Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 01 Juin 2023, 18:24

Le livre de Soukhanov mériterait peut-être une autre édition moins feuillue, mêlant des moments de bravoure avec des résumés émaillés d'anecdotes narrées par Soukhanov, sans oublier ses interrogations?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Zorglub » 01 Juin 2023, 18:54

Je me demande ce que ça recouvrait? Une mise à jour des concepts un peu périmés d'Engels? Faut bien l'avouer, on n'en entend plus beaucoup parler de ce bouquin.

Une nouvelle édition ? Celle de Les balustres ?
Sinon celle de 2015 par Le temps des cerises est préfacée par Darmangeat, qui faisait la conférence sur son livre sur les Aborigènes.
Zorglub
 
Message(s) : 978
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 01 Juin 2023, 22:15

La démarche matérialiste d'Engels et ses intuitions novatrices ne sont pas plus dépassée que celles de Darwin pour l'évolution ou Cournot pour la thermodynamique, même si aujourd'hui avec tout ce qu'on a découvert ils n'écriraient pas les mêmes choses ou ne prendraient pas les mêmes exemples.
Mais cela n'a rien à voir avec le fil, ecrivez ailleurs si vous voulez en parler. Merci
Cela dit, je n'ai pas entendu ce débat ou cet exposé
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Byrrh » 01 Juin 2023, 23:18

Ottokar a écrit :(...) ou Cournot pour la thermodynamique (...)

Carnot plutôt, non ?
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 02 Juin 2023, 07:33

Bien sûr, Cournot est un economiste libéral, première moitié 19e lui aussi
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 02 Juin 2023, 14:10

«ecrivez ailleurs si vous voulez en parler. Merci»
Doucement, doucement, Soukhanov nous a occupé 10 pages durant de ce forum, alors, y'a pas l'feu…Et puis, eh! faudrait voir à s'adresser moins péremptoirement aux braves personnes dont je fais partie – sinon ça active mon coté rebelle.
Ça en a parlé ici, de ce sujet (d'ailleurs, fil initié oar Ottokar himself):
viewtopic.php?f=4&t=27585
puis ici aussi:
viewtopic.php?f=12&t=35217
et même là, tout juste en dessous du fil Soukhanov:
viewtopic.php?f=4&t=34927

Ceci étant dis, y'a pas à dire: les deux gros volumes de Soukhanov se voient bien dans mon petit rayonnage, la brochure rouge, ça aide. A coté de ça , "Les leçons d'octobre" de Léon Trotsky font bien maigres du jarret, édition par la Ligue communiste dans ses grandes années: la collection classique rouge, avec sa manie des titres sans majuscule.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Byrrh » 02 Juin 2023, 14:36

Cyrano a écrit :(...)
édition par la Ligue communiste dans ses grandes années: la collection classique rouge, avec sa manie des titres sans majuscule.

Effectivement très utilisé par la Ligue Communiste dans ses journaux, affiches ou brochures à partir de 1969 et jusque vers le milieu des années 1970, ce style né dans les années 1950-1960 a pour nom le style typographique international, ou style international, ou encore style suisse : utilisation récurrente de caractères "sans-serif" (dont la fameuse police Helvetica), le plus souvent uniquement en "bas de casse" (minuscules), graphismes minimalistes, compositions asymétriques, etc.

Perso, je suis fan. Au-delà du contenu politique, j'ai toujours adoré les premières "unes" de Rouge et les premières affiches de la Ligue.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Style_t ... ernational

https://www.flickr.com/photos/jean-paul ... /334437857

https://www.flickr.com/photos/jean-paul ... /334437851

http://association-radar.org/?-Brochures-168-

(et désolé Ottokar pour ce nouveau hors-sujet)
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Zorglub » 02 Juin 2023, 18:32

Nous aussi on a du style typo internationaliste avec notre logo : lutte ouvrière, UNION COMMUNISTE (typographiste).
Zorglub
 
Message(s) : 978
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Byrrh » 02 Juin 2023, 18:38

Zorglub a écrit :Nous aussi on a du style typo internationaliste avec notre logo : lutte ouvrière, UNION COMMUNISTE (typographiste).

;)
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 11 Juin 2023, 17:35

Je n'ai pas pu assister au forum, mais j'en ai eu des échos. Il y avait un peu de monde, ce qui leur a fait plaisir, car on m'a dit qu'ils ont fait une présentation similaire à La Brèche où il y a eu... zéro participants ! Au moins là, ils ont parlé devant quelques dizaines de personnes (moins de 40 passés à un moment donné). Il y a eu une présentation polie de LO, qui a précisé que Soukhanov n'était pas de notre courant mais que c'était néanmoins un acteur de la révolution et qu'on remerciait les éditeurs de leur travail.

Les éditeurs n'avaient aucun recul sur le bonhomme ni sur ce qu'il a vécu, sa façon de vivre l'année 17, et c'est ce qu'on peut lire dans la postface. Il est cité partout car c'est un témoin de premier plan, c'est vrai. Mais c'est comme je l'ai dit et redit, un témoin des débats parlementaires, bien davantage que du processus qui se fait dans les consciences populaires. Pour prendre une comparaison, Michelet aussi rend largement compte des débats parlementaires, mais il est aussi avec le peuple, les insurgés, les clubs, il a interrogé longuement les survivants de la Révolution et c'est ce qui donne le côté extraordinairement vivant des pages sur la Bastille, etc.

Bon c'est un journal, pas un livre d'histoire, OK, mais du coup, le brave Soukhanov ne comprend pas toujours les évènements. Et surtout, les éditeurs qui collent à sa vision (et en rajoutent même) ne comprennent absolument pas ce que peut lui reprocher Lénine dans l'article reproduit. Le présentateur (LO) m'a dit qu'il ne s'est pas senti de rectifier ou polémiquer : le livre est un témoignage, les auditeurs présents étaient assez grands pour faire la part des choses s'ils en avaient l'envie.

Un exemplaire a été vendu, d'après ce qu'il m'a dit, c'est mieux qu'au NPA !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)