par Ottokar » 01 Fév 2025, 14:50
C'est le premier tome le meilleur, sur la vie de caserne dans l'armée allemande. Ce qui est très impressionnant c'est que je l'ai relu en faisant mon service militaire (étudiant sursitaire, je l'ai fait un peu tard) et que non seulement j'y retrouvais bon nombre de conneries de l'armée française, mais que mes potes s'y retrouvaient aussi. Les mesquineries et l'abrutissement du quotidien, la vie de caserne qui vous enferme au sein de ses 4 murs comme si le reste du monde n'existait plus, les discussions stériles autour de l'adjudant truc ou du sergent machin, des perms, des prochaines manœuvres, l'obsession des filles, le vocabulaire spécifique qu'on n'entend nulle par ailleurs, etc. Plus des notations sociologiques très intéressantes, un sens des classes et de la hiérarchie sociale, les 2e classes par rapport aux sous-off, les sous-off engagés par rapport aux jeunes officiers plein d'avenir...
C'est la démonstration de comment la bourgeoisie a réussi à former une armée coupée du peuple, qui vit en vase clos et ignore le reste du monde, même si les journaux ne sont pas interdits. C'est la condition pour l'employer un jour contre la population, même si ça ne marche pas toujours. Les anciens nous ont dit que ça discutait en 68, les jeunes appelés n'ont pas suivi les officiers du putsch de 61, mais en gros, ils y arrivent en temps normal.
Les deux autres tomes sont moins intéressants. Le second c'est la débrouillardise en temps de guerre (sur le front russe), le 3e l'opposition entre "l'honorable" armée allemande et les méchants SS. Illusions démocratiques !