John Reed : Esquisses révolutionnaires

John Reed : Esquisses révolutionnaires

Message par artza » 19 Mars 2016, 08:17

John Reed jeune intellectuel "radical" américain rallié à la révolution russe, pionnier du Parti communiste aux Etats-Unis, son livre Dix jours qui ébranlèrent le monde fut remarqué par Lénine et enthousiasma par milliers ses lecteurs pour la révolution d'Octobre et le bolchevisme.

Les éditions Nada nous proposent 16 courtes nouvelles de John Reed inédites en français, publiées entre 1913 et 1918 dans des publications renommées de l'extrême-gauche et de la gauche américaine (The Masses, The New Republic...).
Nous croisons des vagabonds, des "filles perdues", des vieux ouvriers usées, des peones combattant avec Pancho Villa, des syndicalistes.
Nous déambulons des quartiers déshérités de New-York aux étendues de l'Ouest américain et du Mexique.
Beaucoup d'empathie chez Reed pour les vaincus de la vie, et ceux qui d'une manière ou d'une autre ne baissent pas les bras.

Tout ça est précédé d'un avant-propos de 78 pages, six à sept fois plus long que chaque article de Reed!
Et pourquoi faire, une courte bio de Reed bien utile et ensuite camoufler derrière Reed les préjugés hostiles rabâchés partout "des éditeurs" contre Octobre, un coup d'état, et les bolcheviks.

"Reed n'a pas rompu avec les bolcheviks" regrettent "les éditeurs", "il n'en a pas eu le temps". Depuis le temps n'a pas manqué à tous les adversaires d'Octobre.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)