H.H. Kirst 08/15

H.H. Kirst 08/15

Message par Zorglub » 01 Fév 2025, 10:56

J'ai trouvé la fin de la série 08/15 relatant les aventures du caporal, adjudant, lieutenant Asch, 08/15, aujourd'hui édité en 1964 et évoquant la Bundeswehr.

Je ne l'ai trouvé qu'en papier. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
Zorglub

Message(s) : 1172

Re: H.H. Kirst 08/15

Message par com_71 » 01 Fév 2025, 12:51

Les 08-15 ont tous fait partie des lectures - bien utiles - de nos jeunesses.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6321

Message par Ottokar » 01 Fév 2025, 14:50

C'est le premier tome le meilleur, sur la vie de caserne dans l'armée allemande. Ce qui est très impressionnant c'est que je l'ai relu en faisant mon service militaire (étudiant sursitaire, je l'ai fait un peu tard) et que non seulement j'y retrouvais bon nombre de conneries de l'armée française, mais que mes potes s'y retrouvaient aussi. Les mesquineries et l'abrutissement du quotidien, la vie de caserne qui vous enferme au sein de ses 4 murs comme si le reste du monde n'existait plus, les discussions stériles autour de l'adjudant truc ou du sergent machin, des perms, des prochaines manœuvres, l'obsession des filles, le vocabulaire spécifique qu'on n'entend nulle par ailleurs, etc. Plus des notations sociologiques très intéressantes, un sens des classes et de la hiérarchie sociale, les 2e classes par rapport aux sous-off, les sous-off engagés par rapport aux jeunes officiers plein d'avenir...

C'est la démonstration de comment la bourgeoisie a réussi à former une armée coupée du peuple, qui vit en vase clos et ignore le reste du monde, même si les journaux ne sont pas interdits. C'est la condition pour l'employer un jour contre la population, même si ça ne marche pas toujours. Les anciens nous ont dit que ça discutait en 68, les jeunes appelés n'ont pas suivi les officiers du putsch de 61, mais en gros, ils y arrivent en temps normal.

Les deux autres tomes sont moins intéressants. Le second c'est la débrouillardise en temps de guerre (sur le front russe), le 3e l'opposition entre "l'honorable" armée allemande et les méchants SS. Illusions démocratiques !
Ottokar

Message(s) : 723

Message par Zorglub » 01 Fév 2025, 20:52

Les 08-15 ont tous fait partie des lectures - bien utiles - de nos jeunesses.

Que oui, l'impertinence, la fronde, la ruse même dans un contexte où on les imagine guère.
Mais celui-là je ne connaissais pas, merci Otto pour les précisions.
Il a été publié en 1963 et le bandeau d'accroche dit :
La suite de célèbre trilogie 08/15, le roman de Bundeswehr.

« suite » et « Bundeswehr » évoquaient, avec le titre, l'armée actuelle. Pendant la 1ère GM, c'était la Reichwehr, la Wehrmacht sous le nazisme.
Zorglub

Message(s) : 1172

Message par artza » 02 Fév 2025, 08:34

Il faudrait que je (re)lise tout ça pour avoir avis au lieu de vagues et lointains souvenirs.

Oui le 1er tome est sans doute le plus intéressant surtout dans les années cinquante-soixante pour des jeunes de gauche biberonnés au nationalisme stalino-gaulliste . Heureusement si on peut dire la lutte des Viet-Namiens et des Algériens obligeaient quelques uns à élargir leur réflexion.

Un grand reproche toujours dans le souvenir la guerre à l'Est ( front russe) c'est quand même une version très soft qui est montrée.

Il existe un film on peut voir au moins un extrait sur le net il suffit de chercher "Panzerlied" !
J'ai vu ce film très jeune. Je me souviens que le public français (parisien populaire) rigolait. Pourquoi ? Peut-être parce que "les boches en chiaient"?
artza

Message(s) : 2495

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...