Jean-Jacques Marie annuel x2

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 18 Sep 2023, 14:34

Et dans la foulée de ces propos, Trotsky avoue la curiosité ressentie pour la rationalisation américaine du travail. La Ford T sur les routes russes?... Mais Henri Ford ne devait pas vraiment sympathiser avec le monde soviétique.
Il existe également un facteur moral très important (mais pas du tout sentimental) qui facilite le rapprochement entre les Etats-Unis soviétiques et Etats-Unis d’Amérique. Dans nos journaux et revues techniques, vous rencontrez souvent les mots «américanisme» et «américanisation», utilisés dans un sens très favorable et nullement péjoratif. Les Russes sont très désireux d’apprendre des méthodes de production organisées rationnellement par les Américains, de l’organisation scientifique du travail, ce qui constitue une base morale pour un lien avec l’Amérique. Nous savons que vos milieux sont encore très hésitants, mais nous avons appris à faire preuve de patience et d’endurance dans notre lutte contre le tsarisme. Nous pouvons attendre patiemment dans ce cas : le bon sens est de notre côté.


Je m'aperçois que je ne connais pas très bien l'URSS 1921-1924. Avec les Leçons d'octobre, en 1924, on rentre dans le dur de l'évolution de la révolution russe, on connait mieux.
Cyrano
 
Message(s) : 1337
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité