Toussaint Louverture

Re: Toussaint Louverture

Message par com_71 » 03 Juil 2020, 11:27

Harpo a écrit :Et bien sûr : "Les jacobins noirs" de C.L.R. James (qui a été trotskiste, mais je ne sais pas s'il l'est resté toute sa vie).

C'est le "Johnson" qu'on lit dans des discussions avec Trotsky. Il a rompu avec le SWP américain en 1950 (pour la 2e fois, la 1ère c'était avec la scission Schachtman).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Toussaint Louverture

Message par Kéox2 » 03 Juil 2020, 11:55

A Harpo,

Hélas, CLR James n'est pas resté trotskiste, Dans un premier temps il a suivi la minorité capitaliste d'état de Shatchman et Burnham du Worker Party, néanmoins il a mieux fini que Burnham qui lui avait évolué très à droite.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Toussaint Louverture

Message par com_71 » 03 Juil 2020, 18:00

Byrrh a écrit :
com_71 a écrit :"Premières épreuves non corrigées". Quelqu'un connaît cette pratique ?

...soit déjà sous la forme d'un volume broché et "rogné" (massicoté) au format définitif (mais généralement avec une couverture neutre, non encore illustrée)...

Merci... L'exemplaire trouvé dans la rue a déjà la couverture illustrée, avec en surimpression "1ères épreuves non corrigées", idem pour la 4ème de couverture.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Toussaint Louverture

Message par Byrrh » 04 Juil 2020, 07:35

L'auteur ou l'éditeur lui-même s'est sans doute amusé à faire du bookcrossing avec un ouvrage non encore paru... Marrant. ;)
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Toussaint Louverture

Message par com_71 » 11 Oct 2020, 12:46

com_71 a écrit :Bon... Je reparlerai du Toussaint Louverture de Sudhir Hazareesingh.


Je suis tombé par hasard, aujourd'hui, sur une émission de France Culture y consacrée. Émission cirage de pompes... Il faut bien ça pour ce bouquin, ramassis de lieux communs sans originalité. Je n'ai lu que quelques pages... Un peu épais pour servir à caler une armoire...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Toussaint Louverture

Message par Kéox2 » 11 Oct 2020, 15:33

Et bien sûr : "Les jacobins noirs" de C.L.R. James (qui a été trotskiste, mais je ne sais pas s'il l'est resté toute sa vie).


Il a d'abord quitté le SWP avec la tendance capitaliste d'état du WPUS de Max Sachtman et James Burnham puis a participé à la tendance Johnson-Forest au sein du WPUS pour ensuite abandonner finalement le marxisme et finir tiersmondiste.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Toussaint Louverture

Message par com_71 » 11 Oct 2020, 16:31

Kéox2 a écrit :
Et bien sûr : "Les jacobins noirs" de C.L.R. James (qui a été trotskiste, mais je ne sais pas s'il l'est resté toute sa vie).


Il a d'abord quitté le SWP...


Est-il précisé pour la 3e fois, la pédagogie est affaire de répétition... :)

a participé à la tendance Johnson-Forest
D'autant plus que Johnson, c'était lui... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)