Histoire de la musique

Histoire de la musique

Message par com_71 » 25 Déc 2022, 10:08

Je viens de découvrir un site, à la fois "grand public" et assez complet :
https://classic-intro.net/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Histoire de la musique

Message par roudoudou » 26 Oct 2023, 19:01

salut COM71
le site est super merci @ plus
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Re: Histoire de la musique

Message par Nero » 26 Oct 2023, 20:24

Ah oui, merci Com, ce site est vraiment bien fait et c'est un plaisir de s'y promener (même si l'interface est un peu datée, mais moi ça me plait !). Pour ceux qui voudraient approfondir, je conseillerais le livre de Jean et Brigitte Massin chez Fayard, "Histoire de la musique occidentale". Il faut aimer la lecture et avoir un peu de temps (1200 pages...), mais c'est passionant et on peut piocher un chapitre par ci par là si besoin.
Ces deux auteurs, décédés aujourd'hui, ont longtemps été compagnons de route du PCF et ont écrit des biographies de compositeurs qui tiennent compte des réalités sociales et politiques de leur temps, très complètes et captivantes (chez Fayard).
Nero
 
Message(s) : 63
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: Histoire de la musique

Message par Ottokar » 27 Oct 2023, 10:44

J'ai lu leur livre sur Beethoven, la partie bio tient en 3-400 pages, avec mention des œuvres au passage, mais on peut la lire sans les connaître. Il y a une seconde partie, histoire de l'œuvre, qui fait découvrir celles ci, un peu comme les présentations des disques (parfois un peu technique). Très intéressant
Je recommande aussi celle de Mozart sur le même principe mais Beethoven ne faisait que 5-600 pages, Mozart c'est le double. Mais ça vaut le coup.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)