Vous lisez quoi en ce moment ?

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par yannalan » 13 Fév 2021, 15:51

Michèle Audin est mathématicienne, comme son père Maurice Audin, membre du PCA, assassiné en Algérie par les paras. L'histoire est un hobby pour elle. C'est quelqu'un! Elle est aussi oulipienne....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Cyrano » 13 Fév 2021, 16:20

Je viens de le commander. Y'a quelques semaines que je n'ai pas lu de livre sur le sujet principal de ce forum.
Si ça m'plait pas, je demanderai à Byrrh de me rembourser.
Par contre, j'ai regardé la série "Paris Police 1900". Ah la vache, ah bin! l'anti sémitisme en 1900, avec pignon sur rue, les journaux, et les bouchers de la Villette. Je ne croyais pas que c'était à ce point : le Capitole à Paris.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Byrrh » 13 Fév 2021, 18:23

yannalan a écrit :Michèle Audin est mathématicienne, comme son père Maurice Audin, membre du PCA, assassiné en Algérie par les paras. L'histoire est un hobby pour elle. C'est quelqu'un! Elle est aussi oulipienne....

Au temps pour moi, merci de la précision Yannalan.

Cyrano a écrit :Si ça m'plait pas, je demanderai à Byrrh de me rembourser.

Pas de problème ! 8-)
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Byrrh » 16 Fév 2021, 02:09

Trois lectures concomitantes :

L'Ascension de Lucien Bourgeois (éd. Plein Chant, coll. Voix d'en bas, initialement paru en 1925 chez Rieder) : le récit autobiographique d'un écrivain autodidacte qui faisait partie du prolétariat parisien le plus précaire, et qui abandonna sa foi chrétienne pour embrasser les idées du mouvement ouvrier. Du même auteur, chez le même éditeur, on trouvera également Faubourgs. Douze récits prolétariens.

Le Peuple d'en bas de Jack London (éd. Libretto), précédemment publié sous le titre Le Peuple de l'Abîme : en 1902, London mène une sorte d'enquête sociologique sur les habitants d'un quartier misérable de Londres, l'East End. Pour cela, il adopte l'habillement et le mode de vie de ceux qu'il souhaite approcher, il dort dans des asiles de nuit, etc.

Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell (10/18), paru initialement en 1933 : entre 25 et 30 ans, à son retour de l'Inde, Orwell ne vit pas encore de sa plume et connaît une existence de travailleur pauvre et de vagabond.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Cyrano » 21 Fév 2021, 20:35

Alors, Byrrh, j'ai lu "C'est la nuit surtout que le combat devient furieux".
Déjà, rassure-toi: tu n'auras pas à me rembourser. C'était une très bonne idée de signaler ce petit bouquin
Mais les combats ne sont pas si furieux, c'est sans gros dommages, elle le dit, la jeune dame. D'ailleurs, je cite le début d'une lettre d'Alix :
Lundi matin (15 mai)
La nuit a été orageuse, mais, Dieu merci, sans grand dommage.
Tu vois, y'a pire… C'est page 94 de l'édition Libertalia. Non, je ne triche pas. Mais bon, je vais citer la suite de sa lettre qui commence si benoitement – voyons ce qu'elle appelle une nuit «sans grand dommage» :
Lundi matin (15 mai)
La nuit a été orageuse, mais, Dieu merci, sans grand dommage. Un seul tué et quatre blessés légèrement. Notre maison s'est effondrée sous les bombes, mais notre écurie, étant au sous-sol n'a rien eu.
Ah OK, une nuit calme, la routine.
J'ai beaucoup apprécié ces textes et la jeune femme est époustouflante. Ça fait vibrer.
Que celles et ceux qui n'ont pas encore lu rougissent de honte, si, mais si.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Byrrh » 21 Fév 2021, 21:57

Cyrano a écrit :Déjà, rassure-toi: tu n'auras pas à me rembourser.

Ah bah je suis soulagé ! 8-)

Je reviens brièvement sur cet ouvrage :
Le Peuple d'en bas de Jack London (éd. Libretto), précédemment publié sous le titre Le Peuple de l'Abîme

J'ai comparé l'édition 10/18 (1975, plusieurs fois réimprimée jusqu'aux années 1990) et l'édition Libretto (publiée et republiée depuis 1999). Eh bien je pense que l'achat de la seconde peut se justifier.

Toutes les deux reposent sur la traduction de François Postif, qui dès 1975 promettait au lecteur "la première édition intégrale" de The People of the Abyss : en effet, la première traduction de 1926 - par son père Louis Postif et Paul Gruyer - omettait 5 chapitres entiers et un certain nombre de passages.

Mais en 1999, à son tour, la traduction de François Postif a été revue par le traducteur Noël Mauberret. Il manquait en effet encore pas mal de texte. En particulier, l'édition Libretto a rétabli toutes les citations d'auteurs que London avait mises en tête de chacun de ses chapitres. Sans être indispensables au récit, certaines de ces citations sont tout à fait dignes d'intérêt.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Byrrh » 01 Mars 2021, 22:19

L'ombre d'une photographe, Gerda Taro, de François Maspero (2006).

Comme Alix Payen évoquée plus haut, Gerda Taro connut la guerre de près. Pas pendant la Commune de Paris, mais lors de la Révolution espagnole. Elle ne fut pas infirmière, ne laissa pas une masse d'échanges épistolaires : elle fut la première femme reporter photographe, la collaboratrice et compagne d'un certain André Friedmann qui allait bientôt se faire connaître sous le pseudonyme de Robert Capa. Cela fait seulement un quart de siècle que l'oeuvre photographique de la jeune femme est peu à peu redécouverte.

Antifasciste, travaillant pour la presse illustrée proche du PCF - mais côtoyant en Espagne les milices FAI/CNT et POUM -, elle mourut à la veille de ses 27 ans, sur le front de Brunete, le 25 juin 1937.

À travers ce court essai biographique, François Maspero tente de sortir de l'ombre une photographe qui voulait contribuer par ses reportages à l'avènement d'un monde meilleur.

Image
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Byrrh » 13 Avr 2021, 12:57

Je viens de commencer un roman d'une certaine Isabel Álvarez de Toledo...

Ça ne vous dit rien ? Excusez mon imprécision, je voulais bien sûr parler de Luisa Isabel María del Carmen Cristina Rosalía Joaquina Álvarez de Toledo y Maura, 21ᵉ duchesse de Medina Sidonia. :mrgreen:

Rien à voir avec Sissi impératrice... Cette aristocrate espagnole, exilée en France entre 1970 et 1977, avait même participé à l'une des premières fêtes de Lutte ouvrière, si je ne me trompe pas.

Son roman, La grève (Grasset, 1970), évoque la lutte d'ouvriers viticoles pour une augmentation de salaire, dans les dernières années de la dictature franquiste. Eh bien ce n'est pas mal du tout : on ne dirait vraiment pas que c'est écrit par une duchesse... ;)

J'ai un peu la flemme de chercher dans les archives de Lutte ouvrière : si quelqu'un a le courage de trouver une éventuelle recension de son roman...

Dans le n105 de LO :
grève.jpg
grève.jpg (92.74 Kio) Consulté 2529 fois
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Byrrh » 13 Avr 2021, 14:22

Merci pour l'ajout de cet article à mon message. ;)
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par yannalan » 13 Avr 2021, 14:43

Je viens de lire "le météorologue" d'Olivier Rolin. Il raconte la vie en déportation d'un dénommé Vangengheim, chef des services météo de l'URSS, qui s'est retrouvé aux iles Solovki en 34. Et fusillé au temps de Iejov. Il n' jamais compris pourquoi, comme de dizaines de milliers d'autres.......
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jamesdan et 10 invité(s)