Bruno Jasienski, "Je brûle Paris" (roman de 1928)

Bruno Jasienski, "Je brûle Paris" (roman de 1928)

Message par Byrrh » 26 Août 2021, 18:46

En avril 2007, sur ce forum, Pelon avait reproduit un texte de Maxime Rodinson de 1989, à la fin duquel il était question du roman Je brûle Paris de l'écrivain communiste polonais Bruno Jasienski : viewtopic.php?p=227261#p227261

Ce roman, paru initialement en feuilleton dans L'Humanité en 1928, a été réédité aux éditions du Félin en 2003, et de nouveau en mai 2021 : https://editionsdufelin.com/livre/je-brule-paris-poche

Grâce à un libraire qui a eu la bonne idée de l'exposer sur un petit éventaire thématique consacré à la classe ouvrière (aux côtés de L'établi de Robert Linhart, de Les prolos de Louis Oury et de l'ouvrage sur Pierre Bois paru aux Bons Caractères), je viens de le découvrir et de me le payer. Extrait de la préface de Benoît Rayski :

Ce livre vient de l'abîme. D'une Atlantide qu'on aurait pu croire à jamais disparue. Pour le retrouver, il a fallu descendre dans une fosse commune où l'on avait jeté des corps de suppliciés avec, pour certains, des pages imprimées en guise de linceul. Là, dans cette fosse, jouxtant la prison des Boutyrki à Moscou, gisait le corps d'un jeune écrivain communiste polonais fusillé le 17 septembre 1938 sur ordre de Staline. Et avec lui, était son texte assassiné, maudit, interdit, puisqu'en ces années de sang, les livres mouraient aussi bien que les hommes. C'est de ce livre, Je brûle Paris, et de cet homme, Bruno Jasienski, que nous allons vous parler. Pour tenter de vous émouvoir. Pour essayer de vous faire venir nombreux à cette veillée funèbre, quand la révolution s'acheminait irrévocablement et sans le savoir, car personne ne lui avait dit qu'elle était atteinte d'une maladie mortelle, vers son agonie programmée par la terreur stalinienne. [...]

Jasienski, jeune poète révolutionnaire d'avant-garde, qui avait quitté la Pologne peu hospitalière pour les "rouges", avait 27 ans quand il écrivit ce livre à Paris. Son Je brûle Paris constituait une riposte au Je brûle Moscou de Paul Morand : cette courte nouvelle figurait dans son Europe galante et décrivait la capitale soviétique comme infestée par des juifs passablement sales et couverts de puces. C'était une délicieuse petite infamie qui montrait la Mecque de la Révolution sous l'aspect repoussant d'un bolchevique au nez crochu.
Pièces jointes
jasienski.jpg
jasienski.jpg (9.59 Kio) Consulté 492 fois
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)