"325 000 francs", téléfilm adapté du roman de Roger Vailland

"325 000 francs", téléfilm adapté du roman de Roger Vailland

Message par Byrrh » 18 Mars 2021, 01:07

Sur ce même forum, en août 2008, un inscrit écrivait ceci :
akira1917 a écrit :Je viens de finir "325 000 francs" de Roger Vailland, que j'ai beaucoup apprécié et que je conseillerai d'ailleurs autours de moi, .
Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, c'est un roman du milieu des année 50 qui raconte comment un jeune ouvrier, adepte de la bicyclette, va tenter de fuir sa ville natale du Jura, et son son industrie du plastique, avec la femme dont il est tombé amoureux. Dans cet objectif, il va travailler 12 heures par jours, pendant 6 mois, sur une presse à injecter afin de récupérer les 325 000 francs dont il a besoin pour acquérir un snack-bar sur la N7.
J'ai trouvé ça très bien écrit et pas trop vieilli. C'est une bonne peinture du monde ouvrier des années 50, et l'auteur se permet même d'y introduire quelques notions d'éco marxiste sans rien sacrifier au réalisme de l'histoire.
Bref, je vais pas rentrer dans le détail. J'ai bien aimé en tout cas.

Le roman de Roger Vailland 325 000 francs est paru en 1955. En 1964, il a été adapté pour la télévision par Jean Prat, avec les acteurs Jean-Claude Rolland, Claude Confortès, Claire Maurier, Francis Lax, Paul Frankeur, etc., et Roger Vailland lui-même.

Le téléfilm en intégralité : https://youtu.be/a59hllTr0Jc
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "325 000 francs", téléfilm adapté du roman de Roger Vail

Message par Cyrano » 18 Mars 2021, 10:02

Dans le télé film, je trouve que l'acteur qui interprète Bernard Busard, l'ouvrier, est très, très convaincant.

Il y aussi une très belle chanson interprétée par Marc Ogeret dans son superbe album "Rencontres".
La chanson s'intitule "La grille", cette putain de grille qu'il faut remuer pour la sécurité des ses doigts lorsqu'on travaille sur une presse.
https://www.youtube.com/watch?v=MB6WS_X5N6s
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: "325 000 francs", téléfilm adapté du roman de Roger Vail

Message par Byrrh » 18 Mars 2021, 18:49

Cet album d'Ogeret date de 1972, soit 17 ans après la sortie du roman. Il faut croire que celui-ci était encore très connu à ce moment-là, au moins dans le milieu PCF ou extrême gauche ?
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "325 000 francs", téléfilm adapté du roman de Roger Vail

Message par Cyrano » 18 Mars 2021, 22:11

Peut-être que Roger Vailland se lisait encore dans ces années là? En tout cas, Le Livre de Poche continuait à publier ses romans: 325.000 Francs, Les mauvais coups, La loi, Beau Masque, etc. Et j'étais lecteur de ses phrases courtes.
17 ans après le roman, dis tu, mais juste quelques années après l'adaptation diffusée à la télé, finalement. Nicolas Peyrac fera bien une allusion à Caryl Chessman 15 ans après son exécution. Y'a des choses qui s'incrustent en nous.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)