Cinéma, art ou propagande ?

Message par Wapi » 09 Nov 2007, 19:49

(El convidado de piedra @ vendredi 9 novembre 2007 à 17:30 a écrit :
a écrit :ce sont les émotions qui m'interessent.



Voila le centre de la question!

Et ne vous fachez alors pas si je vous dit que ce sont deux points de vue radicalement opposés. Deux conceptions du monde de deux classes différentes.

Moi, ce sont les raisonnements qui m'intéressent.

C'est encore la vieille bataille entre la Raison et le Romantisme, l'anti-raison, l'intuitionnisme; de Hégel et Marx contre Schoppenhauer et Nietsche.

Dans l'opposition dialéctique émotions-raisons on peu mettre le centre où on veut: sur la raison ou sur les émotions. Ce n'est pas une polémique futile; c'est la resultante de deux courants de pensée qui se combattent depuis plus d'un siècle.


Tout le monde peut et doit prendre position la dessus, chacun est "libre" comme on dit...(ou comme disent ceux qui vendent la "liberté" dans la presse qu'ils controlent) mais il ne faut pas crier après si on est montré du doigt...

a écrit :Pour le reste on peut aussi discuter du caractère réactionnaire et impérialiste de la cuisine. et des recettes.... il y a peu de plats rouges.


Et pourtant , à l'époque de l'unité populaire au chili, il y a meme eu cassure sur ce sujet, et une cuisine populaire c'est développée en oppposition au "raffinement" des "momios"...Mais je crois que même ici il y a quelque différences entre le populaire pot au feu et des mets plus raffinés. Ou tout le monde mange chez Bocuse?

Bref, la politique pour certains moments, mais dans ma vie privée, "cachez ce sein que je ne saurais voir!"
Tu mets les lignes de fracture où tu veux Convivado, moi je les mets ailleurs.

Je vois dans ta position celle qui sépare un militant inorganisé de quelqu'un qui s'attache à la construction d'une organisation.

Toi qui es toujours à faire référence aux masses, on dirait pour le coup que tu les tiens pour des abruties de s'adonner au plaisir de la lecture et du cinéma, que tu appelles un peu rapidement un divertissement.

Dois-je te rappeler que pour beaucoup c'est déjà un effort d'ouvrir un livre ou d'aller au cinéma ?

Nous, on cherche à discuter avec des gens, avec le maximum de gens, pour les gagner à nos idées et aussi, si possible, à une façon de faire.
Mais pour parler, il faut trouver des portes d'entrée dans la conversation, et ne cesser d'en chercher toujours de nouvelles.
Si tous tes collègues rebondissent et embrayent pour une discussion dès que tu fais une allusion politique, tant mieux pour toi.
Mais comme ce n'est pas toujours le cas, on peut parler des choses qui plaisent, parce que c'est celles-là qui peuvent être échangées. Et là dedans, il y a les romans, les films etc, mais aussi d'autres sujets comme la pêche ou le bricolage... voir le foot ou la cuisine et les enfants, enfin, tout ce qui touche aux émotions d'une manière ou d'une autre.

Tout ce qui fait "jouir" en somme comme tu l'as écrit. Mais surtout ce qui fait plaisir ensemble, et donc ce qui fait partager des choses, etc, ce qui crée du lien. Et ça pour moi, c'est fondamental.
Ce lien humain est le seul terreau très fertile, le seul sur lequel on puisse construire quelque chose qui tienne la route.

L'art, tous les arts, et d'une manière plus large tous les domaines où entrent les sentiments est un moyen de l'enrichir et de provoquer des discussions, et encore du lien grâce à la circulation des textes ou des oeuvres que les gens aiment, pour des qualités pas seulement politiques.

Tu peux dire qu'à la fête de LO tu te moques de savoir si la bouffe sera bonne, si les artistes plairont ou la décoration sera belle ? Car rien de tout cela n'est du domaine de "l'idée politique" en effet ...
Mais avec de tels raisonnements il y aurait cent fois moins de monde .

Plutôt que de stigmatiser "la jouissance" comme symptôme d'une idéologie petite-bourgeoise, demande-toi plutôt pourquoi tout le monde n'y aurait pas droit.
Je ne vois pas qu'on puisse le reprocher à quelque travailleur que ce soit de chercher ce que les bourgeois lui refusent : faire que cette vie ne soit pas un océan de malheur, de tristesse ... et de plainte.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par com_71 » 09 Nov 2007, 20:01

(El convidado de piedra @ vendredi 9 novembre 2007 à 18:30 a écrit : Moi, ce sont les raisonnements qui m'intéressent.

A bas la dictature des émotions.

Que les manifestations ouvrières scandent l'Internationale, la musique étant du domaine de l'émotion...

Et quand on pense que l'on a sifflé le chant des martyrs à l'occasion d'obsèques de camarades... que de vaines émotions... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par lavana » 09 Nov 2007, 20:43

(Wapi @ vendredi 9 novembre 2007 à 19:49 a écrit : Tu mets les lignes de fracture où tu veux Convivado, moi je les mets ailleurs.

Je vois dans ta position celle qui sépare un militant inorganisé de quelqu'un qui s'attache à la construction d'une organisation.

Toi qui es toujours à faire référence aux masses, on dirait pour le coup que tu les tiens pour des abruties de s'adonner au plaisir de la lecture et du cinéma, que tu appelles un peu rapidement un divertissement.

Dois-je te rappeler que pour beaucoup c'est déjà un effort d'ouvrir un livre ou d'aller au cinéma ?

Nous, on cherche à discuter avec des gens, avec le maximum de gens, pour les gagner à nos idées et aussi, si possible, à une façon de faire.
Mais pour parler, il faut trouver des portes d'entrée dans la conversation, et ne cesser d'en chercher toujours de nouvelles.
Si tous tes collègues rebondissent et embrayent pour une discussion dès que tu fais une allusion politique, tant mieux pour toi.
Mais comme ce n'est pas toujours le cas, on peut parler des choses qui plaisent, parce que c'est celles-là qui peuvent être échangées. Et là dedans, il y a les romans, les films etc, mais aussi d'autres sujets comme la pêche ou le bricolage... voir le foot ou la cuisine et les enfants, enfin, tout ce qui touche aux émotions d'une manière ou d'une autre.

Tout ce qui fait "jouir" en somme comme tu l'as écrit. Mais surtout ce qui fait plaisir ensemble, et donc ce qui fait partager des choses, etc, ce qui crée du lien. Et ça pour moi, c'est fondamental.
Ce lien humain est le seul terreau très fertile, le seul sur lequel on puisse construire quelque chose qui tienne la route.

L'art, tous les arts, et d'une manière plus large tous les domaines où entrent les sentiments est un moyen de l'enrichir et de provoquer des discussions, et encore du lien grâce à la circulation des textes ou des oeuvres que les gens aiment, pour des qualités pas seulement politiques.

Tu peux dire qu'à la fête de LO tu te moques de savoir si la bouffe sera bonne, si les artistes plairont ou la décoration sera belle ? Car rien de tout cela n'est du domaine de "l'idée politique" en effet ...
Mais avec de tels raisonnements il y aurait cent fois moins de monde .

Plutôt que de stigmatiser "la jouissance" comme symptôme d'une idéologie petite-bourgeoise, demande-toi plutôt pourquoi tout le monde n'y aurait pas droit.
Je ne vois pas qu'on puisse le reprocher à quelque travailleur que ce soit de chercher ce que les bourgeois lui refusent : faire que cette vie ne soit pas un océan de malheur, de tristesse ... et de plainte.
En quoi cela empêche d'avoir un avis sur les outils que l'on utilise ?
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Wapi » 09 Nov 2007, 21:11

Mais dans quelles sphères tournoie cette discussion ?

Je ne vois pas bien de quoi l'on cause ni ce que tu reproches à ceux qui disent qui aiment un film et qui en parlent.
Personne n'a fait la théorie de la jouissance égoïste d'une oeuvre. Au contraire, comme on en discute, on ne le garde plus seulement pour soi, on l'expose et on s'expose.
C'est le silence sur les oeuvres qui est le plus gros problème, car c'est là dedans que se glissent les contresens et les délires de signification, le "pur plaisir égoïste" qui ne comprend rien.
Le plaisir, c'est comme le progrès, ça ne vaut que si c'est partagé.
On passe du plaisir individuellement ressenti à la joie de pouvoir le partager. C'est encore mieux, et ça dure plus longtemps.
Un bon film, ça soude une bande de gens qui l'on vu ensemble, comme une bonne blanquette bien faite. (ou une brandade). Et ça crée de la mémoire commune, du lien etc..
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par lavana » 09 Nov 2007, 21:24

(Wapi @ vendredi 9 novembre 2007 à 21:11 a écrit : Mais dans quelles sphères tournoie cette discussion ?

Je ne vois pas bien de quoi l'on cause ni ce que tu reproches à ceux qui disent qui aiment un film et qui en parlent.
Personne n'a fait la théorie de la jouissance égoïste d'une oeuvre. Au contraire, comme on en discute, on ne le garde plus seulement pour soi, on l'expose et on s'expose.

C'est vrai c'est une discussion de sourds.

Justement Le Convive signalait (vitupérait) ceux qui se contentent de mettre en avant le plaisir. Surtout lorsqu'il leur était fait remarquer que leur plaisir les rendait aveugles au discours idéologique sous jacent et que même ils se rendaient ainsi complice (en quelque sorte) de l'idéologie en question.

Ce qui est toujours difficile à avaler lorsqu'on se croit (et je m'inclue dans le lot) capable de ne pas se faire berner par la dite idéologie.

Déplacer la discussion sur les émotions nécessaires à la vie humaine n'est qu'une vaste blague.

Nous sommes en guerre, que diable, pas en train de créer des clubs d'admiration mutuelle !!!!
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Wapi » 09 Nov 2007, 21:37

(lavana @ vendredi 9 novembre 2007 à 20:24 a écrit :

Nous sommes en guerre, que diable, pas en train de créer des clubs d'admiration mutuelle !!!!
En guerre ... contre ceux qui disent qui ont aimé Full Metal Jacket, et qui en parlent.

Quelle noble cause.
Quelle priorité.

A moins que ce ne soit en guerre contre l'idéologie qui rentre par osmose au contact de ce film chez ceux qui ont baissé leur garde critique-psychique face à l'idéologie ?
Diable, c'est du sérieux.

On attend donc des accusations précises, et des preuves, et pas un procès d'intention. Nous nous sommes donc fait "berner". Mais par quoi donc ?

Les partisans de la guerre au Viet-Nam auraient-ils crée un fan club de Kubrick ?

Explique-nous plutôt en quoi nous répercutons une idéologie bourgeoise dans ce qu'on comprend de la guerre du Viet-Nâm. Ou sur d'autres sujets politiques, en lien avec d'autres oeuvres ?
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par lavana » 09 Nov 2007, 22:45

(Wapi @ vendredi 9 novembre 2007 à 21:37 a écrit :
(lavana @ vendredi 9 novembre 2007 à 20:24 a écrit :

Nous sommes en guerre, que diable, pas en train de créer des clubs d'admiration mutuelle !!!!

En guerre ... contre ceux qui disent qui ont aimé Full Metal Jacket, et qui en parlent.

Quelle noble cause.
Quelle priorité.

A moins que ce ne soit en guerre contre l'idéologie qui rentre par osmose au contact de ce film chez ceux qui ont baissé leur garde critique-psychique face à l'idéologie ?
Diable, c'est du sérieux.

On attend donc des accusations précises, et des preuves, et pas un procès d'intention. Nous nous sommes donc fait "berner". Mais par quoi donc ?

Les partisans de la guerre au Viet-Nam auraient-ils crée un fan club de Kubrick ?

Explique-nous plutôt en quoi nous répercutons une idéologie bourgeoise dans ce qu'on comprend de la guerre du Viet-Nâm. Ou sur d'autres sujets politiques, en lien avec d'autres oeuvres ?
Relis tranquillement les messages du Convive. Pour ce qui concerne le film.

En guerre en général... contre l'idéologie dominante.

Quant aux liens créés par la blanquette partagée, j'imagine que tu dois penser t'adresser à des enfants de cinq ans ?
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)