Les énigmes de l'âge de pierre

Les énigmes de l'âge de pierre

Message par pelon » 04 Nov 2017, 19:51

Ce soir sur Arte à 20h50.
D'après le commentaire, exploration de la période où les hommes se sédentarisent.
Je vais le voir.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Re: Les énigmes de l'âge de pierre

Message par Jacquemart » 05 Nov 2017, 15:11

Bon, du coup j'ai zieuté en replay... je n'ai pas été transporté (litote).

Pour commencer, c'est très décousu, on effleure une question, puis l'autre, pour enfin arriver au sujet (les Mégalithes). Les choses ne sont abordées que sous l'angle de la signification (religieuse) possible, les commentaires se bornent à aligner des hypothèses par définition invérifiables (on ne compte plus les "spéculation", "mystère", etc.) C'est vrai qu'il vaut mieux dire qu'on ne sait pas ; mais tout de même, il y a des gens qui se sont demandés quels types de sociétés produisaient des mégalithes, et qui ont trouvé un certain nombre de choses : le documentaire n'aborde pas du tout cette question.

Et puis, surtout, il y a quand même plein d'affirmations très discutables, voire des choses carrément fausses. La possibilité de chasseurs-cueilleurs sédentaires n'est effleurée que pour Gobekli tepe, et aussitôt évacuée (alors qu'à ma connaissance, rien ne permet de trancher aussi nettement). Pour le reste du monde, la sédentarité, c'est l'agriculture, point barre (eh bien non). L'idée qu'on mange mieux après la révolution néolithique est réfutée par toutes les études sur les squelettes. L'idée qu'une forme de poterie caractérise très bien une société, et que c'est pour cela que les archéologie s'en servent, est d'une naïveté amusante : pour classer les sociétés les archéologues utilisent ce qu'ils trouvent, et on trouve bien plus de poterie que de rapports sociaux. Mais le pompon, c'est quand même le gars qui explique qu'à la Préhistoire, il n'y avait pas transmission entre les générations des structures sociales et des cultures, et que c'est pour cela qu'il y a des choses qui disparaissent brusquement.
J'ai un peu zappé le passage sur les rapports hommes-femmes, et j'ai raccroché au moment où on expliquait qu'il n'y a pas de guerre dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, pas de morts au combat, pas d'affrontements entre groupes... Misère.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 10 invité(s)