La biographie de L. Trotsky, de Tony Cliff (1993)...

La biographie de L. Trotsky, de Tony Cliff (1993)...

Message par com_71 » 14 Août 2021, 23:06

...vient d'enrichir la liste, déjà bien fournie, des bios disponibles en français :
https://www.marxists.org/francais/cliff ... ff_mia.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La biographie de L. Trotsky, de Tony Cliff (1993)...

Message par artza » 15 Août 2021, 07:31

Je ne sais pas si cette bio peut nous en apprendre beaucoup plus sur LT.

Souvent une bio révèle le biographe autant voir plus que le sujet.
Cliff montre ça dans sa critique de la bio de Deutscher.

Alors avec cette bio peut-être peut-on en apprendre un peu plus sur Cliff.

Dans sa présentation Cliff redit des choses qui ont été dites dix fois si c'est pas cent.

Dans "Ma vie" LT "minimise...".
Quand, pourquoi?

LT s'adresse à l'opinion publique mondiale, les amis, les adversaires, les curieux, les ignorants.
Au passage disons qu'il était mécontent de la traduction et du traducteur français.
Il s'agit de tirer l'essentiel de cette histoire de façon simple, accessible au plus grand nombre, sans être simpliste.
Là je crois que LT s'en tire bien, permettant à ceux qui veulent poursuivre leur étude d'aborder les écrits de Lénine, de LT et les autres sans les oeillères de l'anecdote.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: La biographie de L. Trotsky, de Tony Cliff (1993)...

Message par com_71 » 15 Août 2021, 09:24

artza a écrit :...Il s'agit de tirer l'essentiel de cette histoire de façon simple, accessible au plus grand nombre, sans être simpliste.
Là je crois que LT s'en tire bien...

Il est révélateur que Trotsky, dont l'ouvrage était déjà "accessible", ait jugé utile de travailler à une version abrégée. Il s'agissait d'armer un maximum de militants. (Cf. la présentation de cette version abrégée.)

https://www.marxists.org/francais/trots ... ie/mva.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La biographie de L. Trotsky, de Tony Cliff (1993)...

Message par Gayraud de Mazars » 16 Août 2021, 13:21

Salut camarades,

En terme de biographie de Trotsky, j'avais aimé surtout celle de Pierre Broué, qu'il m'avait gentiment dédicacé...

Cependant dans la préface du volume 1 de Tony Cliff, cette citation de Trotsky qui m'a marqué !

"Tout l’être de Trotsky, son esprit, sa volonté, son énergie, était tendu vers l’avenir. A l’âge de 21 ans, il écrivait" :

Dum spiro, spero ! Aussi longtemps que je respire, j’espère – aussi longtemps que je respirerai je lutterai pour l’avenir, cet avenir radieux dans lequel l’homme, fort et beau, se rendra maître du cours spontané de son histoire et le dirigera vers l’horizon sans limites de la beauté, de la joie et du bonheur… Dum spiro, spero !


"Tant que je respire, j'espère" - voilà une conviction révolutionnaire !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)