-pauvres-761838
A ces prix, on peut dire mort aux cons riches. J'attends avec impatience le défilé à colonel Fabien...
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Byrrh » 05 Sep 2022, 17:00

Ce week-end, je me suis posé à la terrasse d'un café près du canal Saint-Martin. Quand j'ai regardé la faune autour de moi, c'était à peu près ça, en effet...

Dommage, c'était un coin de Paris que j'aimais bien il y a 20 ou 25 ans. :cry:
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Bobo bleu de "travail"

Message par Zorglub » 05 Sep 2022, 18:31

Je précise que je n'ai lu que le début de l'article n'étant pas abonné.
Dans le IXème arrondissement, ne dites plus «sud de Pigalle» mais «SoPi» pour South Pigalle. Le rade du coin est devenu branchouille-land, avec les prix qui vont avec, et le resto couscous/tajine est devenu un resto avec concept au menu.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)