Rouge baiser

Rouge baiser

Message par artza » 20 Avr 2021, 09:43

"Le seul rouge-à-lèvres qui permet le baiser". Pub authentique et mensongère d'époque.
Toutes les anciennes victimes pourront en témoigner.

C'est aussi un petit film de sentiments et de nostalgie, vu hier soir à la téloche.
Une époque lointaine, les JC s'appelaient "républicaines", on pouvait en être exclu sur soupçon de titisme, ou amour inter-classiste.

La police cognait déjà dur et un député du PC pouvait être emprisonné brièvement pour détention de pigeons morts présumés voyageurs.

ça se passe dans un milieu Juif, aujourd'hui disparu, étranger aux plus jeunes.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Rouge baiser

Message par Gayraud de Mazars » 20 Avr 2021, 10:48

Salut Artza,

artza a écrit :"La police cognait déjà dur et un député du PC pouvait être emprisonné brièvement pour détention de pigeons morts présumés voyageurs.


On pouvait lire dans L'Humanité de 2002, pour le 50ème anniversaire de l'épisode :

Le gouvernement français fait preuve d'une soumission aux pressions des Américains qui veulent que la guerre menée par la France au Vietnam continue, et que le conflit s'étende au continent asiatique en ne voulant pas d'un armistice en Corée. Sous l'égide du Mouvement de la paix, une manifestation est organisée le 28 mai 1952 à l'occasion de la venue à Paris du général Ridgway. Le soir même, Jacques Duclos, dirigeant national du PCF, est arrêté en plein Paris. Pour cette arrestation, les policiers évoquent le fait d'avoir trouvé deux pigeons dans la voiture où il se trouvait : " Pigeons visiblement destinés à transmettre des messages... " Le PCF, il est vrai, était accusé de s'en prendre au moral de l'armée. En fait, les deux pigeons étaient destinés à la casserole du couple Duclos. Jacques Duclos fut libéré le 1er juillet à la suite de la décision de la chambre de mise en accusation. Cet épisode rocambolesque s'il ridiculise la police conditionnée pour l'anticommunisme ne doit pas cacher la répression intense à l'égard des militants communistes à Paris et sur l'ensemble du territoire.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Rouge baiser

Message par com_71 » 20 Avr 2021, 11:38

Il n'empêche que la politique nationaliste, de xénophobie anti-américaine, poussant à l'affrontement sans perspective avec la police, du PCF avec ses manifestations contre "Ridgway la peste", n'était pas susceptible de renforcer le moral de la classe ouvrière.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)