Cinéma, art ou propagande ?

Message par Louis » 11 Nov 2007, 18:38

a écrit :Convive, quand je parle de "réussir à faire ce dont ils ont envie", je parle des cinéastes (ou autres artistes) qui ont envie d'exprimer des idées et des sentiments très proches des notres, bien évidemment !

Force est de constater que l'espace de liberté qui permet des Ken Loach ou des Peter Watkins (ou d'autres, Mike Leight, pas mal de cinéastes chinois a portée sociale, etc) est en train de se racornir ! Le probléme c'est que la concentration des industries culturelles dans quelques mains ne permet plus de formes d'expressions libres, ou de moins en moins, bien entendu il existera toujours des "espaces de libertés", et chacun essayera dans son petit coin de "jouer".

On peut voir ce qui se passe en france : le cinéma d'intervention sociale est pas si flambard que ça !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par lavana » 11 Nov 2007, 18:50

(Wapi @ dimanche 11 novembre 2007 à 15:48 a écrit : Bon Lavana ...

Tu chosis de ne pas développer tes positions et tu nous laisses nous débrouiller avec des sous-entendus ou des remarques lapidaires sur "le cinéma n'est pas de l'art" ou "les artistes sont des crapules dont on doit pouvoir se passer". Pourquoi pas, mais va jusqu'au bout qu'on comprenne si jamais on se trompe, je ne voudrais pas laisser passer une occasion de rejoindre moi aussi la lutte idéologique.

Alors on est à côté de la plaque ? Mais quelle plaque ?

Tu luttes contre l'idéologie dis-tu, oui mais comment ?

A côté de la plaque en ce qui concerne ce qu'écrit Le Convive et dont certaines réponses se font à côté en répondant à des choses qui n'ont pas été dites. Ou en expliquant patiemment, comme tu le fais, des évidences sur les liens que l'on crée. Evidences peut-être nécéssaires à rappeler mais ce n'est pas le sujet.

En ce qui concerne mes positions, j'ai dit que j'étais en gros d'accord avec ce qu'écrit Le Convive. Nous n'arrivons déjà pas à comprendre la même chose de ce qu'il dit. Inutile que j'en rajoute en répétant (en plus mal) ce qu'il écrit.

Ma lutte contre l'idéologie demandes-tu ? J'ai dit que les critiques du Convive s'appliquaient à moi aussi. En ce qui concerne une "insuffisance".

Quant à mes formules lapidaires, on verra plus tard.

Allons je sens bien que tes questions sont purement formelles mais si nous ne sommes pas d'accord sur "l'insuffisance" nous n'arriverons à rien.
Et de toute façon nous n'arriverons à rien mais ça n'est pas le but.

Dans "l'insuffisance" je rappelle qu'audelà de la discussion sur Art ou propagande, on a commencé parce que face à des remarques qui notaient que tel film ou telle série télé, bien que permettant la discussion avec des amis, étaient quand même très imprégnés ou très acceptable par l'idéologie dominante (impérialiste) certains répondaient qu'ils y avaient pris grand plaisir et que cela suffisait aussi ou que c'était distrayant et qu'on pouvait s'en contenter.

Résumé rapide et incomplet mais essayons de nous mettre d'accord sur ce quoi nous (enfin Le Convive) "débattons".
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par jedi69 » 15 Nov 2007, 21:06

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



C'est maintenat qu'il faut sortir les caméras, filmer la lutte qui est en train de se dérouler, la faire voir, la diffuser ... c'est des tracts ... des brochures ... des livres ... avec pas mal de techniques, un peu d'imagination, ça peut aussi devenir des oeuvres d'arts révolutionnaires !!!


Et puis ça peut ous aider à étendre le mouvement, à le défendre, à dire la vérité, à montrer la vérité !!!


c'est intéressant aussi de filmer toutes les classes, tous les milieux, voir, comment ils s'affrontent ... voir comment la bourgeoisie nous méprise, méprise notre action, notre activité, notre mouvement collectif conscient, organisé, géré de jour en jour ou sur plusieurs ... "planifié" ... :dry:


allé ...


bonne nuit !!!
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron