"Les assassins de l'ordre", film de Marcel Carné (1971)

"Les assassins de l'ordre", film de Marcel Carné (1971)

Message par Byrrh » 07 Juil 2021, 12:09

Sur le site d'Arte, jusqu'au 31 décembre 2021, peut être vu en ligne le film de Marcel Carné Les assassins de l'ordre, avec Jacques Brel, Charles Denner, Catherine Rouvel, Michael Lonsdale, Roland Lesaffre (et dans des seconds rôles, Boby Lapointe et Jean-Roger Caussimon). Le film était sorti sur les écrans français en mai 1971.

https://www.arte.tv/fr/videos/102488-00 ... e-l-ordre/

Après la mort d'un mécanicien (Roland Lesaffre) des suites d'un passage à tabac lors d'une garde à vue, un juge d'instruction (Jacques Brel) s'efforce de faire en sorte que les policiers impliqués répondent de leurs actes. À travers son propre fils (un étudiant gauchiste) et sa compagne (une antiquaire d'origine étrangère), il subit des pressions pour abandonner l'affaire, et certains témoins se font intimider. La ligne de défense de l'avocat des policiers (Charles Denner) sera de faire passer l'hémorragie cérébrale fatale à la victime pour la conséquence d'une consommation d'alcool et d'une chute sur la voie publique survenue la veille du décès ; elle consistera également à effrayer les jurés en faisant passer le juge d'instruction pour un idéaliste et un contestataire voulant faire son petit "Mai 68" en bouffant du flic...

Le scénario s'inspire d'une affaire judiciaire de 1946, celle "des policiers de Bordeaux". Dans son ouvrage Les dossiers noirs de la police française, paru également en 1971, Denis Langlois consacre une quarantaine de pages à cette affaire.

Le film, l'un des derniers de Carné et pas le plus connu, se laisse tout à fait voir. Brel n'était pas mauvais acteur. Quant à Charles Denner, quel talent !
Pièces jointes
les_assassins_de_l_ordre.jpg
les_assassins_de_l_ordre.jpg (73.84 Kio) Consulté 865 fois
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "Les assassins de l'ordre", film de Marcel Carné (1971)

Message par artza » 08 Juil 2021, 07:48

ça se déguste comme un Boisset ou un p'tit vin de Loire!

Le film eut peu de succès. Pourquoi?

Ce film aurait eut toute sa place dans la programmation des caravanes estivales de LO ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : satanas 1 et 6 invité(s)