Pierre Bois

Pierre Bois

Message par artza » 18 Sep 2020, 09:48

Beaucoup ici connaissent le rôle de Pierre Bois et de son organisation l'Union communiste dans la grève Renault du printemps 1947.

Né en 1922 dans une famille ouvrière de la banlieue parisienne,

on peut dire que Pierre Bois milita toute sa vie, tout jeune aux jeunesses communistes de sa ville dans les années qui précédèrent la deuxième guerre mondiale puis au cours de celle-ci avec l'Union communiste, résolument internationaliste.
Il décéda en 2002 participant toujours à la direction de Lutte Ouvrière.

Une bio de PB est prévue chez les Bons caractères accompagnée de documents sur la grève de 1947 et de deux textes d'Hardy.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Pierre Bois

Message par Kéox2 » 18 Sep 2020, 12:04

Merci pour l'info artza. Du coup cela me rappelle une blague qui courrait à LO : "tu sais pourquoi on aime prendre un petit déjeuner chez Vic (PB) ? Parce qu'il y a des bols chez Vic ! Bon ok c'est moyen je sors... :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Pierre Bois

Message par com_71 » 18 Sep 2020, 14:05

Un jugement sur toute une période historique : "y-a pas de bol chez moi, y-a pas de bol chez Vic non plus..."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pierre Bois

Message par com_71 » 18 Sep 2020, 14:11

Je pense qu'il y aura des choses plus édifiantes dans le bouquin...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pierre Bois

Message par Gayraud de Mazars » 18 Sep 2020, 17:32

Salut camarades,

Un passage émouvant, Arlette relatant le décès du camarade Pierre Bois...

https://www.dailymotion.com/video/xfd8yp

Alors, je vais acheter ce livre, pour en savoir un peu plus sur le camarade Pierre Bois... Dirigeant historique de Lutte Ouvrière !

Sur ce passage on voit et entend Pierre Bois, dire qu'Arlette sera présidente de la République... et dire d'abord, "Elle [Arlette] répète toujours la même chose (..) parce que c'est toujours la même chose" !

https://www.ina.fr/video/CAB95024996/me ... video.html

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Pierre Bois

Message par Ottokar » 18 Sep 2020, 22:18

Ce n'est pas un "passage émouvant" mais un passage dégueulasse où des journalistes qui ne s'étaient jamais intéressés à Vic de son vivant ont asticoté Arlette lui reprochant d'avoir "caché son décès" et de l'avoir "enterré en secret", alors que j'ai assisté à la cérémonie avec au moins 500 camarades... Et après une heure d'interview politique, où elle avait très bien défendu nos axes de campagne, la seule chose qui a été retenue à l'époque (c'était la campagne 2002 où les sondages lui ont donné jusqu'à 10 % et où elle a fait son meilleur score, 5,7), c'est les 10 secondes où Arlette a été émue aux larmes.
J'ai encore la rage en y repensant
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Pierre Bois

Message par com_71 » 20 Sep 2020, 10:11

La future 4e de couverture :
Pierre Bois,
Une vie de militant ouvrier communiste révolutionnaire


« En soixante ans de militantisme, j’ai toujours été heureux, malgré toutes les circonstances traversées. Heureux de m’instruire, de penser, de lever la tête. Heureux parmi mes camarades de toutes les générations, heureux de ne pas être cloîtré dans un tout petit milieu comme le sont malheureusement la plupart des gens.

Alors, camarades, bon courage, et ayez confiance dans l’avenir de l’humanité »

Voilà avec quels mots Pierre Bois dit Vic, s’adressant à ses camarades peu avant son décès, a résumé son existence.

Pierre Bois (1922-2002), militant trotskyste de l’Union communiste pendant la guerre, a dirigé à 25 ans la grève de Renault Billancourt en 1947. Il a été un des artisans de la formation du groupe Voix ouvrière en 1956 puis, après la dissolution de ce dernier à la suite de mai 1968, de la création de Lutte ouvrière, dont il fut jusqu’à sa mort en 2002, un des principaux dirigeants.

L’autobiographie de Pierre Bois est complétée, en annexe, par des documents sur la grève de Renault d’avril-mai 1947, ainsi que par deux textes rédigés par Hardy après le décès de Pierre Bois.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pierre Bois

Message par Byrrh » 20 Sep 2020, 10:49

L'ouvrage est en souscription jusqu'au 28 décembre (9 euros au lieu de 15) : https://www.lesbonscaracteres.com/livre/pierre-bois
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)