Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Gayraud de Mazars » 14 Déc 2022, 19:23

Salut camarades,

Je ne tenais pas spécialement à suivre la coupe du monde de foot au Qatar, où tant de travailleurs migrants sont morts à construire des stades climatisés ! "Du pain et des Jeux", cela n'a jamais été ma philosophie... Et puis la FIFA serait encore une organisme à but non lucratif - On doit rire ?

Mais quand je vois le drame national qu'a vécu l'Argentine après sa défaite contre l'Arabie Saoudite et maintenant en finale dans la joie, après la victoire contre la Croatie, et les désillusions allemandes devant le Japon triomphateur bien vite vaincu ensuite, je me dis que peut être tout ne va pas comme il faudrait dans le monde du ballon rond !

Maintenant l'équipe du Maroc poussé par des centaines de millions de pauvres et quelques milliardaires du Moyen Orient, des monarchies pétrolières, pour une revanche des anciennes colonies et la France l'ancien Empire colonial qui ne veut pas trembler, s'affronte ce soir, et le chauvinisme, le nationalisme, est partout présent, dans tous les camps, cela reste insupportable... Quant au football on verra, si je vois ce match... Je ne suis pas encore décidé...

Et comme l'écrivait Nathalie Arthaud dans une tribune récente très juste en conclusion :

Le foot, les joueurs et les supporters ne sont pour rien dans toutes ces horreurs. Ce sont les profits de Vinci, de Bouygues, de Thales ou Alstom qui sont rouges du sang des ouvriers morts sur ces chantiers.

Le capitalisme « est né suant le sang et la boue par tous ses pores », écrivait Karl Marx. La façon dont est organisée cette Coupe du Monde montre que c’est toujours le cas.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par artza » 14 Déc 2022, 19:48

En tout cas le boycott c'est un succès :mrgreen:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Gayraud de Mazars » 14 Déc 2022, 21:01

Salut camarade Artza,

artza a écrit :En tout cas le boycott c'est un succès :mrgreen:


C'est sans doute ironique, mais pas sûr que le boycott de cette coupe du monde de Football soit un succès, vu le matraquage médiatique partout, les dizaines millions de téléspectateurs en France qui voient les matchs en live a la TV !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Cyrano » 15 Déc 2022, 11:28

Bin, oui, le boycott est un gros succès.
Il y a eu environ 20 millions de téléspectateurs avec un pic à 23 millions, sur une population de 65 millions. Donc, 40 millions qui ont boycotté?! C'est un sacré succès. Et moi je suis en finale de la mauvaise foi.
Une question me vient : mais que foutaient donc tous ces gens qui n'ont pas regardé?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par yannalan » 15 Déc 2022, 12:17

Pour répondre à Cyrano, je relisais « le caporal épinglé’ dans mon lit. :D
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par com_71 » 15 Déc 2022, 12:29

Début : s6e1 de l'Art du crime (un épisode sur Manet et le vol historique de tableaux dans un musée de Boston), très bonne docu-fiction comme d'habitude.
Fin : dégustation de riz gluant au durian.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Byrrh » 15 Déc 2022, 12:48

Cyrano a écrit :Une question me vient : mais que foutaient donc tous ces gens qui n'ont pas regardé?

J'ai poursuivi ma lecture de "La question chinoise dans l'Internationale communiste", textes réunis par Pierre Broué (EDI, 1976). Avec des bouchons en mousse dans les oreilles, en cas de "pouêt-pouêt" dans les rues ou de voisin chiant.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Kéox2 » 15 Déc 2022, 13:22

Comme com_71 j'ai regardé la s6e1 de l'Art du crime, une bonne série policière. Mais je n'ai mangé de riz gluant ensuite juste une soupe et au lit.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Cyrano » 15 Déc 2022, 13:58

Moi, je lisais, en fait, non, j'ai lu ensuite... et pour ne pas me faire remarquer j'ai mentionné ma lecture dans un endroit caché du forum:
viewtopic.php?f=11&t=35058&p=345939#p345939

J'ai remarqué que Gayraud ne dit rien?... que faisait-il à 20 heures? et à 20h 04mn 39sec?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Une coupe du monde de football 2022 au Qatar...

Message par Gayraud de Mazars » 15 Déc 2022, 17:55

Salut camarade Cyrano,

Cyrano a écrit : J'ai remarqué que Gayraud ne dit rien?... que faisait-il à 20 heures? et à 20h 04mn 39sec?


Je mangeais un bon cassoulet pour tout savoir...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)