Page 1 sur 1

Les esclaves des abattoirs à la télé : La Jungle...

Message Publié : 26 Juin 2020, 17:02
par Cyrano
A partir d'une brève de LO sur un abattoir allemand mise en ligne par Plestin, un début de discussion:
viewtopic.php?f=10&t=34410&start=930

Dans mon Canard Enchaîné de cette semaine (24 juin 2020), il est signalé un documentaire à venir, mardi prochain, sur France 2, à 22H50 :
"Les damnés, des ouvriers en abattoir"
Un extrait de la présentation de ce docu qui s'annonce sanglant (témoignages de travailleurs et travailleuses) :
Lorsqu'elle va « à l’usine », comme elle dit, Nadine a le ventre retourné. Sur sa fiche de paie, il est écrit « agent de fabrication », et elle le répète : « Oui, je fabrique quelque chose. » Puis elle se met à pleurer.
Nadine a pris place sur la chaîne à 18 ans, en attendant. Mais, trente ans plus tard, elle y est toujours. Et, chaque soir, elle se répète qu’elle doit tenir bon.
[…]
Au-delà des vidéos – nécessaires – de l’association de défense des animaux L214 et des procès intentés aux abattoirs pour maltraitance animale, il est chaque matin des femmes et des hommes qui se lèvent à 5 heures pour rejoindre les chaînes d’abattage. A rebours du sensationnalisme et de la facilité, sept d’entre eux racontent ce que donner la mort industrielle veut dire, après avoir accepté de « laisser son âme à la maison ». Et aussi sa raison.
Sur dix ouvriers embauchés le matin, huit renoncent avant même la pause. Le sang, les cris des animaux, l’odeur. « Il faut appendre à respirer par la bouche », explique Mauricio. Ceux qui se retrouvent sous les carcasses sont jeunes ou dans l’impasse. Le patron leur explique qu’ils sont des bons à rien, que nulle part ailleurs ils ne pourraient trouver du travail. Cet emploi, c’est un cadeau. Mais, dès qu’ils ont le couteau en main, ils se transforment en parias, sans autre qualification que celle de tuer.
« On devient quelqu’un d’autre. Etre ouvrier des abattoirs, ça se voit dans le regard », explique Olivier. Pressés par la cadence et les cris du petit chef, les voilà qui assomment, qui égorgent, qui éventrent, qui dépècent. Mauricio, frappé d’un syndrome de stress post-traumatique, hurle sa colère contre « la société » et les services vétérinaires, qui ne protestent pas alors que des vaches en gestation sont conduites aux abattoirs. Les ouvriers le découvrent en fendant le ventre plein. « Le veau bouge encore alors que la mère a été décapitée. »
[…]
Tous racontent les hurlements des cochons, les bêtes terrorisées qui refusent le piège et qu’il faut rudoyer pour maintenir la cadence. La merde, le sang qui coule dans la bouche et le cou. L’odeur de la mort sur eux.
[…]

Mais quoi? Depuis La Jungle d'Upton Sinclair, rien n'aurait changé?!... Ça donne le vertige!

Re: Les esclaves des abattoirs à la télé : La Jungle...

Message Publié : 26 Juin 2020, 18:00
par ianovka
C'est glaçant ... :cry:

Re: Les esclaves des abattoirs à la télé : La Jungle...

Message Publié : 27 Juin 2020, 06:28
par artza
Par bien des côtés les abattoirs d'aujourd'hui doivent être pires que ceux connus par U. Sinclair (a lire).

Un seul moyen de battre en brèche la souffrance animale dans les abattoirs c'est de diminuer celle des hommes. Jamais plus de cinq heures de travail consécutives.
1/2 heure de pause au bout de 2h.30 de boulot... diminution des cadences...

Re: Les esclaves des abattoirs à la télé : La Jungle...

Message Publié : 29 Juin 2020, 14:33
par Cyrano
Tu as du te tromper, artza.
Tu voulais dire:
1/2 heure de boulot au bout de 2h30 de pause.
Là, comme ça, tu auras ma voix pour le soviet.

Re: Les esclaves des abattoirs à la télé : La Jungle...

Message Publié : 01 Juil 2020, 19:37
par Cyrano
Le documentaire "Les damnés, des ouvriers en abattoir", c'était hier soir.
Je viens de le regarder: très fort, une vraie émotion. Troublant. A ne pas regarder avant de dormir.
A voir absolument.
C'est un peu long: 66 minutes. Mais c'est du bon boulot. Des paroles fortes, subtiles, des paroles d'ouvriers? Je croyais que la classe ouvrière avait disparu - du moins, je l'ai entendu dire.

Re: Les esclaves des abattoirs à la télé : La Jungle...

Message Publié : 05 Juin 2021, 19:11
par Cyrano
"Les damnés des ouvriers en abattoir", ça repasse ce soir sur LCP.
Celles et ceux qui auraient loupé ça, à voir.

Re: Les esclaves des abattoirs à la télé : La Jungle...

Message Publié : 06 Juin 2021, 19:00
par ianovka
Très bon documentaire qui prend vraiment aux tripes.

Parmi les travailleurs qui s'expriment il y a Joseph Ponthus, qui a écrit "A la ligne" et qui hélas est mort cette année. :(

D'ailleurs il faut que je le lise ce livre, on en avait parlé ici : viewtopic.php?f=4&t=33913

Re: Les esclaves des abattoirs à la télé : La Jungle...

Message Publié : 09 Mars 2023, 14:59
par Cyrano
A venir sur Arte un nouveau docu sur "l'élevage" des animaux et les abattoirs:
"A l'usine des animaux"
Ce sera diffusé le 14 mars à 20h55. Mais c'est déjà visible sur arte.tv (un docu de 98 mn).
https://www.arte.tv/fr/videos/103028-00 ... s-animaux/
La présentation sur arte.tv:
Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. Entre éclairage historique et plongée dans la réalité crue des élevages industriels, cette enquête décrypte les rouages d’un système qui a transformé les animaux en marchandises.

Je suis allé le voir car il y avait un article de Sorj Chalendon dans le Canard Enchaîné de cette semaine. Je vous en donne le début:
En 1906, lorsque Henry Ford visite les abattoirs ultra-modernes de Chicago, ce ne sont pas les animaux qui l'intéressent mais la technique employée pour leur mise à mort. A la fin du XIXe, il fallait dix heures pour abattre et découper un bœuf. Il suffit désormais de trente-quatre minutes pour en faire un steak.
Ford se fiche bien des vaches. Ce qu'il note, c'est le système qui amène l'animal au boucher. L'homme ne se déplace plus vers la bête, c'est elle qui vient jusqu'à lui, pendue à un système de rails, au-dessus des têtes et à portée de couteau. Grâce aux progrès de la mécanisation, l'abattage et la transformation des animaux d'élevage sont désormais industriels. L'abattoir est devenu une usine. A Chicago, c'est en masse et à la chaîne qu'on les tue. La chaîne, voilà la vraie évolution. Séduit, Henry Ford va remplacer la viande par l'acier et assemblera ainsi ses voitures. Cette révolution changera à tout jamais le destin des hommes. Et aussi celui des bêtes.
[…]

Sorj Chalendon fait un travail éreintant, herculéen: chaque semaine dans le Canard il signale dans un article - un, article, pas deux, un - un truc à voir à la télé - un truc, pas deux, un.