"Le guichets du Louvre", film de Michel Mitrani (1974)

"Le guichets du Louvre", film de Michel Mitrani (1974)

Message par Byrrh » 10 Août 2020, 13:09

Comme un écho à la disparition récente de Maurice Rajsfus, Arte diffusera lundi 24 août à 20h55 un film assez rare, Les Guichets du Louvre de Michel Mitrani (1974), d'après le roman éponyme de Roger Boussinot.

L'histoire se passe pendant la rafle du Vél' d'Hiv. (Les fameux "guichets" n'ont rien à voir avec ceux du bureau de poste du Louvre, ni avec ceux du métro : il s'agit des passages voûtés donnant accès à la cour du musée parisien.)

Site Arte :
L'errance d'un jeune couple de hasard en pleine rafle du Vel d'Hiv, en France occupée, le 16 juillet 1942... Réalisé en 1974, ce film épuré de Michel Mitrani fut le premier à exposer la responsabilité française de cette sombre opération. Les jeunes acteurs Christine Pascal et Christian Rist sont entourés par une impressionnante galerie de seconds rôles : Judith Magre, Michel Auclair, Alice Sapritch...

Le 16 juillet 1942, dans un Paris occupé, Paul, un étudiant aux sympathies anarchistes, est averti que la police française prépare une gigantesque rafle dans les quartiers juifs de Paris, notamment celui du Marais. Il s'y rend avec le vague projet d'aider ceux qu'il pourra à sortir de la nasse. Mais alors que la police française, aidée de la milice, embarque dans des cars et des autobus des milliers d'enfants, de femmes, d'hommes, de vieillards, ceux qu'il parvient à aborder, inconscients du danger, refusent son secours. Il s'attache alors à une jeune fille, Jeanne, passant outre à ses réticences. Parce que française, celle-ci se croit en sécurité, mais elle apprend par une voisine que sa mère et sa sœur viennent d'être arrêtées…

Indifférence

Roger Boussinot a attendu vingt ans pour raconter dans un roman à peine fictif la journée d’errance impuissante au milieu d’une horreur tranquille, vécue dans sa jeunesse. Quand sort le film de Michel Mitrani, dix ans après le livre éponyme, l'écrasante responsabilité française de cette rafle et, au-delà, de la déportation de près de 75 000 juifs de France, reste encore largement occultée. Par petites touches précises, le réalisateur d'Un balcon en forêt excelle à peindre la réalité de cette opération de police orchestrée par Vichy au vu et au su des Parisiens. Entre l'ignominie et la solidarité spontanée, comme celle de ces souteneurs qui aident le jeune couple à s'échapper, l'indifférence domine, de la part des exécutants comme des témoins. Auprès d’une impressionnante galerie de seconds rôles (Judith Magre, Michel Auclair, Alice Sapritch…), les jeunes et émouvants Christine Pascal et Christian Rist donnent chair et sang à la banalité répétitive du crime de masse en train de se commettre.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "Le guichets du Louvre", film de Michel Mitrani (1974)

Message par Kéox2 » 10 Août 2020, 13:43

Très beau film plein de finesse. Christine Pasqual était à l'époque une jeune actrice très talentueuse qui s'est suicidée, elle avait joué aussi dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: "Le guichets du Louvre", film de Michel Mitrani (1974)

Message par artza » 24 Août 2020, 21:48

C'est repassé ce soir.

Le rôle collabo de l'UGIF est évoqué. Je ne l'avais pas entendu.
J'ai ressenti aussi différemment l'attitude de la jeune fille juive, toute de méfiance vers un garçon "goy".
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: "Le guichets du Louvre", film de Michel Mitrani (1974)

Message par Byrrh » 25 Août 2020, 09:37

Le film peut encore être vu en ligne sur le site de la chaîne.

Une petite erreur historique, sans doute nécessaire pour les besoins de la mise en scène : une étoile jaune devait obligatoirement être cousue à points très serrés, pour que son porteur ne puisse pas l'arracher ou la découdre rapidement au coin d'une rue. Les flics contrôlaient la couture. Dans le film, la jeune femme se fait ôter la sienne en 10 secondes...

En voyant les décors réels (le quartier du Marais, apparemment), on se dit que c'était encore le bon moment pour filmer des façades et des rues décrépites et noircies, qui n'avaient guère changé en 30 ans.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)