Cinéma, art ou propagande ?

Message par Vérié » 09 Nov 2007, 17:21

(El convidado de piedra @ vendredi 9 novembre 2007 à 17:06 a écrit :
Bien sur, les hédonistes, les repus, les nantis, les petits-bourgeois n'en ont cure de tout cela. Ils prenent l'art par le petit bout de la lorgnette (il ne l'ont jamais compris d'ailleurs) et l'utilissent pour "jouir", comme un plaisir
(...)
Mais pour des communistes, si cette espèce rare existe encore dans ce monde, l'art est avant tout un outil puissant de combat dans sa lutte pour la liquidation du capitalisme.

Deux conceptions, deux classes, deux mondes différents.
:33: Nous autorises-tu à prendre un peu de plaisir en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en visionnant un film, Convivio ? Ou bien considères-tu que c'est du temps gaspillé par des petits bourgeois égoistes qui feraient mieux de le consacrer à la révolution ou au moins à la propagande révolutionnaire ?

Je m'étonne d'ailleurs du nombre de films et d'oeuvres diverses que tu cites. Il a bien fallu que tu perdes ton temps à les voir, les lire ou les écouter. N'as-tu pris aucun plaisir ? Si c'est le cas, tu m'inquiètes très sérieusement ! Passer autant de temps à s'ennuyer, quel sacrifice pour te "documenter" ! C'est admirable.

Remarque au passage : Don Giovanni, dont tu tires ton pseudo, c'est certes une oeuvre subversive pour son époque, mais on n'y voit pas le prolétariat en armes.
Es-tu sûr que ça vaut encore la peine d'aller à l'Opéra ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Barikad » 09 Nov 2007, 17:34

(clavez @ vendredi 9 novembre 2007 à 15:47 a écrit : Quand je vais au cinéma, bien sûr que je vais voire les produits d'une industrie, d'une industrie à contenu. Mais j'y vais pour rire, pour pleurer, pour avoir de l'empathie (sic), de la répulsion, de la haine, bref pour avoir des émotions.

ce sont les émotions qui m'interessent.

Pour le reste on peut aussi discuter du caractère réactionnaire et impérialiste de la cuisine. et des recettes.... il y a peu de plats rouges.

+1
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par jedi69 » 09 Nov 2007, 17:56

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Ca me fait penser à la discussion sur les séries à la télé.

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=21738&hl=


ART ou PROPAGANDE ? Les 2 mon colonel !!! :-P Bah, c'est une technique à la base, aprés, on en a fait ce qu'on a voulus, et ça sera comme ça à l'avenir.


Mais bon, les artistes sont pas détachés du monde, de la lutte des classes, des pressions sociales, ils sont l'expression originale de ces contradictions, de ces rapports de forces.


Bon, ils forment une petite fraction de l'Humanité, c'est pas déterminant en soi. C'est pour ça que Trotsky les laisse faire ce qu'ils veulent, ils va pas chercher à les contrôler directement. Un artistes, des artistes, c'est généralement des éponges, des écorchés vifs ... si les travailleurs mennent l'offensive, il y aura des artistes du cinéma, de la télé pour se mettre de leur côté ... ou il y aura des travailleurs pour produire leurs propres films comme ils produisent leur tracts, comme certains sont capables d'écrire des brochures, des livres ... L'audiovisuel, la cinématographie, c'est une technique a apprendre comme n'importe quelle technique ...


Je vais pas snober un ouvrier, un paysan qui se met à peindre, ou écrire des poèmes, des romans, de la musique, ou qui se met à faire des films, des vidéos. Il apprendra, ils apprendront à s'amuser, à se filmer, à imaginer des scénarios, des films, des séries, des documentaires, des pubs, de la propagande. Mais voilà, on peut faire ça comme travail, on peut faire par loisir. Ca peut être notre gagne pain, ça peut être notre passe temps. Aujourd'hui, il y en a qui font des courts métrages avec des portables, des petites caméras pas cher, un logiciel piraté et c'est parti !!!


Voilà, comme on passe pas notre temps à parler, ou à écrire, on passera pas non plus notre temps à filmer ... en fin un peu si, il y a les caméras automatique, les caméras de surveillance pour ça. Les patrons, Ils nous filment au travail dans certaines boites, bah, filmons les patrons, nos dirigeants syndicaux voir s'ils travaillent pour notre intérêt ou s'ils magouillent pendant les négociations par exemple. :17:


Mais voilà, le monde, il s'agit pas seulement de le filmer, mais il s'agit surtout de le transformer !!! :boxing:


a+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par lavana » 09 Nov 2007, 18:11

(Wapi @ vendredi 9 novembre 2007 à 14:19 a écrit : Peux-tu développer ? Car je ne comprends pas bien comment on peut se passer des romans et des films pour comprendre en profondeur le monde dans lequel on vit.


Je ne peux pas développer... par incompétence et paresse.

Mais quand même... je parlais des artistes dans le sens large. Inutiles et nécessaires.

Quant aux romans oui bon... Ca peut servir.

Les films aussi mais ça n'est finalement pas très utile. En fait on a besoin d'intellectuels qui nous expliquent le monde...les artisses oui oui....
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par lavana » 09 Nov 2007, 18:21

(Byrrh @ vendredi 9 novembre 2007 à 14:19 a écrit : Inutile de discuter avec toi ? J'en suis déjà parfaitement convaincu. Te laisser le dernier mot, à toi et à Caupo ? Certainement pas.

Tu as beau insister, ton affirmation selon laquelle le cinéma n'est pas un art ne s'appuie sur rien, à part sur une hostilité puérile à l'égard de ce que tu ne connais pas, ou de ce que tu n'as jamais pris la peine d'étudier.


Puéril ? C'est exactement le mot que je cherchais pour désigner le cinéma et les défenseurs inconditionnels d'icelui.
Qui te dis que je ne connais pas.? J'ai vu tous les films avec Bob Hope (fidèle soutien de l'armée américaine) tous les westerns avec Randolph Scott ou Audie Murphy. Et tous les comiques dont tu parles. (je passe sur mon immense culture en comédie musicale et mon doctorat en Louis de fFunés
C'est dire si j'ai pratiqué les âneries cinématographiques. J'espère que tu m'accordes les compétences pour parler de cette industrie pour paresseux. (ce qui est mon cas)

Quant aux camarades qui ont froid dans le dos dès qu'on ne pratique pas la dévotion beate envers l'art... qu'importe.

Que la grande sorcière les patafiole.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par lavana » 09 Nov 2007, 18:37

(Vérié @ vendredi 9 novembre 2007 à 17:21 a écrit :
(El convidado de piedra @ vendredi 9 novembre 2007 à 17:06 a écrit :
Bien sur, les hédonistes, les repus, les nantis, les petits-bourgeois n'en ont cure de tout cela. Ils prenent l'art par le petit bout de la lorgnette (il ne l'ont jamais compris d'ailleurs) et l'utilissent pour "jouir", comme un plaisir
(...)
Mais pour des communistes, si cette espèce rare existe encore dans ce monde, l'art est avant tout un outil puissant de combat dans sa lutte pour la liquidation du capitalisme.

Deux conceptions, deux classes, deux mondes différents.

:33: Nous autorises-tu à prendre un peu de plaisir en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en visionnant un film, Convivio ? Ou bien considères-tu que c'est du temps gaspillé par des petits bourgeois égoistes qui feraient mieux de le consacrer à la révolution ou au moins à la propagande révolutionnaire ?

Je m'étonne d'ailleurs du nombre de films et d'oeuvres diverses que tu cites. Il a bien fallu que tu perdes ton temps à les voir, les lire ou les écouter. N'as-tu pris aucun plaisir ? Si c'est le cas, tu m'inquiètes très sérieusement ! Passer autant de temps à s'ennuyer, quel sacrifice pour te "documenter" ! C'est admirable.

Remarque au passage : Don Giovanni, dont tu tires ton pseudo, c'est certes une oeuvre subversive pour son époque, mais on n'y voit pas le prolétariat en armes.
Es-tu sûr que ça vaut encore la peine d'aller à l'Opéra ?
Mais enfin... personne ne parle de ne pas prendre de plaisir. Mais de n'avoir plus que cela comme seul et unique critère.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par jeug » 09 Nov 2007, 18:40

Je voudrais juste dire que comme plat rouge je peux citer les haricots mexicains et que j'apprends ici que François Béranger est décédé et que j'en suis fort triste.
J'aimais beaucoup ses chansons, et pas seulement pour leurs mélodies.
Et c'est vrai que même sa mort n'a été communiquée.

F Béranger - Manifeste
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)