Zorglub a écrit :Oui mais comme Hobo travaillait en parallèle de Makassar, se présenter auprès de libraires pour proposer des titres qui ne seront pas livrés, ça peut être compliqué, non ?
D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Mais le travail de Hobo Diffusion n'est sans doute pas ce qui coûte le plus cher à ces éditeurs qui, malgré la défection de Makassar et en attendant qu'une solution de distribution soit trouvée, ont intérêt à ce que leur catalogue et leurs projets continuent d'être connus des libraires et des médias.
Si Makassaar ne livrait pas du tout en 48h, de ce que j'ai pu constater, c'était plutôt la semaine. De ce que j'ai pu lire de retour d'éditeur les délais pouvaient être bien plus longs.
D'expérience, je peux dire qu'avec Makassar, cela allait parfois jusqu'à 3 ou 4 semaines... Et même si les libraires préviennent que les délais sont longs avec tel ou tel distributeur, certains clients ne sont pas forcément patients et préfèrent annuler leur achat. Ils peuvent alors se tourner vers Amazon, qui a déjà la référence en entrepôt et est capable de l'expédier en express : d'où un manque à gagner pour les libraires indépendants, mais aussi, il me semble, pour les éditeurs, Amazon devant exiger de ceux-ci des remises libraire exagérées, à l'instar de la FNAC.