Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Plestin » 19 Déc 2022, 08:12

Joli ! Merci GdM. En attendant, Macron ne pourra pas pérorer ni s'inscrire dans un livre des records, c'est toujours ça de gagné !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Cyrano » 20 Déc 2022, 11:55

Merci Gayraud d'avoir rappelé opportunément un livre que j'adore, L'Art d'être grand-père. Je signe aussi complètement ton petit commentaire sur ce livre.
Hugo écrit ça lorsqu'il a 70 ans passés, je crois. Des textes d'une justesse étonnante.
Il faudrait rajouter Lorsque l'enfant parait, un poème du recueil Feuilles d'Automne.

Dans L'Art d'être grand-père, J'apprécie beaucoup aussi le texte sur Jeanne mise au pain sec. Très subtil sur les rapports petits-enfants, parents, grands-parents - et ce dernier vers...

Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture,
Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture
Contraire aux lois. Tous ceux sur qui, dans ma cité,
Repose le salut de la société,
S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce :
– Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ;
Je ne me ferai plus griffer par le minet.
Mais on s'est récrié : – Cette enfant vous connaît ;
Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche.
Elle vous voit toujours rire quand on se fâche.
Pas de gouvernement possible. À chaque instant
L'ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ;
Plus de règle. L'enfant n'a plus rien qui l'arrête.
Vous démolissez tout. – Et j'ai baissé la tête,
Et j'ai dit : – Je n'ai rien à répondre à cela,
J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là
Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte.
Qu'on me mette au pain sec. – Vous le méritez, certes,
On vous y mettra. – Jeanne alors, dans son coin noir,
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures :
– Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.
Pièces jointes
Hugo Art-Grand-Père NRF.JPG
Hugo Art-Grand-Père NRF.JPG (28.92 Kio) Consulté 2721 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Gayraud de Mazars » 05 Jan 2023, 11:37

Salut camarades,

Un article iconoclaste sur Pelé que je partage, du journal Lutte ouvrière n°2840...

Pelé : icône du ballon rond… et du football-business
04 janvier 2023
Par Thomas Baumer

https://journal.lutte-ouvriere.org/2023 ... 65064.html

La mort, le 29 décembre, de Pelé, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de football de l’histoire, a donné lieu à trois jours de deuil national au Brésil et à un déferlement d’hommages. Si beaucoup gardent en mémoire ses exploits, aux yeux des Biden, des Poutine et des Macron, unis pour l’occasion, Pelé était un symbole pouvant alimenter le sport-business.

La vie de celui qui grandit dans une famille ouvrière d’une petite ville du nord de Rio et gagna trois coupes du monde illustre en effet comment l’économie capitaliste et ses dirigeants politiques entrent en symbiose avec le football de haut niveau. À la fin des années 1960, les chefs de la dictature militaire brésilienne utilisèrent l’image de Pelé et la victoire de leur pays lors de la coupe du monde de 1970, dont il fut l’artisan, comme une arme diplomatique. Il s’agissait en particulier de faire taire les critiques, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, notamment à propos de la torture des opposants politiques. Le Qatar aujourd’hui n’a rien inventé.

Comme de nombreux autres sportifs à la retraite, le roi du ballon rond connut ensuite une carrière diplomatique à l’ONU et fut aussi nommé ministre des Sports entre 1995 et 1998 dans le gouvernement brésilien. Parallèlement, il ne cessa d’apparaître dans un multitude de campagnes publicitaires, à l’instar de la plupart des stars du foot. Il fut aussi constamment mis en avant pour assurer la promotion des évènements organisés par la puissante fédération internationale de football, la FIFA. Ainsi, il n’eut de cesse de mettre en avant la beauté du jeu et la fête populaire que les Coupes du monde sont censées être, pas gêné par les profits scandaleux des sponsors et des marchands de béton. Pelé n’hésita d’ailleurs pas à fustiger ceux qui dénonçaient cette réalité.

Mais, au fond, Pelé ne fut qu’une voix qui ne se distinguait pas des autres dans le concert des promoteurs du foot-business. L’économie du football représente un chiffre d’affaires annuel qui avoisine les 400 milliards de dollars. Si la FIFA y joue le rôle de distributeur en chef des contrats, moyennant pots-de-vin et étroites connivences politiques, ses véritables bénéficiaires sont les actionnaires de Nike, Coca-Cola, Sony, mais aussi Bouygues et Vinci. À un autre niveau, les liens noués autour du football dépassent parfois largement ces sponsors, comme on l’a vu avec les voyages d’affaires de Macron au Qatar lors de ce dernier mondial. Ils constituent un des canaux par lesquels se tissent des relations diplomatiques qui, dans cette période, débouchent parfois sur des ventes d’armes. On est loin de la beauté des passements de jambe d’un Pelé.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)