Page 1 sur 4

Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleurs

Message Publié : 27 Juin 2021, 18:04
par Jacquemart
Bonjour

Pour signaler, à l'occasion de la parution de son nouveau bouquin (« Justice et guerre en Australie aborigène »), cette conférence en ligne de C. Darmangeat : https://youtu.be/353KI1qddwE

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 27 Juin 2021, 18:29
par Cyrano
Ce cher Christophe Darmangeat a posté sur compte facebook un commentaire tout simple qu'on peut signer. Ça concerne la Marche des fiertés qu'est passé pratiquement dans sa cuisine...
Cette année, le défilé de la marche des fiertés est passé à un demi-pas de chez moi. Cortège très fourni - manifestement des milliers de personnes - mais surtout incroyablement jeune. Presque uniquement des vingtenaires et des adolescents.
Si seulement il pouvait s'en trouver autant pour combattre l'exploitation capitaliste que les discriminations liées à l'orientation sexuelle, ça donnerait quelques raisons d'espérer...

Qu'est ce qu'il avait pas dit là!
83 commentaires au moment où j'écris ce message. A lire!

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 28 Juin 2021, 09:27
par Cornulier
Ces presques 100 commentaires (!!!!) donnent en effet une bonne image de ce que pense une certaine extrême gauche aujourd'hui .... à bas la classe ouvrière (qui ne se bat plus , évidemment...) , vive les LGBT !

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 28 Juin 2021, 10:54
par Byrrh
Il ne faudrait pas non plus opposer (ou séparer) les deux, hein ?

En tout cas, vous piquez ma curiosité. Et comme je n'ai pas Facebook, il va me falloir trouver quelqu'un pour me faire des copies d'écran.

Pour continuer dans le hors-sujet, quelque chose qui m'a fortement déplu dans des vidéos vues sur internet : l'utilisation, par au moins une partie du cortège NPA de la marche des fiertés parisienne, de slogans employant les mots "gouines" et "pédés". Je considère que des gens supposés être marxistes - même jeunes - peuvent s'abstenir de verser dans la mode contestable du "retournement du stigmate". À plus forte raison s'ils sont hétérosexuels, comme peut-être l'essentiel des participants aux marches des fiertés...

Le mot "pédé" me blesse et me blessera toujours, comme d'autres mots racistes ou sexistes peuvent légitimement blesser. Et par exemple, on ne manifeste pas contre l'antisémitisme en scandant des termes antisémites : rien que de très normal à cela, et j'espère qu'il en sera toujours ainsi.

Que des farfelus et farfelues "retournent leur stigmate", c'est leur droit, mais qu'ils fassent ça dans les limites de leur cercle d'amis, pas dans la sphère publique. Jusqu'à présent, on voyait déjà assez fréquemment les lettres "PD" tracées sur des murs ou sur des sièges de bus ; maintenant, il faut aussi supporter les stickers et les affiches débiles de gauchistes dégénérés adeptes du retournement de stigmate... Faudrait peut-être arrêter d'être con, un jour ? :evil:

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 28 Juin 2021, 11:35
par Cornulier
Moi je n'oppose rien, d'autres s'en chargent à ma place .... Petit extrait choisi d'un commentaire :

"Mais elle date de quand, la dernière manif contre l''exploitation capitaliste" ? La fête de LO ? En 2019, elle accueillait entre 20 et 30 000 personnes... soit environ autant que la pride parisienne du weekend dernier. Et les manifs parisiennes contre la réforme des retraites (qui ne sont pas vraiment davantage des manifestations contre l'exploitation capitaliste) faisaient 40 000 en janvier 2020... Certes, pas que des jeunes aux manifs syndicales et à la fête de LO, mais rien de bien solide pour prétendre que la jeunesse se mobilise davantage à la pride que sur les questions de retraites ou d'attaques patronales, non?
Et d'ailleurs les centaines de milliers de paysans pauvres russes qui se sont mis en branle en 17 sur la question agraire, le partage des terres, la fin de la guerre, fallait-il regretter qu'ils ne le fassent pas au nom de la lutte contre l'exploitation capitaliste ? Ou bien fallait-il au contraire leur expliquer/démontrer qu'il n'y a de véritable solution au problème agraire que derrière le pouvoir soviétique, prolétarien (qui en retour ne pourra pas se consolider sans leur concours conscient) ?"

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 28 Juin 2021, 11:49
par Byrrh
Il va vraiment falloir que je prenne connaissance de ces échanges d'un très haut niveau... 8-)

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 28 Juin 2021, 12:43
par Jacquemart
Devant ce cas exemplaire de « détournement de fil » parfaitement effectué, je suis bien obligé de me demander si les LGBT, facebook et les amis de Lutte Ouvrière n'ont pas d'un commun accord ourdi un complot machiavélique pour qu'on évite de parler de la guerre aborigène. :D

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 28 Juin 2021, 12:46
par Byrrh
Jacquemart a écrit :Devant ce cas exemplaire de « détournement de fil » parfaitement effectué, je suis bien obligé de me demander si les LGBT, facebook et les amis de Lutte Ouvrière n'ont pas d'un commun accord ourdi un complot machiavélique pour qu'on évite de parler de la guerre aborigène. :D

Je plaide coupable. Quand je repasserai par Paris, je serai redevable d'une pinte de Chouffe, par exemple du côté de la Porte de Pantin... 8-)

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 28 Juin 2021, 12:50
par Jacquemart
Je crois bien que le premier sur la liste des ennemis du peuple est Cyrano. Mais pour la chouffe, c'est évidemment un grand oui, et j'étais un peu déçu d'apprendre que le 13 juin, on s'était vus sans se voir !

Re: Sur la justice et la guerre chez des chasseurs-cueilleur

Message Publié : 28 Juin 2021, 13:06
par Cornulier
Pinte de Chouffe, carrément :shock: , comme vous y allez .... Je peux venir ? :lol: