Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 06 Déc 2022, 12:06

Y'a déjà quelques temps que j'ai vu ce docu sur l'assassinat de Trotsky, mais franchement: où voit-on un poncif genre la révolution qui dévore ses enfants? Et ce serait quoi les autres poncifs?
Et dans ce docu voir surtout les poncifs enchainés, erreurs et contresens, c'est charger un peu, beaucoup, la mule.
Ce docu est surtout en mode thriller pour la mise en place de l'assassinat. Avec en toile de fond les évènements historiques. Y'a vraiment pire! Ça peut permettre de discuter avec les personnes curieuses qui l'auront vu – ou d'en proposer le replay.
Voilà, je trouve qu'on peut le conseiller. Et puis l'occasion de voir certaines images sont si rares.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Byrrh » 06 Déc 2022, 12:39

Cyrano a écrit :Et puis l'occasion de voir certaines images sont si rares.

Par exemple, c'était la première fois que je voyais des images animées avec Alfred Rosmer.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 06 Déc 2022, 17:17

Alfred Rosmer pique-niquant avec chemise blanche et cravate – et tartinant généreusement.

Y'a aussi parfois une belle brune. On la voit marchant bras-d'ssus, brad-d'ssous avec Nathalia.
https://www.youtube.com/watch?v=1poKE-rBeI4
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 06 Déc 2022, 17:30

Bien sûr, l'assassinat de Léon Trotsky, c'est aussi un film de de Joseph Losey, d' Alain Delon et du merveilleux Richard Burton (et sa voix!) jouant Léon Trotsky.
L'INA nous propose un reportage de 10 minutes durant le tournage de ce film:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... de-trotsky
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 06 Déc 2022, 18:45

artza, compliments pour ton allure piétonnière par rues et chemins. Ça sent un substrat de poète? ou du moins aimant les poètes?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 06 Déc 2022, 20:02

Le débat qui suivait le docu...l'historien de gauche rapportait les faits et alors? Pour les deux autres...il manquait unE astrologue.

Ce soir c'est l'armée rouge...et les procès de Prague en 52, ça c'est vraiment loin un peu comme les templiers!
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 06 Déc 2022, 20:19

et loin aussi, les Cathares. Chut, j'le dis tout bas, sinon Gayraud va rappliquer.
La semaine prochaine, sur la chaîne qui te subventionne, y'a en 4 épisodes (le même soir) : Le mondet et sa propriété. L'épisode 1 s'intitule "Inviolable et sacrée". Je vais essayer de regarder le début ce soir.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Zorglub » 06 Déc 2022, 21:02

Salut artza !
Le débat qui suivait le docu...l'historien de gauche rapportait les faits et alors?

Si c'est une réponse qui m'est destinée, je ne suis allé jusque-là.

Pour le reste, personnification à outrance dont a bien l'habitude. Même si c'est pour faire un (mauvais) thriller, cela n'aide pas du tout à voir les les enjeux historiques et c'est un classique de cette vision idéaliste des petites bourges. A force de ne voir que cela de diffuser en grand public, un truc pas calomniateur apparaît acceptable. Mais dans l'absolu, c'est l'histoire à l'envers, de la petite lorgnette qui, sous un dehors de pédagogie entretient seulement la confusion.

On voit déambuler un Ramon Mercader avec une tête de méchant mafioso, pitié.

La révolution qui dévore ses enfants, c'est je sujet même, il est fait mention de la répression stalinienne des trotskystes.

Je n'ai plus le détail et n'ai guère envie de revoir ce truc mais le moment où j'ai arrêté : la voix off dit qu'il est inexplicable que Trotsky n'ait pas pris les armes pour prendre le pouvoir. Inexplicable, cela ne pose même pas la question. Inexplicable documentaire. Car on aura juste une partie de la réponse qu'a fait LT à un journaliste qui, lui, a posé la question : le pouvoir n'est pas comme une montre qu'on aurait laisser tomber... et puis... plus rien !
Ce qui explique que ce «documentaire» fait perdre du temps, pas trop en ce qui me concerne.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Byrrh » 06 Déc 2022, 21:21

artza a écrit :Ce soir c'est l'armée rouge...

En ce moment sur Arte. C'est vraiment infect, j'ai déjà zappé.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 07 Déc 2022, 10:07

Salut camarade Cyrano,

Cyrano a écrit :et loin aussi, les Cathares. Chut, j'le dis tout bas, sinon Gayraud va rappliquer.


Soi d'aqui ! je suis là ! Peut être à regarder l' Invitation au voyage - Nos épopées Hérétiques : L'Occitanie face aux Cathares - Les Vaudois, héroïques hérétiques du Luberon. Disponible à partir du 8 décembre 2022...

Mais sur l'image de magistrale cathédrale d'Albi que l'on voit à l'entrée de la présentation du documentaire, et l'on disait bien que les albigeois priaient en alignant des briques, vient ensuite la présentatrice qui nous dit que les hérétiques cathares et vaudois furent brulés, écartelés et guillotinés ! Au XIIIe siècle, guillotinés, j'ai de sérieux doutes !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)