Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 17 Jan 2022, 19:07

Ah, revoir le Fanfaron (il sorpasso) c'est un Risi de 62.
Bonnes années du cinéma italien.

Gassman est émouvant de bêtise.
On ne rit pas gaiment avec Risi.

Un peu tard, 23h10!
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 17 Jan 2022, 19:21

J'oubliais pour les masos ou les voyeurs plus tôt il y a les lettres d'amour de Mitterrand à Anne Pingeot.

Comme si si cet individu était capable d'amour.
Il fut l'homme d'un unique amour celui de sa personne.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 17 Jan 2022, 19:43

C'était bien la vague du cinéma italien.
Qu'importe l'heure maintenant, on a le replay.
Mais pfff... encore une soirée avec rien d'inédit. Je vais regarder un peu les lettres? Oui, non? Je ne crois pas que les choix de Mitterrand l'ont empêché d'aimer et d'avoir des goûts divers. De Gaulle a écrit aussi quelques belles lettres.
Je suis très friand de correspondance, mais j'avoue, non, bon sang, je n'ai pas pu acheter le bouquin des lettres de Mitterrand. Pourtant j'ai bien lu des correspondances de princes et autres gens de la haute, mais là, j'ai molli.
Et si y'a rien à la télé, y'a l'INA. En noir et blanc parfois fatigué et en format au 4/3, je me demande si ça valait le coup que j'achète ma grande télé.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Ottokar » 17 Jan 2022, 19:50

Dans la chaleur de la nuit, un polar anti raciste avec Sydney Poitiers, flic fédéral (oui mais noir) allant enquêter dans le deep South dans les années 60. J'en ai un bon souvenir
Sinon, la très bonne série Vigil en replay sur Arte
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par com_71 » 22 Jan 2022, 22:32

En replay, Bamboula : https://www.france.tv/documentaires/soc ... boula.html
C'est signalé sur le site de "Convergences" :
Le Village de Bamboula, un film de Yoann de Montgrand et François Tchernia, raconté par Jean-Pascal Zadi, une coproduction France 3 Pays de la Loire et Hauteville Production, 52 mn

En 1992, un parc animalier, Le Safari Africain, voit le jour à Port-Saint-Père, dans la banlieue de Nantes. Il s’agit d’un vaste zoo que les visiteurs parcourent en voiture, et en famille, pour y admirer la faune sauvage africaine qui y a été installée et y vit la journée en plein air. L’entreprise est soutenue par le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.

Il se trouve que ce Safari Africain correspondait exactement au positionnement marketing d’une entreprise locale, la biscuiterie Saint-Michel, dont le produit phare est un sablé chocolaté appelé Bamboula. Elle devient sponsor du zoo et décide de reconstituer à l’intérieur un village ivoirien dénommé, bien sûr, Bamboula. Et, avec le feu vert des pouvoirs publics, on fait alors venir de Côte d’Ivoire 25 hommes, femmes et enfants (musiciens, artisans et danseurs) dont on confisque les passeports, qui ont interdiction de sortir du parc, qui vivent dans des conditions lamentables et qui sont payés la moitié du smic. Une partie de cet argent atterrit d’ailleurs directement dans la poche du dirigeant du groupe ou sert à payer les frais de nourriture et d’hébergement. Les artisans africains sont supposés montrer leur savoir-faire aux visiteurs mais, plusieurs fois par jour, les jeunes filles sont contraintes d’exécuter des danses, certaines seins nus, pour le plus grand plaisir des voyeurs de tout poil. Il n’y a aucun médecin pour s’occuper d’eux et on confie cette tâche…à un vétérinaire. Il faudra six mois de luttes à un collectif regroupant des associations anti-racistes, la Ligue des droits de l’homme, la Cimade et la CGT Spectacle pour fermer ce zoo humain. Le 1er juillet 1997, la justice reconnaitra officiellement l’atteinte à la dignité humaine et condamnera les responsables du Safari Africain à verser un franc symbolique de dommages et intérêts aux associations du collectif. Des salopards qui s’en tiraient plutôt bien.

Jean Liévin


On peut noter que le maire de Nantes en 1994, Jean-Marc Ayrault - plus tard 1er ministre de 2012 à 2014 - était sans doute bien mal informé de tous les "loisirs" offerts sur la zone autour de Nantes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 25 Jan 2022, 15:30

10 000 espagnols anti-franquistes qui croyaient avoir trouvé refuge et salut en France après avoir été parqués dans des camps "démocratiques" dans le sud de la France furent livrés par Pétain à Hitler.

4 427 d'entre eux furent détenus à Mauthausen.

Dans ce camp Francisco Boix réussit à dérober un appareil photo...
Les clichés qu'il réalisa furent projetés au procès de Nuremberg et permirent de confondre le nazi Speer !

Ce soir Arte nous propose à22h25 un docu sur cette incroyable histoire.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 26 Jan 2022, 18:11

Salut Artza,

Moment bien émouvant de ces communistes espagnols internés à Mauthausen ! Et le courage de Francisco Boix et de ses camarades. Francisco Boix est mort en 1951 de la tuberculose qu'il avait contracté à Mauthausen... Ce documentaire, sur Arte, revient sur l’héroïsme de déportés républicains espagnols, qui ont dérobé au péril de leur vie des preuves des horreurs commises par les nazis.

https://www.humanite.fr/medias/televisi ... aux-735538

© mémorial de MauthausenFonds Garcia.jpg
En mémoire de Francisco Boix
© mémorial de MauthausenFonds Garcia.jpg (120.71 Kio) Consulté 965 fois

Le groupe de déportés républicains espagnols, devant le camp au début des années 1940. Francisco Boix, à gauche avec une casquette, sur la photo.

https://www.arte.tv/fr/videos/093661-00 ... authausen/

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 26 Jan 2022, 19:32

Une affaire de femmes.

Un Chabrol.
Tout n'est pas excellent chez Chabrol. Celui-ci est un de ses meilleurs.
Une femme avorteuse fut guillotinée sous Pétain qui protégea les Juifs et les femmes comme dirait un contemporain sosie de Nosferatu..
Le titre est bien choisi.
Enceinte c'était à la femme de s'en débrouiller.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 27 Jan 2022, 16:06

Pour les masos, les pense-creux, les naïfs et les oublieux c'est sur la 8.

Face à Baba, vous l'aurez dans le baba.
Faîtes comme l'ami Cyrano, lecture ;)
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 28 Jan 2022, 08:36

Salut camarades,

Mélenchon face à Zemmour sur C8 dans "Face à Baba" sur le plateau de Cyril Hanouna... Quel naufrage !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron