Fête et livres

Fête et livres

Message par Zorglub » 05 Juin 2023, 21:08

Avez-vous été raisonnables ? Quels ont été vos achats ?
J'ai fait preuve d'une grande force mentale en n'achetant que trois livres ! Bon, en fait mon manque de place (j'ai pas la cave d'Artza Baba) font que je m'oriente vers l'électronique.

    L'effondrement de Nossack, relate l'horreur du bombardement allié de Hambourg. J'en ferai un fil.
    L'accumulation du capital et Critiques des critiques de Rosa Luxembourg, tome V des œuvres complètes, chez Agone/Smolny.
    Les luttes de classes au Portugal sur la fin de Moyen-Âge d'Alvaro Cunhal.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Fête et livres

Message par Paco » 07 Juin 2023, 11:34

Pour ma part quelques romans :
- Dombass de Benoit Vitkine
-Princess Bari de Hwang Sok-yong (Corée)
- Une vue splendide de Fang Fang (Chine)
- Ouatann de Azza Filali (Tunisie)
- et un polar La Colombienne de Wojciech Chmielarz.

et sinon Une Journée fasciste sur Célestin Freinet
Fin du monde et petits fours sur la grande bourgeoisie et le capitalisme vert
plus L'invasion de l'Ethiopie et l'Empire sans avenir, brochure de l'Internazionale.
Paco
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Jan 2023, 19:12

Re: Fête et livres

Message par com_71 » 07 Juin 2023, 13:40

Au fond du bourg de Léonard Sainville, distribué par Présence Africaine
En 195x en Tropicanie, grève dans les plantations de canne à sucre. C'est pas mal. On peut jouer à deviner ce qui se cache derrière les patronymes et toponymes déguisés de cet environnement insulaire.
Ex. Haut-Cap pour Basse-Pointe, Dorimante pour Dominante, San Juano pour Porto-Rico...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Fête et livres

Message par piemme » 14 Juin 2023, 10:12

Moisson 2023 :
Image
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Re: Fête et livres

Message par Zorglub » 14 Juin 2023, 20:23

Et bim, le pavé !
je n'en connais que trois parmi ceux-là, auteur ou titre, car le Engels ne me dit rien. Stephen Smith et Kingsolver.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Fête et livres

Message par Duffy » 15 Juin 2023, 07:49

Le texte d'Engels :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/47-pdc.htm

Engels à Marx, 24 novembre 1847 :

Jette donc un coup d'œil sur la profession de foi. Le mieux, je crois, c'est d'abandonner la forme de catéchisme et de l'intituler Manifeste communiste. Étant donné qu'il nous faut y donner plus ou moins un aperçu historique, la forme actuelle ne convient absolument pas. Je te remettrai le projet que j'ai préparé ici. Il est simplement narratif, mais très mal rédigé, avec une hâte folle. Je commence comme suit : « Qu'est-ce que le communisme ? , et tout de suite après, je passe au prolétariat : genèse historique, différences avec les travailleurs du passé, développement de l'antagonisme entre bourgeoisie et prolétariat, crises et conséquences. Tout cela est accompagné de considérations annexes et s'achève par la politique à mener par le parti communiste, pour autant qu'elle fasse partie du domaine public.

Ce projet n'est pas encore tout à fait prêt à être soumis à l'approbation de la Ligue ; mais je pense pouvoir le faire accepter, à quelques points de détail près, sous une forme qui ne heurte pas nos conceptions en la matière.

À Paris, la Ligue marche très mal. Je n'ai jamais rencontré un pareil laisser-aller et une pareille jalousie mesquine les uns vis-à-vis des autres. Les théories de Weitling et de Proudhon sont vraiment l'expression la plus fidèle des conditions de vie de ces ânes. C'est pourquoi on reste tout à fait impuissant. En réalité, ce ne sont que des travailleurs d'une autre époque, les uns étant de vieilles badernes sur le déclin, les autres des petits-bourgeois en espérance. De fait, une classe qui, à l'instar des Irlandais, vit en faisant baisser le salaire des Français est totalement inutilisable. Je vais encore faire une dernière tentative ; si cela ne réussit pas, je me retire de cette espèce de propagande.

J'espère que les papiers de Londres (le Manifeste communiste) ne tarderont pas, et qu'ils donneront un peu de vie à tout cela. J'exploiterai alors le moment propice. Comme les gens ne voient pas jusqu'à présent le moindre résultat du congrès, ils sont complètement amorphes. Je suis en contact avec quelques nouveaux ouvriers qui m'ont été amenés par Stumpf et Neubeck, mais je ne saurais dire encore s'il y a quelque chose à en tirer.

Dis à Bornstedt :1. qu'il ne fasse pas preuve de tant de rigueur commerciale à faire payer les abonnements aux ouvriers d'ici, sinon il risque de les perdre tous ; 2. que l'agent que lui a procuré Moses est un lambin.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Fête et livres

Message par com_71 » 15 Juin 2023, 08:24

Engels a écrit : l'agent que lui a procuré Moses est un lambin.

Un mot perdu dans l'usage de la langue française.

Sinon, le texte des Principes... :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/47-pdc.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Fête et livres

Message par Zorglub » 15 Juin 2023, 19:47

Merci à vous deux pour le lien.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)