Le camarade Georges Dobbeleer nous a quitté !

Le camarade Georges Dobbeleer nous a quitté !

Message par Gayraud de Mazars » 16 Fév 2022, 09:57

Salut camarades,

Georges Dobbeleer nous a quitté !

Hommage à notre camarade, Georges Dobbeleer (1930-2022)
Par France Arets
11/02/2022
Communiqué de la Gauche Anticapitaliste belge

https://www.gaucheanticapitaliste.org/h ... 1930-2022/

En 2006, Syllepse publiait son autobiographie.

Georges Dobbeleer.jpg
A notre camarade !
Georges Dobbeleer.jpg (197.2 Kio) Consulté 1047 fois


Belgique années 1950 : la colère sociale gronde dans ces années d'après-guerre. Georges Dobbeleer, attiré par le personnalisme d'Emmanuel Mounier, participe au réseau belge de la revue Esprit animé par Jean-Marie Domenach. Mais très vite, insatisfait par cette voie, il rejoint les rangs de la 4e Internationale. Cet engagement politique le mêle aux grandes luttes sociales de l'époque. Il devient un des principaux animateurs de la Jeune garde socialiste, l'organisation de jeunesse du parti socialiste belge. Il est un des fondateurs du journal La Gauche.

Engagé syndicalement, il agit au quotidien dans le mouvement ouvrier belge. Pendant la guerre d'Algérie, il participe au réseau d'aide au FLN. Il sillonne également la Pologne, le Japon, l'Asie du Sud-est et l'Inde, comme envoyé spécial de la 4e Internationale…

Document social et historique sur la Belgique des années 1950 et 1960, cette autobiographie restitue l'atmosphère d'une époque, ses espoirs et ses déceptions.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1925
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité