Sur Arte, le temps de la classe ouvrière

Re: Sur Arte, le temps de la classe ouvrière

Message par artza » 29 Avr 2020, 04:30

Dans ce genre d'émissions il y a du lard et du cochon. Contrairement au cochon tout n'y est pas bon.

Pour s'énerver tout seul les passages sur le Front populaire, Résistance et Libération, révo russe aussi sont les plus conseillés.

J'ai entendu récemment sur France-cul. une conf. "avoir raison avec Rosa Luxemburg" c'est salivant.

A l'écoute c'est consternant on se demande comment ces dames ont obtenu diplôme de journaliste pour l'une et agreg. et doctorat pour l'autre.
Je ne parle pas de l'expression de divergences politiques. On peut trouver Bernstein pertinent et applaudir des critiques de Lénine par Rosa.
Mais faire de Rosa une ennemie de la prise du pouvoir par les bolcheviques, alors qu'elle les salue explicitement pour "avoir osé"!
Je passe sur les appréciations rapides et fausses du genre Rosa contre les "permanents". Qu'est-ce qu'elle était d'autre etc...
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Sur Arte, le temps de la classe ouvrière

Message par pouchtaxi » 29 Avr 2020, 06:58

Entendu hier soir la deuxième partie.

Il y a des choses intéressantes tout de même.

Mais aussi, l'avez-vous remarqué pour le premier mai,...., Fourmies.... ok mais le commentateur identifie "la journée internationale du travail" et "la fête du travail".

C'est fâcheux. Certes j'ai lu quelque part que Guesde utilisait ce terme mais en France "Fête du travail" c'est plutôt le corporatisme de Vichy.
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Sur Arte, le temps de la classe ouvrière

Message par Jacquemart » 29 Avr 2020, 07:18

Quelques trucs pas piqués des vers dont je me souviens :
- Marx a inventé le concept de lumpenproletariat pour que l'échec des révoltes et des révolutions ne soit jamais la faute du prolétariat
- A partir de 1880, la social démocratie allemande devient marxiste. Considérant que la révolution est inéluctable, le parti va donc renoncer à la préparer, et promouvoir l'éducation et les comportements des ouvriers afin qu'ils ressemblent le plus possible à des petits-bourgeois respectables.
J'ai aussi découvert Jacques Rancière, que je ne connaissais que de nom. La manière absurde dont il a (entre autres) parlé des établis maoistes de 1968 ne m'a guère donné envie d'en savoir plus.
A part ça, les interviews d'ouvriers contemporains en écho aux récits sur l'industrialisation et le bagne qu'elle signifiait était globalement ce qu'il y a de plus réussi.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Sur Arte, le temps de la classe ouvrière

Message par Beaudelire32 » 29 Avr 2020, 15:02

com_71 a écrit :Marx sur Arte, j'ai tenu 45', j'ai beaucoup de mérite.

C'est si horrible que ça ?
Beaudelire32
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Oct 2017, 20:41

Re: Sur Arte, le temps de la classe ouvrière

Message par Gayraud de Mazars » 29 Avr 2020, 18:03

Salut Beaudelire,

Beaudelire32 a écrit :
com_71 a écrit :Marx sur Arte, j'ai tenu 45', j'ai beaucoup de mérite.

C'est si horrible que ça ?


C'est pas horrible mais je n'ai pas percuté comme marxiste, on voit beaucoup Marx en famille, sur des détails, cela manque de souffle et de pertinence, les commentateurs ne sont pas tous très bons loin de là, c'est pas dans ce documentaire que tu trouveras la flamme révolutionnaire... De Marx !

Ce documentaire prend Marx par le prisme de sa vie intime, familiale, rappelant qu'ils disent, des contradictions personnelles, mais que demander à une chaine bourgeoise, qui traite le sujet Marx ?

Marx chantant la Marseillaise à son petit - fils Longuet fallait oser ! Ou Marx retirant ses actions en banque...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron