Semachko commissaire du Peuple à la santé

Semachko commissaire du Peuple à la santé

Message par com_71 » 30 Avr 2021, 23:16

Je signale le numéro de la Revue "HISTORY OF MEDICINE" consacré au 140e anniversaire de la naissance de Semachko :
https://historymedjournal.com/volume/nu ... han_05.pdf
et aussi la citation par l'ICL de la publication (en anglais aussi) d'un article de 1919 de Semachko (1er commissaire du Peuple à la santé après la Révolution Russe).
Spartacist a écrit :Le système de santé publique était l’une des grandes prouesses de l’État ouvrier soviétique, bien qu’il ait été forgé au creuset de la Guerre civile et de l’invasion impérialiste, dans un territoire déjà ravagé par la guerre mondiale. L’homme qui présida à sa création, Nikolaï Semachko, écrivait en 1919 :
« Sortir de leur cave moisie les pauvres des villes pour les loger dans des pièces spacieuses de bâtiments bien construits, combattre réellement les maladies sociales, créer des conditions de travail normales pour les travailleurs – tout ceci est irréalisable si nous considérons la propriété privée comme quelque chose de sacré et d’inviolable. Le vieux système de santé hésitait devant cela comme devant une barrière infranchissable : le pouvoir soviétique – le pouvoir communiste – a brisé cette barrière. »
– « Les tâches de la santé publique en Russie soviétique », publié dans Bolshevik Visions : First Phase of the Cultural Revolution in Soviet Russia, textes rassemblés par William G. Rosenberg (University of Michigan Press, Ann Arbor, 1990)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 4521
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)