Jacques Gaillot est mort

Jacques Gaillot est mort

Message par Gayraud de Mazars » 12 Avr 2023, 21:36

Salut camarades,

Je n'ai jamais aimé l'Eglise et ses prêtres, ni sa croix, ni ses évangiles, ni ces curaillons qui vont à la messe mais se moquent bien de leurs prochains surtout s'ils sont des migrants.

Mais lui Monseigneur Gaillot, évêque de Partenia, rejeté, brisé par son Eglise, je l'aimais bien, peut être pour son Humanité entière, avec les mal-logés, les sans-papiers, tous ceux qui souffrent !

Adieu le semeur au regard si bleu... Comme deux grandes fenêtres ouvertes sur un monde ensoleillé par sa foi !

Gaillot.jpg
Gaillot Evêque de Partenia
Gaillot.jpg (26.33 Kio) Consulté 2905 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Monseigneur Gaillot est mort

Message par Ottokar » 13 Avr 2023, 10:06

Un homme de cœur sûrement, sincère pourquoi pas, mais l’Église c'est comme les flics, il y a toujours eu "good cop/bad cop", les fastes et l'or des papes et évêques et François d'Assise, un gosse de riche qui jette ses vêtements et vit comme un pauvre, Jésus qui dit "aimez votre prochain comme vous même" et Saint Paul qui est indifférent à l'esclavage, puisque ce qui compte, c'est le salut (mourez d'abord, on s'occupe du reste...) des curés de campagne qui suivent leurs ouailles et la révolution et des grands de l'église qui siègent avec la Noblesse et défendent leurs privilèges aux États Généraux, des Justes qui cachent les enfants juifs et des évêques qui bénissent Pétain ou des curés qui font chanter "Maréchal nous voilà" aux gosses, etc. etc.
A bas la calotte, nom de Dieu !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Monseigneur Gaillot est mort

Message par Plestin » 13 Avr 2023, 13:21

C'est pourquoi il vaut mieux dire : Monsieur Gaillot est mort.
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Monseigneur Gaillot est mort

Message par Zorglub » 13 Avr 2023, 20:59

Sincère mais crétin servant de cache-sexe, littéralement, à une secte couvrant la pédophilie.
Un alibi arriéré.
Zorglub
 
Message(s) : 981
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Jacques Gaillot est mort

Message par artza » 14 Avr 2023, 08:13

Pendant la guerre d'Algérie il y avait des prêtres pas beaucoup qui portaient les valises du FLN. D'autres guère plus nombreux qui planquaient les tueurs et les bombes de l'OAS.
La majorité bénissait les cercueils et conduisait leurs ouailles aux urnes pour De Gaulle.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Jacques Gaillot est mort

Message par yannalan » 14 Avr 2023, 11:25

En Algérie, la hiérarchie s'est prononcée assez tôt, la cardinal Duval (surnommé "Mohamed" par les pro-france) en tête.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Jacques Gaillot est mort

Message par Cyrano » 14 Avr 2023, 15:37

Zorglub au sujet de Jacques Gaillot: "crétin servant de cache-sexe,"
C'est un peu sauvage comme qualificatif.
Que dirait-on de Pierre Pascal, alors?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jacques Gaillot est mort

Message par Zorglub » 14 Avr 2023, 22:31

Je ne connaissais pas ce Pascal, «bolchévique catholique»... Il aurait évidemment beaucoup de leçons à me donner mais pas là-dessus.
Vouloir réformer l'église c'est comme pour le capitalisme.
Des gens lui rendent un fier service en masquant ce qu'il/elle est. Qui plus est au XXIème siècle (je ne sais pas quand Gaillot s'en est fait éjecté).
Zorglub
 
Message(s) : 981
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Jacques Gaillot est mort

Message par Cyrano » 15 Avr 2023, 07:26

Sur Pierre Pascal, il y a un superbe texte qui montre l'envergure du bonhomme ici:
https://www.lesbonscaracteres.com/artic ... -de-lenine
Ce texte est rédigé à l'occasion de la publication des pages choisies de Lénine. Choisies et commentées par Pierre Pascal himself.
Je cite la conclusion:
«... Il y eut des intellectuels entraînés par la révolution et se dévouant jusqu’au bout à son service, tel John Reed ; ceux qui accomplirent un bout de chemin avec elle, puis finirent par la combattre, comme Boris Souvarine ; ceux qui, après avoir calomnié la révolution, se vendirent au stalinisme triomphant, comme Louis Aragon. Pascal, qui voyait dans le ralliement d’un Romain Rolland la « preuve qu’il ne reste plus rien de l’idéal de 1917 », a donné l’exemple d’un homme honnête. Il a servi la révolution puis s’est retiré discrètement, sans renier le passé ni entraver le travail de ceux qui continuaient malgré tout. Souhaitons que cette réédition permette aux jeunes générations de découvrir le nom de Pierre Pascal et son travail, et d’accéder au mieux, grâce à lui, aux écrits de Lénine
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jacques Gaillot est mort

Message par artza » 15 Avr 2023, 08:17

Gaillot est un personnage mineur. Laissera-t-il seulement un vague souvenir?

Sans doute ni plus ni moins que l'abbé Boulier ;)
Au bout du compte il fut jusqu'au bout un serviteur docile de l'Eglise, ses dogmes, ses rites, sa hiérarchie et en pratiqua l'omerta sur les sujets sociétaux contemporains..
Ce ne fut pas un Luther non plus.

Pour l'action charitable il fut bien en-dessous de l'abbé dit Pierre et de Vincent de Paul.

P.Pascal rien à voir.
Ce n'était pas un bureaucrate de la religion. Religion qui pour lui était effectivement et uniquement une affaire privée, c'est rare mine de rien.
A ma connaissance Pascal n'a jamais réclamé des aumôneries dans l'Armée rouge bien que la chose ne soit pas théoriquement inconcevable.
Il n'a pas exigé une chapelle en annexe des locaux de l'Internationale communiste etc...

La croyance , la foi, la superstition sont hermétiques pour les athées.
Je m'en tiendrais à Marx pour qui la religion c'est l'opium du peuple. Un opium qui console et parfois pousse à l'action.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)