La situation de la classe laborieuse en Angleterre

La situation de la classe laborieuse en Angleterre

Message par com_71 » 04 Mars 2015, 03:55

J'ai reçu ça, et n'en sais pas plus :

Bonjour,

Engels, jeune bourgeois allemand, part en Angleterre en 1842 pour travailler dans une filature appartenant à son père.
Il découvre les ravages d'une Révolution Industrielle qui plonge les ouvriers dans une grande misère.
Révolté, il décide de relater ce qui s'étale devant ses yeux "afin de faire connaître au monde civilisé la dégradante situation où il leur faut vivre".
Ce sera "La situation de la classe laborieuse en Angleterre"... un livre, qui encore aujourd'hui, nous interpelle par sa ferveur et sa brûlante actualité!

Chaque représentation sera suivie d'un échange avec le public.
Le 09 mars Jean Salem interviendra; le 16 mars ce sera Aymeric Monville (philosophe et directeur des éditions Delga) ; le 23 mars Fabrice Bensimon (professeur d'histoire britannique à la Sorbonne) ; pour le 30 mars l'invité reste à définir.
Le texte est adapté et mis en scène par olivier Hueber et sera dit par Geoffroy Guerrier.

Ce sera au théâtre de Nesle (8 rue de Nesle) à 20h30 les lundis 9; 16; 23 et 30 mars.
Tarif : plein 16 euros; réduit 12 euros; groupe (à partir de 10 personnes) 10 euros.
Pensez à réserver au : 01 46 34 61 04
Cordialement,
olivier Hueber
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La situation de la classe laborieuse en Angleterre

Message par pouchtaxi » 13 Oct 2021, 23:12

A voir ou à revoir le 18 octobre 2021 au théâtre de l’usine d’Eragny (95).

http://www.theatredelusine.net/accueil

Je recommande vivement ce spectacle que j’avais vu lors de sa sortie.

Une mise en scène avec un seul comédien qui lit ou dit des fragments du texte d’Engels, son actualité résultant de la magie du théâtre combinée à la pertinence des analyses d’Engels.
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: La situation de la classe laborieuse en Angleterre

Message par Zorglub » 19 Oct 2021, 21:09

Grand merci pouchtaxi. Je te dois une intéressante soirée.

Je n'ai pas encore ce livre. C'est une série, avec d'autres lectures, il y avait La Boétie, et je ne sais plus. Très bien, juste un comédien qui fait la lecture de passages choisis. Engels disant qu'il ne trouvait pas parfois les mots pour décrire les quartiers ouvriers de Manchester. L'auteur n'a pas choisi que ces constats déjà cinglants mais lit aussi sur la morale hypocrite et la cupidité mécanique bourgeoise. Cela me fît penser au passage de la brochure de Junius sur le vrai visage de la bourgeoisie, celui de la fange et du sang (des autres). Engels a passé 21 mois à côtoyer cette classe ouvrière.
Il y avait ensuite des interventions d'un universitaire, fils de Georges Labica (je n'ai pas compris son prénom), et de l'auteur. L'auteur cita une préface dans une des éditions, écrite par Hosbawn. Je m'attendais pour l'universitaire à un marxologue marxisant mais pas marxiste. Mais il contrait l'idée "à la mode" chez les intellectuels relecteurs de Marx (Michéa et autres marxisants mais de haut) qu'il y avait des différences de vues et d'apports entre Engels et Marx. Il n'était pas pédant, conseillait, à l'instar de l'auteur, le film de Raoul Peck. Il disait le choc que fût les conséquences du développement soudain, anarchique des villes industrielles, Manchester, à l'époque 2ème ville de GB, Leeds, etc. Il cita des écrivains de l'époque tout en soulignant qu'ils n'avaient pas la profondeur d'Engels. Il parla du chartisme. Et il finit en disant que pour voir ces conditions infra-humaines il suffisait de chercher dans un moteur de recherche les tanneries à Dacca.

Enfin, last but not least, cette lecture donne envie de lire le livre.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Kéox2 et 9 invité(s)