Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Ottokar » 29 Août 2011, 07:19

(bennie @ lundi 29 août 2011 à 06:52 a écrit : Je termine Druon, " Rendez-vous auxenfers", j'aime bien.

si je ne dis pas de bêtise, c'est le 2ème ou 3ème tome de la trilogie "les grandes familles" sur la bourgeoisie, la spéculation, la Bourse, les coups industriels, etc.

Autant que je m'en souvienne, il y a dans un des tomes une scène cocasse où Druon décrit par le menu toute la tournée lèche bottes que doit faire un candidat à l'Académie française pour être élu... lui qui a été (plus tard) non seulement élu mais même secrétaire général (et qui est devenu sacrément réac) !
Ottokar
 
Message(s) : 693
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par bennie » 29 Août 2011, 19:15

Oui, c'set le troisième épisodes "des grandes familles",

ça se passe en 1939, le personnage principal est ministre. On voyage dans un monde écoeurant, etv surtout, alors que la guerre se prépare, esty inévitable, il y a ceux qui se placent pour avoir une place, ceux qui s e font du frix en vendant des masques à gaz... c'est bien vu.

Ensuite, tu as raison, Maurice Druon lui même ne m'inspire pas plus de sympathi que cela.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Ottokar » 29 Août 2011, 20:17

Moi non plus, mais son livre est à lire. Le premier tome est peut-être plus intéressant que les deux autres.
Ottokar
 
Message(s) : 693
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par bennie » 30 Août 2011, 16:45

Je retiens que ces romans vallent le coup.

Je me sens un peu bête, je continue à lire Zola, je n'ai toujours pas lu la série des Rougon.

J'ai commencé "La curée", ça va, j'aime bien Zola.
Il écrit ce roman en 1871, mais il raconte des chiens qui dévorent les restent de gibiers après la chasse.
Le gibier, c'est Paris et les charognards, ce sont les Haussmann, les spéculateurs... Le roman commence avec un rassemblement du tout Paris au bois, une débauche de carosses, de robes, de richesses. et déjà, on ne les aime pas.
Zola tacle à nouveau Napoléon III, qu'il détestait.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Ottokar » 30 Août 2011, 17:43

Oui c'est un bon roman sur la spéculation foncière. Je n'aime pas beaucoup Zola, et pourtant j'en ai lu beaucoup. De bonnes descriptions, parfois pompées de journaux d'époque, d'ailleurs, pas beaucoup de finesse psychologique.

Dans Germinal, c'est une caricature. Plus on descend dans la société, plus les individus sont simples, frustres, instinctifs, animaux presque. Et quand la foule se révolte, chez Zola, ce n'est pas glorieux. En plus, s'il déteste Napoléon, il a eu la déveine de commencer à écrire au moment de sa chute. C'était pas prévu, mais publier son premier tome en 70, et les autres après 71, sous la IIIème république, cela affaiblit un peu la charge anti-Napoléon. Et les descriptions aussi en prennent un coup. Le matériau de ce qui est censé se situer dans les années 60 (1860) est pris dans les années 80. Bah, 20 ans ne font guère de différence 150 ans plus tard, mais il faut savoir que historiquement ce n'est pas très juste.

Cela dit, il est impossible de ne pas lire Germinal, ne serait-ce que parce que c'est une référence, en plus des descriptions des conditions de travail et de vie dans les mines. Et, si on passe sur l'histoire d'amour digne de Harlequin, on peut lire avec beaucoup de profit Au Bonheur des Dames, sur les grands magasins, ou l'Argent sur la Bourse.
Ottokar
 
Message(s) : 693
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par bennie » 31 Août 2011, 08:27

Je suis d'accord avec toi pour dire que Zola méprise les pauvres.

Dans l'Assomoir, il choisit des personnages au fond du fond, il montre à plusieurs reprises beaucoup ded mépris, et quand les pauvres visitent un musée, c'est détestable.

ceci dit, j'aime bien.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par artza » 01 Sep 2011, 06:02

Dans l'Assommoir Zola montre surtout que quand on nait (est) pauvre, et bien on le reste, quoi qu'on fasse et qu'on puisse espérer un moment.

Zola n'attend rien de la classe ouvrière, c'est le moins qu'on puisse dire et de ça toute son oeuvre se ressent. C'est ce qui irrite et impatiente le lecteur tant soit peu révolté et optimiste.

Ceci dit quel écrivain quand même et les descriptions de la Bourse (l'Argent), les Halles (le ventre de Paris), les chemins de fer (la bête humaine), la mine (Germinal), les grands magasins (Au bonheur des dames), la guerre (la débâcle), l'entrée et la sortie de Paris par le nouveau quartier de la Goutte d'Or (l'Assommoir).

Je recommande au passage La fortune des Rougon à lire en même temps que les luttes de classe en France et le 18 Brumaire de Louis-Napoléon de Marx. Vous m'en direz des nouvelles :-P .

Je crois qu'on lira Zola encore longtemps et pas besoin pour ça d'en faire le saint génie qu'en fit la gauche bourgeoise et son école.
artza
 
Message(s) : 2435
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par satanas » 05 Sep 2011, 14:40

Je viens de lire une critique de Benjamin Stora, dans le monde du 2 septembre, relative à une biographie de Trotski par Robert Service, un historien britannique ...
Pas très evie de l'acheter a priori ..Quelqu'un as-il lu ou entendu parler ?
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par el miliciano » 05 Sep 2011, 17:36

(Ottokar @ dimanche 28 août 2011 à 15:20 a écrit :
(jedi69 @ jeudi 28 juillet 2011 à 22:57 a écrit :

On m'en a dis beaucoup de bien ... surement dans mes prochaines lectures ...

Méfie-toi, c'est dur... ces quatre femmes travaillent dans une usine de bentos, les petits paniers repas, elle coupent la viande en rondelles. Encombrées d'un cadavre, zou, même technique... et encore si c'était dit comme moi, d'un mot, mais ils ne te font grâce d'aucun détail. Et s'il n'y en avait qu'un !

Un ami vivant au Japon avait aimé. Bon, les descriptions de vie quotidienne sont bien, les personnages bien vus, mais c'est quand même épouvantable...
C'est un bouquin à lire.
=D>
el miliciano
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Juin 2010, 06:40

Message par el miliciano » 05 Sep 2011, 17:43

Sarko m'a tuer
de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Quelqu'un a lu ce livre qui fait un peu de bruit?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=534055images.jpg
el miliciano
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 Juin 2010, 06:40

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)