Page 1 sur 2

Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 05 Déc 2021, 21:58
par Zorglub
Cela fait quelques années que je vois, surtout à Paris, des gens portant une veste ou une combi bleues, le mieux étant, semble-t-il, d'avoir en plus un logo de boîte dessus.
Au point que ces derniers temps c'est une mode bobo, car vu les quartiers et les mains de ceux qui portaient du Colas, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup magné de marteau-piqueur.
A l'instar du treillis, à la mode aussi, ceux qui le portent par obligation n'ont pas envie de l'avoir à la ville. Le service militaire et l'usine, mangez-en, et je doute que vous souhaitiez ensuite garder le bleu, qui plus avec le logo du taulier.
D'ailleurs dans feue l'usine où j'étais, un blaireau avait choisi un modèle de bleu stylé... années 80, avec pantalon à pince et col échancré, si si. Quand je le mettais j'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de Derrick. Mais ce crétin (pas Derrick) avait jugé bon de mettre une couture au milieu de la jambe, passant sur le genou, excellent pour se faire mal quand on posait le genou à terre. Ce qui nous arrivait régulièrement, contrairement au concepteur.
Et je tombe sur cette chronique de France Culture qui confirme : https://www.franceculture.fr/design/pourquoi-le-bleu-de-travail-a-fait-son-retour
Jean-Paul Gaultier en combi (il y a déjà quelques années), Inès de la Fressange en veste... et des vestes qui se vendent à plusieurs centaines d'euros.
Ca s'encanaille quand la classe ouvrière ne fait pas peur. Gageons qu'une fois des bataillons de gardes rouges dans les rues, les bobos ressortiront leurs bleus, qu'ils saliront, pour faire leurs courses. Ces gardes rouges ne seront pas forcément en bleus, désormais plutôt multicolores, y compris entre services d'une même usine, histoire de séparer les ouvriers. Les photos de révolutions montrent des prolos en armes et bien habillés, à voir en Allemagne, en Hongrie (19, 56).
N'était-ce pas Lotta continua dont les militants étaient toujours en costards cravates ?

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 05 Déc 2021, 22:03
par Zorglub
Et paf, une recherche rapide, une veste de chez Bleu de chauffe (avec pour logo une clé à griffe) à 150 € :
https://www.bleu-de-chauffe.com/fr/homme/607-n2-veste-de-travail-type-bleu-de-chauffe-.html
Si j'avais su, j'aurais gardé les miens. Mais quand nous défilerons, nous, ce sera pour faire peur aux bourgeois.

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 06 Déc 2021, 08:30
par Gayraud de Mazars
Salut camarade Zorglub,

Alors puisque l'on parle des bleus de travail dans lesquels je revois toujours mon père ouvrier ! Voici une belle chanson de Renaud...

Renaud - Son bleu (Clip officiel)

https://www.youtube.com/watch?v=OrP9Tu_-Mv0

Fraternellement,
GdM

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 06 Déc 2021, 08:58
par Zorglub
Merci Gayraud.
Mais je supporte pas l' "anarcho-miterrandolâtre", musicalement et politiquement. Lui qui dégueulait sur nous quand il avait sa chronique dans Charlie Hebdo.

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 06 Déc 2021, 09:45
par Bertrand
Par contre "le bleu " d'Yves Jamait..
https://www.youtube.com/watch?v=vPPHUbMlF7Y

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 06 Déc 2021, 10:33
par Byrrh
Zorglub a écrit :Merci Gayraud.
Mais je supporte pas l' "anarcho-miterrandolâtre", musicalement et politiquement. Lui qui dégueulait sur nous quand il avait sa chronique dans Charlie Hebdo.

Et puis le côté populo-factice de cette chanson... :roll: La bande-son idéale pour enterrer la classe ouvrière en feignant de la plaindre.

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 06 Déc 2021, 13:52
par Zorglub
J'ai du mal avec la chanson postée par Bertrand. Mais seulement parce que je trouve que cela manque de grosse caisse avec pédale double-effet, ne connaissant pas le bonhomme.
Merci Byrrh, moi je n'ai pas tenu 30s.

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 05 Sep 2022, 16:28
par Zorglub
Un article (réservé aux abonnés) de l'Huma pour confirmer la tendance : https://www.humanite.fr/social-eco/lutte-des-classes/c-est-la-mode-quand-les-riches-se-deguisent-en-pauvres-761838
A ces prix, on peut dire mort aux cons riches. J'attends avec impatience le défilé à colonel Fabien...

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 05 Sep 2022, 17:00
par Byrrh
Ce week-end, je me suis posé à la terrasse d'un café près du canal Saint-Martin. Quand j'ai regardé la faune autour de moi, c'était à peu près ça, en effet...

Dommage, c'était un coin de Paris que j'aimais bien il y a 20 ou 25 ans. :cry:

Re: Bobo bleu de "travail"

Message Publié : 05 Sep 2022, 18:31
par Zorglub
Je précise que je n'ai lu que le début de l'article n'étant pas abonné.
Dans le IXème arrondissement, ne dites plus «sud de Pigalle» mais «SoPi» pour South Pigalle. Le rade du coin est devenu branchouille-land, avec les prix qui vont avec, et le resto couscous/tajine est devenu un resto avec concept au menu.